|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rominette
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
Bonjour
Par l'intermédiaire d'une connaissance dont la chatte a mis bas, mon Humain et moi envisageons d'adopter deux mâles de la portée.
L'adoption s'annonce "délicate " pour plusieurs raisons:
On m'a dit que l'idéal était que les chatons restent avec leur mère jusqu'à l'age de 3 mois.
Hors là, ils sont nés le 16 mai dernier et la proprio cherchent à les "caser" au plus vite car elle est sur le point d'accoucher.
Ces petits n'ont donc que 6 semaines
En plus, géographiquement, c'est un peu compliqué: j'habite Lille et ils sont à Amiens. Je ne les ai encore vu qu'en photo pour l'instant, mais mon mari et moi envisageons de faire le voyage très prochainement pour aller les voir. Compte tenu de la distance, j'aimerais vraiment savoir au préalable si sur les 4, il y a bien au moins deux malous.
Hors, les propriétaires sont incapables de me dire le sexe des petits.
Faut-il absolument passer pour un véto pour le savoir ou y at-il un moyen de déterminer soi-même si ce sont des males ou des femelles?
Je vous remercie à l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Bien que nous nous soyons longuement préparés à cette nouvelle adoption, tous vos conseils me seront très précieux
EDIT: j'espère avoir posté dans la bonne section"  |
|
|
 |
Sissou
Modérateur Oiseaux

|
|
|
|
|
Vous pouvez le déterminer vous même (et même la propriétaire, mais apparemment ses chatons ne l'intéressent pas ).
| Frozen a écrit: |
et pour les sexes
à gauche le mâle à droite la femelle.
On voit très bien sur la femelle que les 2 orifices sont très proches alors que chez le mâle il y a la place pour les testicules dans qlq semaines.
Chez le mâle l'orifice urinaire fait un petit rond légèrement à l'extérieur du corps, il faut alors faire attention car parfois avec la couleur, un mâle peut se transfromer en femelle ça m'est arrivé une fois. La femelle avait un anneau noir autour de la vulve et j'ai pris ça pour une petite bosse (surtout une fois les poils secs) et je pensais donc que c'était un mâle... et ben non raté c'était une femelle
on peut aussi selon les couleurs des parents déterminer le sexe sans même soulever la queue, mais cela implique bien sur que l'on connaisse le papa
si le mâle est roux, et que la maman n'a pas de roux, alors toutes les femelles seront tricolores (écailles) tous les autres seront donc des mâles
si la femelle est tricolore et que le papa n'a pas de roux, tous les roux seront des mâles et les tricolore toujours des femelles.
mais attention car dans ce cas de figure il peut aussi y avoir des femelles non tricolores et des mâles non roux... |
6 semaines, c'est très jeune, ils ont encore besoin de leur maman... l'avantage de prendre deux frères est que cette séparation précoce sera peut-être moins néfaste que sur un chat seul.
Pourquoi le choix de prendre 2 mâles ? Question de caractère ? ou autre ? |
|
|
 |
rominette
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
Merci ! Les photos, déjà çà m'aide beaucoup
Oui, effectivement, le choix d'en adopter deux pour que la séparation d'avec la maman soit moins dure, et pour leur vie ultérieure aussi...
C'est vrai, j'ai une faiblesse pour le caractère un peu plus "trempé" des malous
Et pour éviter les problèmes plus... "naturels" avec un couple mâle-femelle, même s'il existe la castration et la stérilisation:lol:
Que me conseillez-vous à ce propos ?
Vous me confirmez que 6 semaines, c'est bien tôt...
Mais j'ai peur que la proprio s'en foute un peu et que pour les "caser", elle les donne à la première âme charitable qui se présente...
Ces bouchons n'ont rien demandé et s'ils doivent être donnés à n'importe qui, je préfère les prendre et les dorloter de mon mieux, en faisant en sorte que les conséquences n'en soient pas trop graves...
Merci encore de votre réponse  |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3886 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Le problème avec un chat non sevré, c'est qu'il développe des problèmes comportementaux impossibles à rattraper. L'éducation faite par la mère est très très importante pour avoir un chat équilibré.  _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
rominette
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
Effectivement, nous avons connu ce genre de souci avec notre précédent chat, Ugo, recueilli "dans la nature" à 6 semaines également.
C'est un chat qui, par exemple, n'a jamais su faire la différence entre jeu et agressivité et qui a souffert toute sa vie d'une grande anxiété.
Le comportementaliste que nous avions rencontré à l'époque nous a confirmé que la raison en était son sevrage trop précoce
Pour ces deux bouchons à venir, la proprio me dit qu'ils mangent seuls et qu'ils vont dans la litière, avec encore parfois de petits "accidents".
Je la sens très pressée de les "caser" et prête à les laisser au premier venu
Je vais donc tenter de la convaincre de "tenir" au moins jusqu'à la-mi Juillet: ils auront alors 2 mois "pleins", même si je sais que ce sera encore trop tôt.
Je ferai alors de mon mieux pour que ces deux petits loups ne souffrent pas trop de cette séparation trop rapide
Merci de vos réponses  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|