ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agressivité croissante envers ses frères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Comportement et Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rominette

Anguille sous roche
Anguille sous roche

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Agressivité croissante envers ses frères
Répondre en citant

Coucou, Very Happy

Voilà, jusqu’à maintenant, tout allait bien entre mes 3 chats (17 mois) et l’entente semblait plutôt cordiale. Je rappelle qu'ils ont été élevés ensemble Wink
Mais depuis cet été, Simba (le roux) se montre d’une agressivité incroyable envers ses 2 frères, alors qu’il était, depuis la naissance, le plus pacifique des trois.
Lorsque Rocco s’approche de lui, le pauvre en est quitte pour des grognements et au minimum un grand coup de patte. Confused
Et si c’est Merlin qui se trouve à moins de 3 mètres, Simba se transforme en véritable furie : instantanément, son poil se hérisse et il se met à cracher avec une violence inouïe ! Shocked
J’essaie d’intervenir en levant la voix et un grand « Non ! » dès que j’assiste à ce genre de scène de plus en plus fréquente. Mais je ne sais pas si je fais bien, ni même si c’est vraiment utile…
Mes deux loulous, victimes de cette méchanceté gratuite, finissent par hésiter à rentrer dans la maison dès que Simba s’y trouve et cette situation commence réellement à m’inquiéter… Sad

Selon vous, que se passe t-il ? Et comment puis-je y remédier ?
Merci de votre aide Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ame.lie3

Vraie larve
Vraie larve

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 2:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je pense que Simba a décider que la maison était SON territoire et que les autres n'avaient pas à y être.

Il s'est passé la même chose chez moi. Rita (la chatte à ma mère) a eu il y a un peu plus de 7 ans une portée dont on a gardé une minette (Mitsu). Les 2 sont stérilisées.

Durant 5 ans on a cru que Mitsu avait "un grain" car elle était ouvent paniquée à l'intérieur, détalait au moindre bruit, alors qu'en extérieur ça allait, elle paraissait plus calme.

Il y a environ 2 ans j'ai démenagé de la maison familiale pour vivre en appartement, en emmenant Mitsu avec moi. Et là changement sidérant, un calme olympien, une minette caline et sereine dans l'appart, elle qui aimait tant sortir!

Quelques fois j'ai dû revenir pour des vacances chez mes parents, je ramenais donc la minette avec moi et rebelotte totalment paniquée.

J'ai donc comprisque sa mère (Rita) qui règne dans la maison lui envoyait des "signaux" très clair lui indiquant qu'elle n'était pas chez elle.

Elles se tolèrent quand elles sont obligées d'être ensemble, elles dorment parfois ensemble mais je vois bien que Mitsu n'est pas à son aise.

Désolée du roman Embarassed
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
tuck

Modérateur Chats
Modérateur Chats

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 6:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Tes chats sont-ils castrés ?

Le chat est un animal territorial et certains sujets ne supportent absolument pas de partager le moindre bout de territoire.

Dans le cas présent, si Simba ne tolère plus les autres chats dans la maison lorsqu'il y est, les autres ne pourront y accéder seulement quand Simba sera dehors. Ils s'organiseront ensuite entre eux pour gérer l'accès à la maison.

Pour la nuit, le mieux serait de mettre Simba dans une pièce et les deux autres dans une autre.

Il est inutile d'intervenir pour améliorer la situation : quand des chats ne s'entendent pas entre eux, il est impossible de les réconcilier. Pire en intervenant, tu risque d'augmenter l'agressivité entre eux.

La page perso de TooMuch (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Soquette (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Tigrou (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noirot (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noisette (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Traton (Chats), venez mettre un petit commentaire
rominette

Anguille sous roche
Anguille sous roche

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 6:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, ame.lie3 Wink
Effectivement, comme chez toi, la situation relève de la tolérance plutôt que d’une réelle cohabitation.
Tuck, oui, ils sont castrés depuis l’âge de 7 mois. Wink
Les choses se passent plutôt bien la nuit car Simba « découche » une nuit sur deux.
Les deux autres cohabitent plutôt bien et dorment même souvent ensemble.
Globalement, chacun a une place bien définie dans la maison, y compris Simba. Mais on dirait que çà ne lui suffit pas… Confused
Tout petit déjà, il nous donnait d’ailleurs l’impression qu’il serait bien plus heureux s’il était tout seul… Rolling Eyes
Il parait qu’un chat « choisit » sa maison et j’ai peur qu’avec le temps, Simba ne se plaise plus sur ce territoire « envahi » par d’autres… et qu’il finisse par se choisir un autre foyer… Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Comportement et Education Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: