|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rominette
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
Coucou à tou(te)s !
Me voilà de nouveau dans l’attente de vos judicieux conseils concernant deux questions :
Mon trio infernal va fort bien ! Leur présence est devenue une indispensable source de bonheur au quotidien. Ils sortent depuis maintenant 3 mois et contrairement à mes craintes, çà n’a fait que renforcer leur côté hyper câlin.
1) Le matin, ils m’attendent à la porte de la chambre et la journée commence toujours par de grosses mamours, ponctuées de ronronnements tonitruants.
Pendant ces moments là, je m’assois toujours à terre avec eux quelques minutes et parfois, au fil du jeu, je me retrouve à 4 pattes à leur faire des câlins du bout du nez. A chaque fois que je procède ainsi, Rocco vient systématiquement se nicher sous moi, comme un bébé le ferait avec sa mère pour se protéger. Parfois, il s’endort même !
Mais malgré le plaisir que cet échange nous procure à tous les deux, je me demande si je fais bien d’entretenir ce genre de truc... N’est-ce pas « malsain » pour lui ?
Je sais que je ne suis pas leur mère même si, compte tenu de leur historique et de tout le temps que j’ai passé à les soigner, ma véto m’affirme qu’ils me voient comme telle.
2) Globalement, ils n’ont, tous les 3, aucune autonomie et sont totalement perdus dès qu’ils sont plus de 30 min sans me voir.
Très égoïstement, j’avoue adorer qu’ils soient attachés à moi de cette façon. Mais n’est ce pas dangereux pour leur développement (ils ont maintenant 10 mois 1/2) et surtout pour leur avenir de chats "libres"?
Dois-je me faire violence pour être plus « ferme » et les forcer à prendre leur indépendance dès maintenant?
J’attends vos réponses avec impatience . Merci !  |
|
|
 |
tuck
Modérateur Chats

Inscrit le: 05 Nov 2004 Messages: 1802 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
|
|
|
|
Les chats domestiques restent très souvent d'éternels chatons d'où leur attachement à leur propriétaire.
Mais si tu souhaites qu'ils soient plus indépendants, ne répond pas systématiquement lorsqu'ils te sollicitent pour des câlins.
Mes chats sont aussi très collants et me suivent par tout dans l'appartement, sauf au moment de leur sieste. Je suis souvent amener à les repousser gentiment, surtout lorsque je m'installe sur le canapé pour regarder la télé. 6 chats qui veulent s'installer sur mes genoux en même temps, ça fait trop pour moi !
Par contre, si je pars en week-end, ils sont capables de rester seuls mais ils me font la gueule au retour pendant plusieurs heures...  _________________ |
|
|
 |
rominette
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
Salut Tuck et merci pour ta réponse.
J'essaie effectivement de limiter mes réponses à leurs sollicitations presque constantes... même si çà me coute à chaque fois.
Chez moi aussi, la sieste correspond au repos du guerrier... moi en l'occurence !
Ca n'est pas tant l'attention qu'ils réclament qui me contrarie mais plutôt le fait d'adopter moi même une attitude inadéquate qui pourrait avoir des conséquences plus ou moins lourdes.
J'ai commis cette erreur avec mon chat précédent. Je l'ai "materné" au point d'en faire un chat stressé et d'une anxiété maladive, au sens propre du terme. Il a fini sous anxiolytiques et en est mort à 3 ans.
J'ai une responsabilité évidente dans cette histoire et je ne voudrais pas commettre la même erreur avec mes 3 loupiots.  |
|
|
 |
tuck
Modérateur Chats

Inscrit le: 05 Nov 2004 Messages: 1802 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
|
|
|
|
Le tempérament du chat doit aussi entrer ligne de compte. Certains chats sont par nature plus anxieux que d'autres. Le "maternage"n'explique pas à lui seul les troubles du comportement.
Sur mes 6 chats, j'en ai un qui est assez craintif pourtant je ne l'ai pas surprotégé.
Par contre, j'ai 5 chats qui n'aiment que des "étrangers" viennent chez moi, et vont systématiquement se planquer sous canapé jusqu'à ce que la ou les personnes partent. Mais ce comportement est dû au fait qu'ils ont été tardivement sociabilisés. _________________ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|