|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3916 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Si je suis ton raisonnement, le fait d'être contre la fabrication du plastic, qui entre nous est également à base de pétrole, est bien moins important que le fait d'avoir une voiture qui roule à l'essence. Je te répondrais que d'un côté j'ai le choix, de l'autre je ne l'ai pas. Les voitures électriques : ah l'électricité ! cette fameuse énergie "propre" fait beaucoup plus de dégâts sur l'environnement en 1 année que les dégagements de gaz émis par les voitures. Là aussi, il ne faut pas se voiler la face en prenant pour cible 1 seule chose.
Personnellement tu crois vraiment que si demain on me disait que je pouvais rouler avec une voiture qui ne pollue pas, sans pétrole, et qui ne me couterait pas plus cher je ne le ferais pas ?
Un autre point sur lequel je ne suis pas d'accord : tu parles d'incinérateur : tu devrais te rapprocher un peu plus des incinérateurs et de ce qu'ils rejettent en fonction de ce qu'ils brulent : je peux te dire que les dégagements de gaz toxiques sont beaucoup plus nombreux lorsqu'on brule du plastique plutôt que lorsqu'on brule du cuire. Non seulement le plastic a pollué lors de sa fabrication, mais en plus il continue de polluer lors de sa destruction.
Concernant les plastics des magasins : tout le monde n'est pas abruti au point d'en prendre à ne plus savoir qu'en faire. Quand je peux éviter d'en prendre je n'en prends pas (sauf si je suis à pieds et que l'achat n'était pas spécialement prévu), sinon je prends une grande caisse que je mets dans mon coffre pour y mettre mes courses et les remonter chez moi.
Puis tu parles de sacs en papier ? Une fois de plus renseigne toi un peu mieux : leur production entraine encore plus de pollution, de déchets et coûte bien plus cher (en argent) mais surtout à l'environnement que les sacs en plastic. D'ailleur se sont les asso écolo qui se sont opposées à la distribution de sac en papier car pas assez solides pour être réutilisés, et donc il faut y préférer les cabats en toile plastifiée.
C'est certain que quand on se sent attaquer ça fait mal et on cherche à rejeter la faute sur les autres, mais moi sans être parfait et en polluant énormément chaque jour, je fais de mon mieux pour limiter les dégâts et je n'accuse pas les autres d'en être les uniques responsables.
Va bosser à pieds tous les jours (si tu as 40km à faire, tu viendras m'en reparler), fais bruler du bois dans une cuve de fer dans ton appart pour chauffer si tu veux (ce qui entre nous est bien plus polluant que d'utiliser du gaz naturel d'un point de vue rejet atmosphérique) et là encore on en reparlera.
Tu parles de l'arbre qui cache la forêt ? Mais toi as-tu simplement remarqué qu'avant les arbres il y a des être vivants qui n'ont pas toujours la possibilité de faire les choix qu'ils voudraient ? |
|
|
 |
vanie
Loir dormeur

|
|
|
|
|
Les petits commerces, à commencer par les boulangeries, ont toujours donné des sacs en papier. Personnellement, je n'ai vu nullement d'association d'écolos contre ce fait mais je ne suis certainement pas au courant de tout. Enfin, qui dit sac en papier, ne dit pas forcément que le papier n'est pas recyclé. Par contre, effectivement, les associations d'écolos se mobilisent plutôt contre l'abattage des arbres et la fabrication de papier "neuf" ce à quoi j'adhère totalement. Encore faudrait-il que là encore, chacun se responsabilise et se force à trier un peu mieux ses poubelles pour espérer recycler un maximum de papier.
Tu parles également d'incinérateur. Il se trouve que j'en ai un non pas des plus petits, justement aux environs de chez moi, car j'ai également sur ma ville le MIN qui approvisionne en denrhée alimentaire toute l'île de France. Même si je ne cautionne pas vraiment ce type d'établissement, je dois malheureusement reconnaître que sans brûler les déchets, on ne saurait plus quoi en faire. Quoiqu'il en soit, ce type d'établissement reste très contrôlé et à la sortie des cheminées, ils ne sont censés (j'dis bien censés, car après tout, les non respects de loi peuvent toujours exister) recracher uniquement de la vapeur d'eau, tout comme les centrales électriques. Donc en ce qui concerne la pollution, et s'ils sont aux normes et respectent les lois, je ne suis pas sûre que ce soit eux qui en font le plus.
Par rapport à la question qui termine ton post, je te répondrai simplement "quand on veut, on peut", mais c'est sûr, comme pour tout, faut se donner les moyens.
C'est sûr, on peut toujours se trouver des excuses pour expliquer son comportement. A te lire, tu voudrais, mais tu peux pas...
Pour exemple, et perso, j'en ai eu marre d'entendre tous les étés parler de pics de pollution sans rien faire et surtout marre de suffoquer à cause de tous les pots d'échappement qui crachent leurs m... partout et avant toutes les autres pollutions, c'est certainement celle-ci qui reste la plus grosse. Alors, à ma petite échelle, j'ai décidé de ne pas m'acheter de voiture. Ah c'est certain, ça suppose des sacrifices. Par conséquent, j'essaie de trouver le boulot relativement plus proche de chez moi pour y aller à pied, quand c'est trop loin, je prends les transports en commun. Ah c'est sûr, c'est moins pratique, mais je pense que quand on a de réelles motivations, on sait les suivre. Visiblement, toi, comme beaucoup de Français et ce, même dans les jours de restriction, tu préfères prendre ta voiture tous les matins et "ne pas te prendre la tête". Parfait, c'est TON choix. Viens pas dire que tu peux pas faire autrement. Encore une fois, quand on veut, on peut.
Du coup, le débat s'en retrouve orienté sur toi, ce n'était pas le but et je ne vois pas pourquoi tu te sens attaqué, y a vraiment pas de quoi, mon post ne t'était en rien ciblé. Je voulais simplement amener une réflexion supplémentaire dans ce débat sur nos modes de consommation. _________________ Pour avoir une signature, allez dans votre Espace Membre... |
|
|
 |
Matheo
Carpe muette

