ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déroulement de la gestation
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crouunch

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Déroulement de la gestation
Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir posté un sujet sur le déroulement d'une saillie, il me semblait intéressant d'en poster un sur ce qui suit, à savoir la gestation.
Pour ceux qui s'en souviennent, j'ai tenté l'expérience de la saillie avec ma femelle persan il y a bientôt un mois de cela sans trop savoir si ça avait fonctionné.
Trois semaines et demi se sont écoulées depuis l'accouplement et on peut dores et déjà observer qu'effectivement, les tétines de ma femelle ont commencé à grossir. Elles sont un peu plus roses et on les distingue facilement rien qu'en lui caressant le ventre.

Les plus avertis d'entre vous m'avaient prévenue de ce phénomène, je suppose donc que la saillie a été fécondante.

Au niveau du comportement ma minette nous réclame beaucoup plus, elle devient très caline, nous parle, ronrone, alors qu'avant elle était un peu plus solitaire. Je ne sais pas si il y a un lien mais nous la trouvons changée.
Elle commence aussi à manger plus, nous attendons un peu avant de compléter son alimentation avec des croquettes pour chatons qui sont beaucoup plus riches.

Par contre, nous avons rencontré un problème, celui de la vermifugation. En effet il nous a été impossible de lui faire avaler son comprimé, craignant qu'en insistant trop nous ne risquions "d'abimer" les embryons.
Savez-vous si l'on peut trouver ce médicament sous forme liquide pour les chats?

Je crois que l'on entre donc dans la phase un peu plus sérieuse de la chose où la vigilence doit commencer à s'installer. Nourriture, vermifugation, calme...
D'ici deux semaines je pense qu'il faudra que j'organise un petit coin au calme dans un grand carton pour que ma femelle s'y sente à l'abris et s'y installe pour la mise bas.

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles, en espérant que mon expérience puisse servir à d'autres. Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
tuck

Modérateur Chats
Modérateur Chats

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Si les tétines ont rosies et qu'elles sont un peu gonflées, ta minette est sûrement en gestation.

Pour la vermifugation, je sais qu'elle doit être faite pour éviter que les vers de la mère ne se transmettent aux chatons mais je ne sais pas du tout à quel moment de la gestion, cela doit être fait.

Frozen ou Ino t'en diront sûrement plus que moi sur le sujet. Wink

La page perso de TooMuch (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Soquette (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Tigrou (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noirot (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noisette (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Traton (Chats), venez mettre un petit commentaire
Ino

Mascotte A&A
Mascotte A&A

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 2:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Coucou,

Pour ta première question sur la vermifugation, nous avions arrêté de la donner le temps que les petits grandissent, et atteignent l'âge pour en recevoir eux aussi.

Mais Frozen pourra sûrement t'éclairer Wink

Pour ce qui était de ses habitudes, nous n'avions rien changé, elle continuait d'aller dehors, dormait et mangeait plus.
Elle avait a gardé ses coins à elle, son panier n'avait pas bouger, nous ne l'avions pas "isolée" de la vie familiale, elle choisissait ses endroits pour dormir, si elle souhait rester avec nous, elle se lovait devant la télé sinon réclamait l'accès à une chambre Smile

Son bidou s'arrondissait au fil des semaines et chaque jour nous enlacions son ventre avec nos mains pour ouvrir les "paris" sur le nombre de BB (j'avais gagne d'ailleurs Laughing )

Je ne dis pas que nous n'avions pas été vigilant mais nous la laissions faire ce que bon lui semblait, elle connaissait ses limites, c'est pourquoi vers la dernière semaine elle restait à la maison à dormir.

Pour ce qui est de la nourriture rien avait changé mis à part les 100 mille repas de la journée Laughing
Pour ce qui est du calme, tout dépend aussi du tempérament de la famille, les petits enfants sont brusques et elle peut devenir agréssive si elle se sent assaillit de partout.
Chez nous, la maison est toujours calme mais en général, elle cherchait souvent de la compagnie, si quelqu'un lisait dans une chambre elle y allait plus que devant l'ordinateur ou la musique résonne Laughing

En gros la poulette a choisit, c'était la petite reine et tout le monde se pliait à ses caprices Razz
Mais il faut vraiment faire attention à son alimentation, qu'elle mange bien car c'est grâce à ça qu'elle aura du lait, et ne pas faire de l'automédication au risque de creer de réels pb.

Frozen te donneras de bons conseils ^^ car moi cette expérience datte de 2 ans même si cette année je m'apprête à lancer le décompte des 63 jours mais j'attends de voir si mes soupçons se confirment Wink
veranie

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 3:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

la derniere portée qu'on a eu (il y a tout de meme 7-8 ans lol) :

Petite précision avant de commencer : nos chats vivent sont en totale liberté (je n'habitais pas en france), et leur "panier" ce sont les lits, les canapés, les hauts des meubles, les tables extérieures etc etc etc... enfin en général tous les points confortables ou en hauteur.

C'etait une chatte stressée en permanence pour un rien, nous l'avons donc installée dans un placard (lol) avec des serviettes pour protéger le bois et pour que ça soit confortable, et une petite planche pour eviter que les petits ne crapahutent partout... Ce placard etait un endroit tres calme, relativement sombre meme si nous le laissions conituellement ouvert, avec peu de passage.
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 4:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Hello Crouunch

Il semblerait en effet que tu sois bientot maman Wink

Perso je ne vermifuge JAMAIS pendant la gestation.
Si la saillie est prévue je vermifuge avant la saillie ou au pipre le jour même ou le lendemain
Si la saillie n'est pas prévue, j'attends la mise bas.
Il faut savoir que selon les vermifuges les périodes d'utilisation ne sont pas les mêmes, donc avec un tel tu vas pouvoir vermifuger de la 1° à la 3° semaine puis après la 5° semaine, par ex, avec un autre ça va être en 2° partie de gesatation seulement...
Bref, et encore cela te garantit qu'il n'y aura pas de tares sur les chatons MAIS ne te garantit en rien qu'il va y avoir aucun effet sur la gestation, tu peux donc te retrouver avec un avortement spontané, ou avec des foeutus momifiés.... bref tu l'as compris pour moi c'est niet Razz

Le changment de comportement de la mère est normal, elle va aussi beaucoup plus dormir (enfin peut être que sur les persans c'est pas flagrant hein )
En ce qui concerne l'alimentation, je ne te conseille personnellement pas de changer SI TU UTILISES UNE BONNE ALIMENTATION.
La nourriture chaton est très grasse, et la mère d'instinct mange beaucoup, au final tu te retrouves avec une quantité de graisse qui n'est pas digéré et hop diarrhée ! sans parler des surcharges du foie que cela peut causer !
J'utilise une alimentation haut de gamme, et ni mes femelles gestantes, ni mes chatons ne mangent de l'alimentation chaton. Je leur donne toujours la même chose, riche en protéine et sans trop de graisse et ça marche du tonnerre !

Pour le choix de le mise bas... y'a de chances qu'"elle s'installe de partout où tu n'as pas prévu Rolling Eyes donc soit tu as possibilité de l'enfermer dans une pièce avec son carton, soit y'a des chances que le carton ne serve à rien. En plus je pense que là c'est encore un peu tot, tu verras la chatte ne commence vraiment son nid que qlq jours avant.
Si elle est au calme dans l'appart pas la peine de stresser pour elle elle va se débrouiller il faudra juste au moment voulu la mettre dans ce fameux carton (bien que niveau hygiène fat faire gaffe un carton ça traine de partout !) pour qu'elle n'en mette pas de partout !
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

Sauter vers: