Dressage des chiots : A la maison ou à l’extérieur ?

L’entraînement à domicile et l’entraînement en groupe présentent des avantages. Certains dresseurs se rendent à votre domicile et vous proposent une formation individuelle privée. Certains propriétaires choisissent de former eux-mêmes leur chien.

Le dressage à domicile peut vous permettre, à vous et à votre chien, de vous concentrer davantage l’un sur l’autre. Le dressage en groupe permet à votre chien d’apprendre à se concentrer, même en présence de distractions provenant d’autres chiens.

L’un des avantages du dressage à domicile est qu’il est privé – vous et votre dresseur pouvez vous concentrer sur les choses que vous voulez particulièrement que votre chien apprenne, alors que dans les cours collectifs, vous pouvez passer du temps sur des choses que vous ne trouvez pas importantes. Dans certains cas, vous n’avez pas d’autre choix que de vous entraîner à la maison ; les régions éloignées ou rurales n’ont peut-être pas d’école de dressage locale où vous pouvez suivre des cours collectifs.

 

Choix d’un instructeur de dressage ?

La plupart des écoles de dressage sont heureuses de vous permettre d’assister et d’observer un cours ou deux pour vous assurer que le style d’enseignement correspond à vos convictions (laissez votre chiot à la maison pour cela). La plupart des chiens apprennent mieux par le biais d’un dressage par renforcement positif : récompensez le chien lorsqu’il fait le bon choix et retenez les récompenses ou ignorez le chien lorsqu’il fait un mauvais choix.

Lorsque vous observez un cours, notez les chiens : ont-ils l’air heureux ? Détendus ? Excités par le travail ? L’instructeur encourage-t-il les chiens et les propriétaires ? Le cours semble-t-il se dérouler de manière sûre et efficace ? Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une école de dressage donnée, votre chien ne le sera pas non plus et vous l’exposerez à l’échec. Continuez à chercher une école dans laquelle vous vous sentez à l’aise ; c’est dans cet environnement que vous et votre chien réussirez le mieux.