Comment apprendre à un chien à obéir ?

par | Juil 31, 2022 | Uncategorized

Si vous avez l’intention d’acquérir un chien, vous devez savoir qu’il existe des règles de base en matière d’obéissance afin de vous assurer qu’il vous écoute et obéit à certains ordres. Donc, si vous voulez savoir comment faire et combien il est important de travailler l’obéissance chez les chiens, lisez la suite.

Qu’est-ce que l’obéissance des chiens ?

De nos jours, l’obéissance des chiens devient de plus en plus importante, car nous sommes soucieux de l’éducation et du bien-être de nos chiens. L’un des objectifs de ce processus est d’amener notre compagnon à quatre pattes à respecter les gens et les autres chiens, à courir et à s’amuser en toute sécurité. Par conséquent, l’obéissance est basée sur une série de techniques et de méthodes grâce auxquelles nous pouvons éduquer notre chien. L’aide d’un spécialiste de l’éducation canine à Clermont Ferrand est également indispensable pour réussir le dressage de l’animal. En effet, cela se travaille à partir d’une série de niveaux, qui doivent être atteints petit à petit, en commençant par les techniques de base.

Application de l’obéissance de base des chiens

Même si vous n’êtes pas un spécialiste dans ce domaine, vous pouvez apprendre un certain nombre de méthodes et de commandements de base de l’obéissance canine.

Marcher sur le côté

Lorsque le chien est agité et enjoué, il a tendance à être nerveux et il veut aller plus vite que nous. Il finit donc par tirer sur la laisse et rendre la promenade inconfortable. Si cela se produit, n’oubliez pas de tirer légèrement sur la laisse pour qu’il se déplace à vos côtés. Il faut répéter ce geste pour qu’il marche calmement. N’oubliez pas de le récompenser pour être resté à vos côtés.

Revenir quand vous appelez son nom

De nombreuses personnes ont peur ou sont mal à l’aise lorsqu’il s’agit de laisser partir leur chien, car elles ne savent pas s’il reviendra. Pour éviter que cela ne vous arrive, vous devez lui enseigner à revenir lorsque vous l’appelez par son nom. Finalement, après une répétition constante, le chien obéira et vous pourrez le récompenser.

S’asseoir ou rester immobile

Lorsque vous entrez dans des endroits bondés ou lorsque vous avez de la visite, vous souhaitez que le chien s’assoie et soit calme. Pour atteindre ce résultat, mettez-vous en face de lui, tendez la paume de votre main et dites « reste » jusqu’à ce qu’il s’immobilise. Éloignez-vous de lui et assurez-vous qu’il reste là, s’il ne le fait pas, recommencez. Le chien se souvient qu’en faisant cette action, il obtiendra une récompense sous forme de friandise.

Importance de l’éducateur canin et des séances de formation

L’éducateur canin est le professionnel chargé d’éduquer les chiens dont le comportement génère de l’inconfort ou de graves problèmes de coexistence avec les autres. L’objectif principal de ces professionnels est de faire en sorte que les chiens à problèmes puissent apprendre à leur propre rythme. Pour ce faire, ils conçoivent et réalisent une série de séances d’éducation canine qui sont adaptées aux besoins de chaque chien, c’est-à-dire sur une base individuelle.