|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Diabolo
Mascotte A&A

Inscrit le: 05 Juin 2003 Messages: 290 Localisation: Belfort : 90
|
|
|
|
|
oui il existe des cirques sans animaux .............
Moi je suis contre ....les pauvres animaux sont tous serrés , maltraités .....
mais je pense que tous les dresseurs ne sont pas mechants avec eux , mais de toute façon ce n'esdt pas des conditions pour vivre  |
|
|
 |
kate
Poule mouillée

Inscrit le: 10 Jan 2005 Messages: 354 Localisation: la rochelle
|
|
|
|
|
oui ce n'est pas des conditions pour "vivre"(mais je dirais plutôt survivre),tout les animaux utiliser dans les cirques ne sont pas fait pour ça!
par ex:un tigre qui lève sa papatte et passe à travers un cercle de feu c'est normal? ...NON,c'est nul,et ça me fait plus mal pour lui qu'autre chose!  |
|
|
 |
Tenethiel
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
c'est hallucinant.
j'avoue à ma grande honte que je ne m'étais jamais soucier des conditions de vie des animaux aux cirque : pour moi voir un ours, un lion, un tigre ou autres bébêtes peu communes dans un apart, bah c'était magique.
maintenant, j'ai l'impression que les gens du cirque jouent sur nos sentiments d'enfants en ce servant de ces animaux, et c'est encore plus dégueulasse, car là il n'y a rien qui pourrait les excuser.
Au jourd'hui que je suis un adute, les animaux me font encore rêver, mais plus de la même manière. Avoir un animal chez soi, c'est comme avoir un enfant. Maltraiter un animal, c'est tout simplement abbérant. Ces gens devraient apprendre à respecter leur entourage, humain comme animal. Si ils ne restaient pas bloqués sur leurs stupides "traditions", ils s'appercevraient qu'avec de la douceur et de la patience, ils obtiendraient des résultats équivalents, sinon mieux. Alors bien sûr, ils ne pourraient plus faire des scéances à heure fixe (pour un animal, ca aussi c'est n'importe quoi : un animal fait ce qu'on lui demande quand il en a envie, et beaucoup mieux que quand on le force à le faire...)
Bref, il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, là tout de suite j'ai du mal à rassembler mes idées (je viens de me lever), ptet que je reviendrais sur le sujet si d'autres posts m'inspirent^^ |
|
|
 |
Tite Crinière
Poule mouillée

