ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Animaux : inférieurs aux humains ????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clochette95

Touriste A&A
Touriste A&A

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 5:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ca me rappelle un débat mouvementé à l'école avec mon prof de philo.....
Y'en a apparament qui ont du mal à comprendre que chacun a sa propre forme d'intelligence, humain ou animal, chacun est unique de par son caractère, et que intelligence différente ne veut pas dire absence d'intelligence !
Ne pas confondre non plus intelligence et conscience, où là, en effet, on peut différencier les hommes des animaux.
J'ai plein d'animaux différents, tous ont leur propres forme d'intelligence, savent ressentir ce qui est bien de ce qui est mal (sans pouvoir en apréhender la raison) , même s'il faut parfois passer par une forme d'éducation, tout comme nous d'ailleurs. Mais maintenant, je suis convaincue qu'un rat, un chat ne peut pas réfléchir à l'avenir ni analyser à long terme la portée de leurs actes. Ils disposent plutot à mon avis d'un instinct très développé, à ne pas confondre avec la conscience qui suppose une analyse élaborée de ses actes et de leurs conséquences.
Donc à ta prof, je dirai : non nous ne sommes pas forcément supérieurs, mais différents. Nous sommes intelligents, les animaux aussi à leur manière, et bien sur chaque animal est unique, dieu merci !
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Juventino

Brebis égarée
Brebis égarée

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 9:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Il est plus facile de hiérarchiser que de réfléchir aux différences...
Ciao!!!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tenethiel

Anguille sous roche
Anguille sous roche

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 10:32 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Frozen a écrit:
Débat oh combien passionnant !!!

Je commencerais par dire que l'humain qui se croit supérieur à l'animal n'a jamais vécu avec un animal.
Il ne faut pas longtemps à un amoureux des animaux qui prend le temps de les observer pour se rendre compte que l'animal n'est pas bête Smile, il est simplement différent !
A tout ceux qui pensent que l'Humain n'a pas de prédateur, je dis FAUX, l'Humain s'est donné les moyens de ne pas en avoir, en inventant les fusils, outil de lâche qui permet de régler ses soucis à distance, mais mettez le en face d'un lion, d'un loup, d'un requin, d'en face n'importe quel animal au sommet de sa chaine alimentaire et qui n'a pas mangé depuis plusieurs jours.... c'est qui le supérieur ???
Alors ok on va me dire, l'Humain lui a évolué, il a réussi grace à son "intelligence" à inventer des choses qui lui facilitent la vie, et qui font de lui un "super prédateur"... et sur ce point je suis d'accord, mais pourquoi a t il eu besoin de toutes ces inventions ??? parce que sinon il serait resté un chassé, et ça l'Humain pas aimer du tout !
Mais parlons donc de la toute puissance de l'Humain :
quel est l'animal qui tue alors qu'il n'a pas faim ?
quel est l'animal qui est capable de détruire son territoire de chasse, de reproduction, de vie ?
quel est l'animal qui s'autodétruit ?
ben j'ai beau cherché, j'en vois qu'un...et c'est l'humain
Sad Sad Sad
Alors si c'est ça être intelligent, ok, l'Humain est intelligent et supérieur... mais à mes yeux, comme dit plus haut, pour moi ça c'est de la connerie !!!

Angélique

rien d'autre à rajouter, tu as exprimé ma pensée mieux que je ne l'aurais fais.
ah si, juste un petit détail sur le requin "aggressif" : un requin n'a pas besoin d'être affamé pour mordre... c'est juste qu'un requin, je le rappelle, n'a pas de main, et de plus si il dispose d'un odorat incroyable, sa vue ets pour le moins médiocre. Sa bouche est donc le seul moyen pour lui de savoir ce qu'il a en face (un peu comme un bébé qui porte systématiquement tout objet nouveau a la bouche : c'est un moyen d'identification). Le probleme, c'est qu'un moyen d'identification avec plusieurs tonnes de pression, forcément ca peut passer pour de l'aggressivité ^^
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Juventino

Brebis égarée
Brebis égarée

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 1:03 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

et aussi c'est tellement facile de dire qu'il est agressif plutôt que d'analyser son comportement....
Ciao!!!
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers: