ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de domicile provisoire
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Comportement et Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trin

Explorateur A&A
Explorateur A&A

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Changement de domicile provisoire
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Une de mes amies va bientôt partir en vacance pour une semaine et je me suis portée volontaire pour jouer les nounous avec son chat mâle de quelques années. Je le prends chez moi le temps de son déplacement à l'étranger.
Je précise tout de suite que c'était la seule et unique possibilité ! Mon amie habitant à 50 km et n'ayant personne pour passer chez elle le nourrir.

Je n'ai jamais eu de chat et je ne sais pas très bien comment m'y prendre avec lui. Ce seras une bonne expérience car mon conjoint et moi pensont a en avoir un dans quelques temps.

Aujorud'hui, ma question est la suivante : "Comment faire pour bien l'aclimater à un environment provisoire sans qu'il ne crée trop de problème ?"

J'ai un avantage, il n'a pas l'habitude de sortir et je n'ai pas de jardin, ca tombe bien.

Merci d'avance pour vos réponses.
Trin
neo_sakura

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 7:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

En premier lieu, il faut que ton amie ramène chez toi les petites affaires du chat : gamelles, litière, panier, arbre à chat (à moins qu'il ne soit vraiment trop encombrant à déménager mais dans ce cas, il faut trouver un substitut pour que le chat puisse faire ses griffes), jouets, .... De cette façon, il aura un peu de son odeur à lui... ça lui fera un point de repère.

Ensuite, un peu de patience et d'amour et ça devrait bien se passer.

Comme tu n'as pas de chat, le chat de ton amie devrait facilement s'approprier le territoire.

Par contre, quelques petites précautions quand il sera là, quand même : ne pas laisser traîner les objets auxquels tu tiens, éviter de laisser de la nourriture à sa portée, lui laisser un accès pour voir dehors (le dessus d'un meuble, par exemple), ...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
tuck

Modérateur Chats
Modérateur Chats

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 11:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Eventuellement, ton amie peut acheter du feli.way c'est une phéromone apaisante qui aide les chats a se sentir bien quand il change d'environnement.

Après pour l'acclimatation, ça dépend aussi du caractère du chat, certains se sentent partout chez eux d'autres c'est plus compliqué.

Si le chat que tu héberges est du genre à rester planquer sous un meuble ou derrière le canapé, respectes ses craintes mais veilles à ce qu'il se nourrisse et qu'il s'hydrate mais n'essaies surtout pas de le sortir de sa cachette.

Dernier point, fait attention à ne pas ouvrir la fenêtre de l'endroit où il se trouve pour éviter une fugue car certains chats s'échappent pour retrouver leur maître.

La page perso de TooMuch (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Soquette (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Tigrou (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noirot (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noisette (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Traton (Chats), venez mettre un petit commentaire
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Re: Changement de domicile provisoire
Répondre en citant

trin a écrit:
Aujorud'hui, ma question est la suivante : "Comment faire pour bien l'aclimater à un environment provisoire sans qu'il ne crée trop de problème ?"

ça c'est LA question pour tout le monde ! Si nous avions la réponse les forums n'existeraient pas Wink

Déjà est ce que mâle est castré ou pas ? car le comportement est très différent ! s'il ne l'est pas il va surement commencer par marquer son territoire. s'il l'est ça devrait aller mieux.

Pour que le chat se sente bien il faut surtout le laisser faire, renifler, tourner, regarder, et prendre ses marques.

ce qu'il ne faut pas faire c'est lui imposer des séances de caresses ou calins tant qu'il ne se sent pas à l'aise dans son nouvel appart sinon il risque de se sentir agressé.

En, gros il faut juste le laisser faire,regarder et ne pas toucher, le laisser venir à vous, ne pas lui imposer le contact ce qui ne ferait que retarder son acclimatation.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
trin

Explorateur A&A
Explorateur A&A

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 12:18 am    Sujet du message:
Répondre en citant

D'abord, un grand Merci pour vos réponses.
Pour minou et bien, il est castré, c'est déjà une bonne chose. Mon amie ne sait malheureusement pas m'amener tout ce qui lui appartient car elle me l'amène en train. Mais je vais lui demander si elle a quelque chose qui peux lui rappeler sa maison.
C'est un chat qui est très sociable maintenant. Je l'ai connu plus jeune et comme il a été recueilli, les débuts ont été difficiles mais il s'est assagi.
Ca va être des vacances pour lui, car il a l'habitude d'être avec des enfants (2) assez "terrible".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Comportement et Education Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: