ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la génétique des couleurs
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:46 am    Sujet du message:
Répondre en citant

crouunch a écrit:
Par contre comment peut-on obtenir le génotype de son chat quand il n'est pas né chez nous? On le fait nous même à partir du loof?

oui tu peux tout à fait faire le génotype d'un chat qui n'est pas né chez toi.
Dans un premier temps tu fais avec ce que tu vois.
Ensuite tu fais en fonction des parents (les couleurs sont marquées sur les pedigrees) et éventuellement des frères et soeurs.
Et ensuite tu complètes après des mariages.

Il faut savoir que tu peux parfois avoir un reproducteur qui sera sorti de la repro sans que tu aies pu connaître son génotype complet hein ! c'est un peu frustant mais c'est comme ça !

Si on reprend la photo que j'ai mise plus haut on peut déjà faire le génotype de la chatte.

Elle est noire donc pleine couleur donc D
Elle a du blanc donc S
elle est silver donc porte le gêne argent donc I
elle est agouti donc A
on sait qu'elle n'a pas de roux, et qu'elle nest pas toute blanche.
quand on ne sait pas plus, on marque les cases vides avec un "-"
ça donne donc
D-A-S-I-XoXoww

ensuite on regarde son papa
ddA-S-iiXoYww

on peut donc compléter puisqu'on sait que chaque parent donne 1 allèle.
DdA-S-IiXoXoww

à ce jour on ne peut pas compléter plus.
par contre elle va être mariée avec un male non agouti donc aa
si on obtient des chatons non agouti (comme c'est récessif, le chaton qui est non agouti a forcément pris le gene des 2 parents) on pourra dire que la chatte est Aa
Si on obtient que des chatons agoutis alors on pourra dire qu'elle est AA
pour compléter le S il faudrait la marier avec un mâle sans blanc et observer les chatons, et en fonction compléter.
Il est toujours plus difficile de faire ressortir les genes recessifs puisqu'ils doivent être présents 2 fois pour être exprimés.

Donc pour ta chatte crounnch tu dois faire pareil :
1° ce que tu vois
2° ce que tu sais des parents
3° ce que tu vois sur les chatons en fonction de ce que tu vois sur le papa de la portée
et déjà tu devrais remplir plein de case Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:49 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Le problème en regardant les chatons, c'est quand même que tu n'es pas obligée d'obtenir toutes les combinaisons possibles, surtout s'il y a peu de chatons. Donc ça ne reste que des suppositions, plus ou moins renforcées avec les portées suivantes.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
crouunch

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

ok je vais m'y exercer ce soir en m'aidant de son pédigrée!!

Merci pour toutes ces explications, c'est passionnant!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:58 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Le cas particulier du gêne orange (roux)

ce gêne est porté par le gêne sexuel X
rappelons qu'une femelle est X X et qu'un mâle est X Y
c'est pour cela que de façon générale on dit qu'un chat orange est un mâle car pour qu'une femelle soit rousse il faut qu'elle soit XOXO ce qui, on va le voir, ne se fait pas tout seul Wink
C'est aussi pour cela qu'un chat écaille est forcément une femelle car elle seule peut avoir un X roux et un X non roux.
Il ya cependant qlq mâles écailles mais son génotype est alors XoXOY, on a donc à faire à un chat trisomique !

prenons donc un mâle roux XOY et une femelle non rousse Xo1Xo2
on peut avoir des chatons
XOxo1
XOXo2
YXo1
YXo2

on remarque donc qu'avec un mâle roux et une femelle non rousse TOUS les mâles sont NON roux, et TOUTES les femelles sont écailles (noir et roux)

prenons maintenant un mâle non roux Xo1Y et une femelle écaille XOXo2
on peut avoir des chatons
Xo1XO
Xo1Xo2
YXO
YXo2
on a donc des femelles écailles et des femelles sans roux
on a des mâles roux et non roux

prenons un mâle non roux XoY et une femelle rousse XO1XO2
les chatons seront
XoXO1
XoXO2
YXO1
YXO2
là toutes les femelles seront écailles et tous les mâles roux

prenons un mâle roux XO1Y et une femelle écaille XO2Xo
on aura
XO1XO2
XO1Xo
YXO2
YXo
on aura donc là notre femelle rousse ! des femelles écailles, des mâles roux et des mâles non roux.

je vous passe le mariage du mâle roux avec une femelle rousse où tous le chatons seront bien sur tous roux quelque soit le sexe.

voilà pourquoi de façon générale, on dit qu'un chat roux est un mâle car avoir une femelle rousse nécessite un mariage très particulier, et en général il est fait dans ce but précis.

bien sur quand ce sont des chats qui vaganbondent et qu'on ne sait pas qui est le père c'est un peu différent...

mais le gêne orange permet de savoir avant même un mariage quelles seront les couleurs possibles des chatons en fonction des couleurs des parents. cela permet aussi en fonction du mariage de savoir de façon très simple quel est le sexe du chaton Wink
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 11:02 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Sissou a écrit:
Le problème en regardant les chatons, c'est quand même que tu n'es pas obligée d'obtenir toutes les combinaisons possibles, surtout s'il y a peu de chatons. Donc ça ne reste que des suppositions, plus ou moins renforcées avec les portées suivantes.

non bien sur !
a génétique est une science exacte pour les PREVISIONS maintenant dans la réalisation c'est autre chose !
c'est pour cela que je dis qu'il faut parfois DES mariages pour compléter un génotype et que même parfois il n'est jamais complet !

tu peux aussi parfois avoir de la "chance" et sortir des chats qui n'expriment que des gênes récessifs, dans un tel cas tu avances très vite Wink
pour te donner une idée de chats que tu connais bien le mariage Uranie X tyson avait moins de 1% de probabilité de me sortir un chaton comme adonis, ou comme vicky, et pourtant j'en ai eu un à chaque portée !!!
alors que j'aurais pu avoir des couleurs plus "simples" car dominantes que je n'ai pas eu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: