Quelles sont les vertus de la biotine à votre cheval ?

par | Nov 24, 2021 | Uncategorized

La biotine est avant tout une vitamine naturelle produite par l’organisme du cheval. Elle permet de soutenir la qualité des poils, des crins et des sabots. Il est conseillé de faire une cure de biotine, car la quantité produite par l’organisme est souvent insuffisante.

La biotine pour chevaux et ses effets

La biotine cheval est une vitamine appartenant au groupe B. Ce complément possède plusieurs appellations à savoir la vitamine B8 ou B7 dans certains pays, la vitamine H ou encore le CoenzymeR. Ce produit a un rôle capital dans la croissance cellulaire du cheval. À savoir que c’est un élément synthétisé naturellement par l’organisme de cet animal. Plus précisément, la biotine est produite par la flore digestive du cheval. Cet élément est également présent dans plusieurs aliments comme les carottes, la luzerne, le soja et les levures. De nombreuses études montrent les effets positifs de cette vitamine sur la croissance et la qualité de la corne des chevaux. Donner ce complément à votre animal permet aussi d’améliorer la qualité de ses sabots. Ils deviendront ainsi plus forts. La consommation de ce complément contribue aussi à la bonne santé des crins, du poil et de la peau de votre cheval. Les besoins en biotine chez les chevaux varient selon différents critères :

  • Âge ;
  • État ;
  • Gestation ;
  • Lactation ;
  • Exercice…

Théoriquement, si les apports nutritifs de l’animal étaient impeccables sur tous les plans, une complémentation en biotine est inutile. Mais la réalité en dit autrement. Aujourd’hui, la ration parfaite n’existe pas, ou peu. Par exemple, vous ne connaissez pas la composition nutritionnelle du foin, pourtant vous en donnez régulièrement à votre cheval. Par ailleurs, un cheval sous traitements médicaux peut avoir un déséquilibre au niveau de sa flore intestinale. Cela diminue la production de biotine dans son organisme. Dans ce cas, il est recommandé de donner un complément de vitamine à l’animal pour assurer sa santé.

À quel moment donner de la biotine au cheval ?

Vous pouvez acheter de la biotine pour cheval et en donner à votre animal à chaque changement de saison. Cette supplémentation est surtout indispensable à l’arrivée du printemps. C’est pour soutenir le cheval dans sa mue et faire repousser son poil après une tonte. À l’arrivée de l’hiver, la biotine permet à votre cheval de faire son poil afin qu’il soit plus doux et plus chaud. Il est également utile de commencer une cure de biotine si le cheval présente des crins de mauvaise qualité. Cela peut se présenter par un poil terne ou sans éclat.

Sur le marché, différents compléments à base de biotine existent pour les chevaux. Si le but est de soutenir l’animal pendant le changement de saison, il est préférable d’adopter une cure de quelques semaines. Tout dépend en fait des besoins du cheval et l’objectif de la complémentation. Pour un animal ayant une corne de mauvaise qualité, une cure de fond et sur le long terme est recommandée. Pour le renouvellement du sabot, il faut au moins une cure de 5 à 6 mois sans interruption. Quant au dosage, une prise quotidienne de 20 à 30 mg est parfaite.