| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sissou
Modérateur Oiseaux

|
|
|
|
|
Bonjour
Quelle taille minimale doit mesurer un aquarium pour être un petit "écosystème" ?
Il me semble que les petits aquarium ne s'équilibrent pas bien seuls et qu'il faut les nettoyer plus souvent que ceux d'une bonne taille... ? |
|
|
 |
Cheeky
V.I.P

Inscrit le: 12 Aoû 2004 Messages: 327 Localisation: Paris (France)
|
|
|
|
|
Alors ca c'est une excellente question tiens !! _________________ Altaya, Orlane, Kendra |
|
|
 |
Caliméro
N'est pas manchot

Inscrit le: 04 Nov 2004 Messages: 164 Localisation: Val d'Oise (95)
|
|
|
|
|
En effet dans les bacs de petit volume il est plus difficile de maintenir des paramètres stables et l'entretien doit être plus fréquent.
Cela dépend beaucoup de ce que tu veux y mettre comme espèce, mais un volume d'environ 100L c'est bien pour commencer, sans parler d'écosystème car pour moi (corrigez moi si je me trompe) même le plus riquiqui des bacs va constituer un écosystème, même si celui-ci fonctionne très mal.
 _________________ Voilà mes deux louloutes : Indi à gauche, Daisy à droite |
|
|
 |
Sissou
Modérateur Oiseaux

|
|
|
|
|
Merci de ta réponse
Le terme était mal choisi (je l'ai mis entre guillemets), mais c'est celui qui se rapprochait le plus de ma pensée. |
|
|
 |
doc nash
Modérateur Poissons

Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 309 Localisation: mons, belgique
|
|
|
|
|
En fait si un aquarium est équipé d'un filtre a plusieurs étapes de filtration, dont une biologique, qu'il y a des poissons et des plantes, il y a des échanges entre les aliment non consomés et les déjections des poissons , les plantes et les bactéries du filtre. donc on peut parler de mini écosystème mais celui ci aura toujours besoin, etant en vase clos, de l'intervention de nos petites mains pour une aspiration du fond et un changement d'eau d'environ 10 % d'eau au moins toutes les deux semaines, voire toutes les semaines si on a de gros pollueurs (afin de limiter les nitrates de l'eau entre autre).
Mais il est vrai également qu'un gros aqua est plus "facile " qu'un petit. Un petit changement des paramètres se ressentira plus vite dans 40 l que dans 400l .
J'ai eu un petit 40l qui a tourné pendant 3 ans, avec quelques néons et des corydoras, des plantes en pleine forme et jamais de pertes, il faut juste un peu plus de vigilance (surtout ne jamais surpeupler) mais ça peut très bien se passer  |
|
|
 |
|