|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Diabolo
Mascotte A&A

Inscrit le: 05 Juin 2003 Messages: 290 Localisation: Belfort : 90
|
|
|
|
|
Ben je pense que maintenant c'est un peu trop tard ....
Il y'a deja trop de terain qui on été detruits et les "recréer" inclurait de virer les geens qui y habitent ..;  |
|
|
 |
DamePorte
N'est pas manchot

Inscrit le: 03 Juin 2003 Messages: 158 Localisation: Lille ou Chantilly
|
|
|
|
|
Ce qu'on peut faire à notre échelle : ne pas acheter de bois exotique (oui oui, les jolis meubles de jardin...), ne pas acheter de mains de gorilles ou autres souvenirs du meme genre quand on part en voyage, ne pas acheter d'animaux exotiques dont la provenance est douteuse (on trouve des espèces interdites à la vente dans certaines animaleries et sur Internet), lutter contre la pollution, etc...
Pis j'irais même jusqu'à dénoncer mes voisins qui gardent des magos dans leurs voitures... _________________ |
|
|
 |
ameca
Eleveur Amateur Certifié

|
|
|
|
|
Pour avoir étudié le problème concernant certaines espèces de poissons mexicains (dont certaines sont éteintes dans la nature et "préservées" en aquarium depuis les années 70), je peux dire que les "réserves" captives sont utiles pontuellement. mais si on ne fait rien pour préserver les milieux eux même (lutte contre la pollution AU NIVEAU MONDIAL, création de réserves, éducation, développement d'activité économiques non destructrice pour faire vivre les peuples)... l'élevage ne sert à rien.
Derrière le problème de quelques espèces "emblématiques" (totues, éléphant, baleine...) se cachent des milliers d'animaux et des plantes en voie de disparition; en fait ce sont des milieux naturels entiers qui seront éteints si on laisse faire. Quel intéret de créer des "banques génétiques" pour des animaux que l'on ne pourra plus ressuciter faute de nature où les relacher ?? Quel intérêt de créer des zoo et des serres géantes polluantes en Europe alors que l'on pourrait avec le même budget créer une immense réserve naturelle dans le pays d'origine des animaux et des plantes ?
Après c'est un choix de l'humanité : continuer à consommer "à fond", continuer à accroitre notre population et donc détruire totalement les écosystèmes (y compris à la fin l'Humain lui même: famines, cancers...) ou arrêter maintenant la société de consommation et se rendre compte que la Terre ne peut pas accueillir plus d'un certain nombre d'humains, donc gérer notre propre population. Puisque jusqu'à preuve du contraire on n'ira pas vivre sur Mars avant bien longtemps
Après un point où je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit : oui il FAUT ACHETER DES BOIS EXOTIQUES. mais seulement ceux issus de "forêts gérées". En effet si les populations locales ne vivent pas de la forêt, inévitablement ils vont la faire bruler et cultiver à la place du coton, des ananas, voire de la drogue ! Et si on les en empêche en payant des militaires pour surveiller, alors ils mourront de faim.
Comme en Europe il est possible de gérer les forêts tropicales. Ainsi, les peuples locaux vivent bien de son exploitation raisonnée et ils vont la préserver car elle deviendra leur gagne pain. Il y a de nombreux projets de ce type et l'immense majorité son un succès.
J'espère que ça va se développer |
|
|
 |
tuck
Modérateur Chats

Inscrit le: 05 Nov 2004 Messages: 1802 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
|
|
|
|
Faire en sorte que l'espèce humaine soit moins reproductive et surtout moins envahissante et moins polluante. _________________ |
|
|
 |
Titelle
Loir dormeur

|
|
|
|
|
Déjà inculquer à certains êtres humains la notion de respect de l'être vivant; qu'il soit humain, animal ou végétal. Le respect de la vie. Le respect est une valeur, elle aussi, en voie de disparition...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|