| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nouletta
Touriste A&A

|
|
|
|
|
Hello!!
ma ratte m'a fait des petits (et c'est ma "première fois" ) qui vont avoir pile 4 semaines dans 2 jours. Mon véto me dit de les séparer par sexe toute de suite, mais j'ai lu partout qu'ils valait mieux attendre qu'ils aient 5/6 semaines...
Je ne sais pas quoi faire, je voudrais pouvoir garantir que les femelles qui vont être placées ne sont pas pleines, mais en même temps je voudrais être sûre que leur développement se passe bien..
Depuis hier, j'ai mis tous les p'tits gars dans une cage et toutes les filles (et forcément, avec leur mère et ma deuxième rattoune!) dans une autre...
En fait je voudrais vraiment trouver des réponses précises : sexuellement matures à 5 ou6 semaines? les séparer oui, mais les filles continuent à profiter de leur mère et pas les garçons...
Je suis un peu larguée, merci de vos conseils  |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3916 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Aucun problème pour les petits mâles puisqu'au plus tôt ils peuvent être sevrés à 3 semaines. Donc à 4 semaines c'est très bien. Par contre, il faut les laisser en groupe encore un peu pour qu'ils apprennent à se sociabiliser.
La maturité sexuelle arrive (normalement) entre 6 et 8 semaines. Mais ça peut arriver aussi un peu plus tôt.  _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
moegui
Campeur A&A

|
|
|
|
|
| je te conseille de les separer a 4 semaines et de si possible les mettre par sexe avec un ou plusieurs aduiltes pdt 2 semaines afin de les sociabiliser |
|
|
 |
c1985p
Vraie larve

Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 29 Localisation: val d'oise 95 et oise
|
|
|
|
|
| les ratons doivent etre separé par sexe dès l'age de 5 semaines. pas avant ni apres. avant c'est trop tôt et apres il se peut que certain précoce peuvent se repro entre eux. avant je les separais a 6/7 semaines et je n'ai jamais eu de soucis mais on m'a toujours dit 5 semaines donc maintenant je les separe a 5 semaines pour ceux qui ne sont pas placé |
|
|
 |
moegui
Campeur A&A

|
|
|
|
|
4 semaine sca le fait tres bien mes 2 portées ont été séparée a 4 semaines et ya pas de soucit le mieux et de voire entre 4 et 5 semaines quand ils arretent la tété  |
|
|
 |
|