ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La punition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chiens :: Trucs et Astuces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kitoune

Loir dormeur
Loir dormeur

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 10:02 pm    Sujet du message: La punition
Répondre en citant

On entend souvent dire : "Il ne faut pas frapper un chien avec la main, mais avec un journal car la main c'est fait pour caresser..."

Ceci est une idée reçue, une légende quoi ! Les chiens font très bien la différence entre les deux attitudes de son maitre (caline ou agressive) et ne prennent pas peur des mains pour autant. Ils ne sont pas bêtes, les chiennes utilisent leurs dents pour transporter leurs petits, elles les utilisent aussi pour les corriger et les chiots ne craignent pas leur mère pour autant.

Ceci ne vous autorise pas à battre votre chien !!

En cas de bêtise, ne punissez votre chien que si vous l'avez pris sur le fait, sinon ça sert à rien (j'en entend déjà dire "oui, mais ça défoule", sachez qu'un chef de meute qui s'énerve sans raison apparente n'est pas un chef de meute !). Dites-lui NON fermement. Si le comportement indésiré cesse, ne faites rien d'autre et retournez à vos occupations. Si le chien réitère sa bêtise, redites NON et allez vers lui, vous le prenez par la peau du cou et vous secouez d'une main ferme (si c'est un chiot, éloignez ensuite son attention de l'élément qui l'attire en l'envoyant dans une autre pièce). On dit souvent que cette méthode (secouage) n'est valable que pour les chiots puisqu'on les puni comme l'aurait fait leur mère. Mon expérience prouve toutefois que cela fonctionne aussi avec les adultes.

Dans tous les cas, ne perdez pas de temps à aller chercher un journal et à le rouler, le temps de faire ça et votre chien a déjà oublié sa bêtise.

De plus, si votre chien fait la sourde oreille lorsque vous lui dîtes NON, n'attendez pas longtemps avant de rappliquer. Si vous l'habituez à dire 10 fois NON avant qu'il n'arrête, votre chien attendra ces 10 fois et saura jusqu'où aller avec vous. Un seul NON doit suffir à l'arrêter sinon, c'est la sanction.

Si, lorsque vous arrivez vers votre chien pour le secouer, il arrête son mauvais comportement, punissez le quand même d'une manière ou d'une autre de façon à ce qu'il comprenne que le NON signifie "Arrête tout de suite sinon ..." SAUF s'il se met sur le dos (position de soumission). Dans ce cas là, je dois dire que je suis toujours embêtée, punir ou non ??

Une bonne manière de punir son chien/chiot aussi : faire le tête pendant au moins 20 minutes. Faire comme s'il n'existait pas. Je vous conseille d'essayer, ce n'est pas facile.

N'oublier pas de récompenser tous les bons comportements, le chien ne doit pas avoir l'impression qu'on est là que pour punir.

A vous de compléter cet article !!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
tuck

Modérateur Chats
Modérateur Chats

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Re: La punition
Répondre en citant

Kitoune a écrit:
On entend souvent dire : "Il ne faut pas frapper un chien avec la main, mais avec un journal car la main c'est fait pour caresser..."

Je dirais que ça évite de se faire mordre la main ou le visage, surtout !

La page perso de TooMuch (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Soquette (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Tigrou (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noirot (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noisette (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Traton (Chats), venez mettre un petit commentaire
Kitoune

Loir dormeur
Loir dormeur

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Re: La punition
Répondre en citant

tuck a écrit:
Kitoune a écrit:

Je dirais que ça évite de se faire mordre la main ou le visage, surtout !

C'est un peu radical ce que tu dis. Un chien équilibré ne mort pas comme ça, il prévient avant (en grognant, en montrant une posture agressive). Normalement, on a toujours le temps de reculer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chiens :: Trucs et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: