ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la génétique des couleurs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:46 pm    Sujet du message: la génétique des couleurs
Répondre en citant

bon on va faire simple car y'a déjà un gros morceau Wink

on ne va parler que des chats qui sont "tout" colorés (ceci exclu les couleurs point tels les siamois, birmans, certains persans...)
et on va rester avec des couleurs "franches" les autres étant de "modifications des couleurs de base"

chez le chat il n' y a que 2 couleurs le noir et le rouge.
TOUTES les couleurs que l'on peut voir partent de ces deux là, avec des expressions différentes en fonction de l'information génétique.

la couleur, comme n'importe quelle information génétique est portée par une allèle qui se trouve sur 1 chromosome.
Chaque information est composée de 2 chromosomes (1 transmis par le papa et 1 par la maman)

Si l'information est la même sur les 2 chromosomes on dit que le gêne est homozygote
si l'information est différente on dit qu'il est hétérozygote.

ex : la maman transmet je suis tigrée et le papa transmet je suis tigré aussi donc le chaton est homozygotye tigré
si le papa transmet je ne suis pas tigré le chat est hétérozygote tigré

(c'est pour faire simple on va voir que c'est plus compliqué que ça hein !)

il y les gênes dominants c'est à dire qui s'expriment même s'il n'y en a qu'un sur les deux
et les gênes récessifs qui doivent être présents en double pour s'exprimer

l'ensemble des genes d'un chat s'appele le génotype
ce que l'on voit sur le chat s'appele le phénotype

Le génotype se construit à partir du phénotype (donc de ce que l'on voit) mais aussi en regardant les parents, frères et soeurs, et descendants.

par ex si on regarde cette photo

on voit que le chat est
noir
tigré
avec du blanc

tout ceci se code avec des lettres précises qui correspondent à une information génétique à chaque fois.

un chat tigré est dit "agouti" noté avec la lettre a

un chat qui est tigré est noté A
un chat non tigré est noté a
Si le chat est homozygote agouti il est noté AA
si hétérozygote agouti il est noté Aa
si non agouti il est noté aa

on retrouve ce shéma pour chaque composant de la couleur

ainsi les taches blanches sont notées S (avec) s (sans)

le roux est noté X0 chat (avec roux) Xo chat sans roux

la pleine expression de la couleur (foncée noir ou roux) est noté D la dilution (bleu ou crème ) est notée d

le gêne argent est noté I (avec) i (sans)

un chat tout blanc est noté W w (chat pas blanc)

pour ce qui est de la transmission lors d'un mariage, chaque parent a son génotype qui s'écrit par ex
Dd Aa Ii Ss XOXo ww (il s'agit ici d'une femelle écaille argentée tabby et blanc)

pour faire simple on va juste prendre l'expression de la couleur sachant qu'il faut ensuite faire cela pour chaque partie de la couleur.
Normalement ce genre de présentation se fait en tableau mais comme ici on pourra pas je vais noter 1, 2 3 et 4 chaque gene appartenant aux parents pour que ce soit clair.

Le papa est D1 D2
la maman d3 d4
lors du mélange des genes on peut avoir soit
D1 d3
D1 d4
D2 d3
D2 d4
tous les chatons sont "pleines couleurs" hétérozygotes

si papa maintenant est D1 d2
maman d3 d4
on peut avoir
D1 d3
D1 d4
d2 d3
d2 d4
50% des chatons sont pleines couleurs hétérozygotes
50 % des chatons sont dilués homozygotes

si papa est D1 d2
maman D3 d4
on peut avoir
D1 D3
D1 d4
d2 D3
d2 d4
25 % de chaton pleine couleur homozygotes
50% de chaton pleine couleur hétérozygotes
25% de chatons dilués homozygotes

voilà donc comment on peut prévoir les couleurs d'un chaton avec un mariage, en connaissant les génotypes des 2 parents.
On prend chaque information et on la décortique comme ça.

donc voilà si vous avez des questions ?

demain je vous fais la spécificité du chat qui porte du roux et comment on est sur en fonction du père ou de la mère, de la couleur des futurs chatons
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Ino

Mascotte A&A
Mascotte A&A

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 8:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Dd Aa Ii Ss XOXo ww (il s'agit ici d'une femelle écaille argentée tabby et blanc)

Euhhh.... Rolling Eyes

Le reste je métrise car c'est ce qu'on a vu en cours de bio.

Par contre ce petit passage, j'ai pas tout compris ^^ pourtant j'ai bien relu !!

Quand on est en présence de gênes écrit en majuscule c'est qu'ils sont "visibles" sur le chat ? par exemple il est blanc, ce sera W
Si au contraire il n'est pas blanc ce sera w

S'il est hétérozygote, donc un gène du père ou de la mère est marqué par w et l'autre par W (ce qui donnerait Ww en faisant simple, je note pas les possibilité que la mère transmette soit w ou W et le père aussi donc "moult" combinaisons possibles...) mais lequel de ces gènes W ou w s'exprime (dominant) ?

car dans cet exemple, tu note ww qui d'après ta légende voudrait dire "sans blanc" et pourtant ce serait une chatte ayant du blanc ? Rolling Eyes

Pour le Dd, la chatte a donc du noir, du rouge et des variantes ?
Pour le Aa, là idem, le A voudrait dire qu'elle est agouti mais elle est hétérozygote donc comment savoir, A est-il dominant ?
Et pour les reste Ii, Ss, XOXo, c'est la même question.

Dsl si je me mélange complètement mais ça va venir ^^

Et pour définir la robe des futurs BB ça j'adoreeeee !!! car je me pose des questions sur les BB de la moumoune Rolling Eyes puis c'est une gougandine, elle a eu 3 amants ! avec une préférence très soulignée pour son "chartreux" (pas vraiment pure race car il a une grosse tâche blanche sur le cou) bref ! on fais des paris avec la famille Laughing
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
crouunch

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:13 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ton post est vraiment super intéressant!!

Par contre comment peut-on obtenir le génotype de son chat quand il n'est pas né chez nous? On le fait nous même à partir du loof?

J'essaye de m'exercer à partir du phénotype de ma minette mais j'ai un peu de mal je l'avoue Wink
crouunch

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:16 am    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur le net c'est pas mal :

http://www.passionchats.com/dossiers/genetique/genetique_couleurs.html
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ino a écrit:
Par contre ce petit passage, j'ai pas tout compris ^^ pourtant j'ai bien relu !!

arf non t'as pas bien lu alors Wink
W est un chat TOUT blanc
S est un chat AVEC du blanc

W est un peu destabilisant car en fait il masque le reste, donc pour faire simple quand tu regardes un chat TOUT blanc tu pourrais penser que son génotype est juste Ww, et ben non Razz le blanc "cache" le reste c'est pour cela qu'on dit qu'un chat blanc est génétiquement de telle couleur et qu'il porte tel gêne ou telle ou telle info ...

pour les majuscules, tous les gênes marqués en maj sont dominants donc oui quand tu as A ton chat est forcément agouti, s'il n'est pas agouti tu marqueras "aa" (idem pour tous les autres)

le " D" ce n'est pas la couleur, mais son expression en gros "foncée" ou "diluée", c'est le gêne "O" qui déterminera si ton chat a du roux ou pas. s'il n'en a pas il est donc "noir"
(attention je reste dans des cas simples, le site donné par crounnch est très complet mais presque un peu trop, il va un peu embouiller les esprits)

bon est pour la couleur des chatons LA condition pour prévoir les couleurs des chatons c'est de connaître la couleur des parents, car si tu ne sais pas quels sont les parents... c'est impossible !
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: