Entretien écologique et durable des pelouses

par | Juil 19, 2023 | Uncategorized

Penser à la planète est toujours un bon choix et entretenir son gazon de manière écologique et durable peut aider l’environnement et tous ses problèmes. Entre la pollution de l’air, de l’eau et du sol, les écosystèmes souffrent de plus en plus et des milliers d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.

La durabilité ne consiste pas seulement à ne pas polluer avec des produits chimiques toxiques, mais aussi à éviter les déchets inutiles et à veiller à ce que les plantes deviennent fortes d’elles-mêmes, réduisant ainsi le besoin de nutriments et de traitements (ainsi que les maladies fongiques ou bactériennes et les insectes nuisibles qui sont mauvais pour la santé du gazon).

Cela peut vous sembler anodin, mais entretenir votre jardin de manière durable aidera l’écosystème tout entier à se développer sainement : vous aurez une pelouse parfaite de manière totalement naturelle et vous contribuerez également à ne pas perturber la vie de l’environnement dans lequel se trouve votre pelouse. Cela vaut non seulement pour la végétation, mais aussi pour les insectes qui vivent sous terre ou qui volent au-dessus du sol.

Conseils pour une pelouse écologique

Gestion manuelle des mauvaises herbes

L’utilisation d’herbicides sélectifs est un autre élément qui peut polluer s’il est utilisé trop souvent. Ces substances créent, entre autres, un stress important sur la partie du gazon que l’on souhaite préserver et il convient donc, en règle générale, de les utiliser avec précaution et parcimonie. Il s’agit de produits toxiques qu’il faut manipuler avec précaution et dont il faut éviter les émanations.

N’oubliez cependant pas que la plupart des mauvaises herbes peuvent également être éliminées sans utiliser de produits chimiques, en suivant quelques conseils simples qui permettront à la pelouse de s’autoréguler. Le maintien d’un gazon très épais et l’application de quelques règles agronomiques simples permettront au gazon d’être fort grâce à une prévention entièrement naturelle. Il est possible aussi de faire appel à l’écopâturage de la société Tont&Co.

Fertilisation annuelle correcte

Pour entretenir durablement votre gazon et le maintenir en bonne santé, sachez qu’il est essentiel de procéder à 4 fertilisations par an. En particulier, ces 4 fertilisations doivent être effectuées à la fin du printemps, à la fin de l’été, à l’automne et à la fin de l’hiver.

Le choix de l’engrais sera particulièrement important non seulement pour donner au gazon et au sol sous-jacent une nutrition adéquate, mais aussi pour éviter le lessivage de l’azote (qui, rappelons-le, est à l’origine de la pollution par les nitrates).

Prévenir les maladies du gazon

Aujourd’hui, vous pouvez combattre les maladies du gazon avec des produits 100 % biologiques et naturels, respectueux de l’environnement et totalement non toxiques pour vous, vos animaux de compagnie et tout l’écosystème de la faune et de la flore du sol. Au contraire, l’utilisation de ces produits biologiques augmente l’activité des plantes (à titre préventif) et rend le gazon plus robuste, de sorte qu’il sera capable de lutter seul contre les agressions extérieures.