|
|
|
|
|
| vanie a écrit: |
| Quoiqu'il en soit, ce type d'établissement reste très contrôlé et à la sortie des cheminées, ils ne sont censés (j'dis bien censés, car après tout, les non respects de loi peuvent toujours exister) recracher uniquement de la vapeur d'eau, tout comme les centrales électriques. |
http://www.greenpeace.fr/campagnes/toxiques/incineration/incinerateurs/visite_flash.html
ah oui aussi ça te dirais de faire des paragraphes que ça soit plus lisible?
et sinon Chtimi n'orientais pas le débat sur lui, ils faisaient des "vérités" sur des problèmes qu'on rencontre quotidiennement : auquel tu n'as pas répondu : si tu dois faire 40 bornes pour aller taffer, sans voiture, et sans transport en commun (prenons un exemple que la plupart des gens rencontrent car les transport en commun c'est pas toujours le summum pour aller ou on veut (et oui y'a pas que des parisiens sur le forum))... tu fais comment?
et pour finir : les ptits commerces qui donnent des sacs en papier pour leur patisserie?? Tu veux me faire mourrir de rire? C'est justement le genre de produit qu'on jette aussi dans la poubelle qui va dans la case incinération, car les centres de recyclages ne recyclent que des "tas" de papier, pas des morceaux... Bref, rien à voir avec le "débat".  |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3916 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Tout à fait d'accord avec Matheo, et effectivement je ne centrais pas le débat sur moi, mais te donnais simplement les exemples de ma vie, ne pouvant me permettre de parler au nom de tous et ne sachant pas ce que les autres font.
Pour ce qui est des transports en communs : j'habite un bled pommé où les transports en communs débutent à 7H00 du mat', donc si tu as besoin d'aller travailler à 40 bornes de là, déjà simplement pour aller jusque la gare, bah tu y vas à pied et c'est pas dans la même ville. Après, tout le monde ne passe pas de boulot en boulot : certaines personnes ont un travail à temps plein et en CDI, et si par chez moi tu espères trouver du taf à proximité, tu te fourres le doigt dans l'oeil car j'habite une des régions les plus touchées par le chômage (simplement dans ma ville, on compte 19% de chômeurs, ce qui est representatif du reste de la région). Donc l'excuse de la bagniole, tu m'excuseras mais comme je suis asthmatique, je me passerais bien des polluants et donc des hydrocarbures en tout genre. Dire que quand on veut on peut, c'est nier le fait que tout le monde ne vit pas dans une métropole ni dans la capitale, et que transport en commun n'a pas la même valeur partout. _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
vanie
Loir dormeur

|
|
|
|
|
Chtimi : je comprends tout à fait ton point de vue, effectivement, dans les régions du Nord, il y a beaucoup de chômage, et effectivement, toutes les villes de France ne sont pas servies de manière égale en ce qui concerne les transports en commun, donc là aussi, je comprends ton point de vue. Je me suis d'ailleurs dit que c'était probablement pour ces raisons-là que tu prenais ta voiture etc. mais c'était pas toi comme type de personne que je pensais quand je disais que ceux qui pouvaient éviter de prendre leur voiture, la prenait quand même.
Perso aussi, j'habite pas non plus Paris ni sa toute proche banlieue, et la ville où je vis n'est pas super méga desservie en transport en commun non plus, mais tu vois, je m'adapte et pour faire 12 km effectivement, je mettais une heure avec trois bus différents... enfin bref, le problème n'est pas là et le débat non plus.
Je voulais juste signaler (je reprends de mon premier post) que je trouve déplacé le fait de dire "je suis végétarien(ne) je porte du cuir parce que je veux protéger l'environnement". Je trouve ça hypocrite car je pense que ceux qui portent du cuir aiment le cuir tout simplement, son allure, sa mode, les coupes (car souvent les chaussures en cuir sont de qualité) etc... et ça va pas chercher plus loin. Je vois pas en quoi c'est un argument de protection de l'environnement, point barre. (ça, c'était pour faire avancer le débat qui nous concerne plus directement dans cette partie là du forum).
Mathéo, ta remarque est bête (excuses moi de te le dire) mais effectivement, les boulangeries, chez moi (et je suppose chez beaucoup d'autres aussi), mettent bien les viennoiseries dans des sachets en papier (j'ai jamais vu de croissants dans des sacs en plastiques...) et les pâtisseries sont également dans des boîtes en carton, tout ça, ça va au recyclage et perso, je les trie pour les mettre au recyclage. Que toi tu les mettes à la poubelles et préfères donc que ce soit incinéré, ça te regarde... _________________ Pour avoir une signature, allez dans votre Espace Membre... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|