|
|
|
|
|
Je n'ai été voir un cirque qu'une seule fois... J'étais petite, je ne me rappelle même pas de tout. Au début, c'étiat pas mal, mais après, il y a eu un petit incident... Un éléphant ou un hippopotame (je ne me rappelle plus...) refusait d'entrer en scène. On nous a prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps mais finalement, il n'est jamais venu... Je me suis alors rendue compte que ces animaux en avaient marre... Qu'on ne respecte pas leur mode de vie, que d'entrer en scène simplement pour satifaire qq gens qui paient pour venir voir la détresse des autres, c'est nul... Quel intérêt y a-t-il à faire courir des tigres en rond, de les voir se mettre sur des espèces de poteaux mobiles, de les voir cohabiter avec des lions sous l'influence d'un fouet et sauter dans le feu simplement pour la gloire du dresseur brutal? Franchement, j'ai eu mes propres animaux. En fait, mes grands-parents ont commencé par m'acheter un lapin sur le mraché, un fauve de Bourgogne. Ils m'ont fait naître une véritable passion pour les lapins, mais j'étais torp jeune à ce moment... Je faisais n'importe quoi avec ce lapin, sans rien respecter. Elle était devenue trop gentille, elle se laissait tout faire, et j'en abusais. Pourtant, je l'aimais. Mais je ne me rendais pas compte, et mes grands parents me laissaient faire, ils trouvaient ça amusant que je puisse faire n'importe quoi avec elle (quand j'y repense!!). J'étais exactement dans dans la peau du dresseur qui dresse ses animaux par la violence et que l'on encourage par nos applaudissements. L'Humain aime se faire voir, etre applaudi, il aime se vanter. Ma lapine a quand même vécu 5 ans et elle ets morte d'une maladie, enfin, j'avais voulu lui faire faire des petits mais apparemment, ça s'est mal passé... Elle a quand même eu une belle vie, je ne pense pas l'avoir martyrisé non plus!! loooooool! Seulement, elle était dans un état d'asservissement que je ne supporterais pas aujourd'hui.
Après, j'ai eu mon autre lapine, Ciboulette, et c'est elle qui restera à jamais ma meilleure amie. Notre relation s'est toujours basée sur le respect de l'une envers l'autre. Je lui permettais, elle prenait, elle me permettait, je prenais, je lui interdisais, elle comprenait (et je n'ai pratiquement jamais eu recours à la brutalité, sauf qqfois où elle dépassait les limites mais on donne bien des claques à un enfant... Cela restait dans la limite du normal!), enfin bon une fois le passage de l'apprentissage passé (je l'ai eu à qq mois, ce n'était même pas encore le moment du sevrage), je n'ai eu que très rarement à la reprendre par la violence. Elle obéissait très bien à la voix et on s'aimait énormément. Je lui ai appris les mêmes choses qu'à ma fauve de Bourgogne morte et plus encore, bien plus. Le fait de la stimuler et non pas de lui indiquer un chemin tuot tracé par la violence avait considérablement développé son intelligence. Et alors, j'ai compris que l'important n'est pas un résultat rapide, ce n'est pas de s'imposer comme le maître absolu, il faut savoir s'effacer qqfois et laisser le temps à l'animal de découvrir par lui-même, d'apprendre. Ma Ciboulette a été une amie extraordinaire, je n'ai jamais aimé qqun comme elle et jamais elle n'a aimé qqun plus que moi. On faisait réellement partie l'une de l'autre et souvent, je la suppliais de vivre longtemps, de ne pas me laisser, mais elle aussi a été malade, elle avait 4 ans... Elle est partie beaucoup trop vite, mais elle ne m'a jamais abandonné... Jusqu'à la dernière seconde elle m'a attendu, toute la nuit elle a tenu et c'est rien qu'au matin, quand j'ai été la voir et que j'étais près d'elle qu'elle est partie, me demandant d'abréger ses souffrances... Vous me direz, comment? Ben, je ne sais pas, je l'ai senti, c'ets tout, dans son regard, dans l'instant... Elle qui était si vive s'est soudainement laissé tomber, elle a commencé à crier, à me regarder intensément pour qu'enfin elle puisse partir comme elle le voulait. C'est le plus beau cadeau qu'elle ait pu me faire. Toute la nuit elle a souffert... Mais elle m'a attendu!
Tout cela pour dire que ce n'est pas par la violence que l'on peut tisser de vrais liens solides avec un animal, ce n'est pas en le faisant avancer quand nous on veut qu'on arrivera à qqch. Une relation s'installe par le respect et non par la domination absolue. Les cirques ne comprennent pas cela et il faut que ça s'arrête. Les animaux souffrent, ce n'est pas normal. Un animal qui souffre ne peut accomplir qqch dans la bonne humeur, il y ets contraint et je ne comprends pas que des gens paient pour aller voir des animaux soumis, malheureux.
Attention cependant à ne pas mettre tous les cirques dans le même sac. Les grands cirques, je pense notamment au cirque Gruss qui utilise des chevaux pour ses représentations, ne maltraite pas ses animaux, au contraire. Au moins, pour ceux-là, nous sommes bien informés, on peut voir comment les animaux sont traités et dressés dans de nombreux reportages. Tout se passe dans un relatif respect de l'animal.
Ce sont souvent les petits cirques non médiatisés qui font souffrir leurs animaux. Les autes ont une réputation à tenir, ce qui ne leur permet pas e laisser leurs animaux dépérir, sans soins ou de les présenter avec des pathologies. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|