ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Oiseaux] Attention oiseau malade !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Oiseaux :: Soins et Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Responsable Technique

Responsable technique A&A

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 1:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ok pour les vitamines

Mes souvenirs de cours de chimie sont loin MDR.

Par contre tu aborde un point qui me semble interessant

l'administration des medicaments
Comment être sur qu'un oiseau malade à pris la bonne dose de médicament

L'eau de boison est envisageable pour des traitements, style regulateur intestinaux

mais pour des antibiotique dotn l'effet depend de la regularité et de la dose prise
à des moments donnés dnas la journee

une diffusion par l'eau n'est pas possible

il y a t'il des astuces autres que la seringue qui come tu le souligne risque de tromatiser l'oiseau à cause de nos grosses pattes Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 3:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, les régulateurs de la flore intestinale se dissolvent dans l'eau de boisson. Wink

Au sujet des antibiotiques, je ne peux te répondre que par mon expérience personnelle à ce sujet : j'ai dû donner des antibiotiques à 2 de mes femelles diamants mandarins.

Le vétérinaire m'avait lui même préparé une bouteille d'eau minérale dans laquelle il avait ajouté vitamines, oligo-éléments et antibiotiques. Je devais m'en servir comme eau de boisson (donc quantité prise aléatoire...) pendant une semaine.

Il leur a aussi fait un aérosol à son cabinet (contenant vitamines, antibio et d'autres choses).
Il m'a expliqué que les oiseaux ont une très grande surface alvéolaire pulmonaire, permettant une bonne pénétration des médicaments par voie pulmonaire, et qu'elle est donc souvent utilisée.

En plus, pendant quelques jours, il m'a prescrit un collyre antibiotique pour nourrisson. Je devais leur faire couler quelques gouttes à l'aide d'une pipette (même pas une seringue...) au-dessus de la commissure du bec (l'oiseau étant sensé ouvrir le bec et en absorber).
Cela m'a paru très aléatoire Confused

Pour les "poids plumes", le dosage des médicaments semble très délicat. Une dose un peu trop importante peut tuer l'oiseau... Sad

Je pense que c'est chose plus facile pour les plus grands oiseaux, notamment les perroquets, qui ont besoin de doses plus importantes (la seringue doit alors pouvoir être utilisée).
Responsable Technique

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 3:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Très interessant tout ca

surtout l'aspect par aerosol Wink

Après donner la seringue a un peroquet, il faut qu'il soit bien aprivoisé&, car s'il decisde de pincer la seringue avec son bec, je pense qu'il n'aura aucun mal à la detruire entierement Wink

enfin cela confirme que le monde des oiseaux semble plutot destiné à des amateurs avertis.

Après une autre question

quel est le rythme de maladie chez les oiseaux ?
est-ce souvant malade ?
très sensible aux maladies ?
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 3:52 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Responsable Technique a écrit:
Après donner la seringue a un peroquet, il faut qu'il soit bien aprivoisé&, car s'il decisde de pincer la seringue avec son bec, je pense qu'il n'aura aucun mal à la detruire entierement Wink

Une de mes petites diamants (ce sont des oiseaux plus petits que des moineaux) attaquait la pipette et l'attrapait dans son bec : difficile de lui faire lâcher prise Laughing

Responsable Technique a écrit:
quel est le rythme de maladie chez les oiseaux ?
est-ce souvant malade ?
très sensible aux maladies ?

Je pense que c'est comme pour toutes les espèces animales : il y a des individus plus ou moins fragiles, et il existe des épidémies.

Un oiseau qui vit dans un cadre adapté, avec une nourriture adaptée et saine, à l'abri des courants d'air, de la pluie, des variations de climat brutales et dans de bonnes conditions d'hygiène, aura moins de risque de tomber malade.

Les oiseaux vivant en volière extérieure sont peut-être plus exposés (notamment à cause des changements brutaux de climat, des oiseaux sauvages, etc.), mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont tomber malades.

Pour la sensibilité aux maladies : cela dépend de la maladie (plus ou moins virulente, curable ou non...) et de la santé de base de l'oiseau (déjà affaibli, âgé...). Je ne pense pas qu'on puisse généraliser.

Non, les oiseaux ne sont pas en sucre. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Oiseaux :: Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: