ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Zoothérapie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fondateur

Fondateur A&A
Fondateur A&A

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 1:43 pm    Sujet du message: La Zoothérapie
Répondre en citant

Message de Gwena :
Citation:
Que pensez-vous de la zoothérapie ? Ce qui m'amène à proposer ce sujet, ce sont 2 réflexions de mon entourage :
- Quand je suis avec un de mes chonchons sur l'épaule, il semblerait que j'ai l'air particulièrement stone et détendue....
- J'ai remarqué que j'étais beaucoup moins souvent malade et stressée depuis que j'ai mes loulous Wink

Pour vous orienter, quelques éléments d'information sur le sujet que j'ai trouvés par ci par là sur le net...

Définition

On connaît l'action curative de certains animaux sur les maladies et on commence aussi à découvrir l'impact psychologique des animaux de compagnie. Ils envahissent maintenant les hôpitaux, pour le plus grand bonheur des malades !

Les principaux animaux que l’on retrouve dans la zoothérapie.
Le chien – le cheval de trait – le poney - l’âne – la chèvre des Pyrénées ou du Poitou - Le lama - le lapin nain – le cochon d’inde - le chat

Le lapin nain et le cochon d’inde : Un des grands bénéfices de la thérapie par l’animal possédant une fourrure sous forme de pelage à poils courts ou longs, est le toucher de cette fourrure. C’est un antidépresseur. Il est prouvé qu’en caressant la fourrure d’un animal le stress, l’anxiété, le rythme cardiaque baisse. La personne s’apaise d’elle-même et son agressivité, son insécurité, sa peur diminuent. Ce toucher devient réconfortant pour la personne. Elle peut s’épanouir plus ouvertement, avec sécurité et calme. Le toucher peut aussi favoriser l’amusement, les rires, l’envie de parler, de se confier. Notamment pour les personnes anxieuses, intraverties. Parler à un animal abaisse votre rythme cardiaque. Parler à une personne augmente votre rythme cardiaque.

En plus de ces éléments, j'ai lu quelque part que les cochons d'inde ont été introduits dans les hôpitaux pour "aider" les enfants malades. Les enfants avaient ainsi, l'espace de quelques heures, un petit compagnon à bichonner et qui leur redonnait le moral et chaud au coeur.

Voir le profil du membre Envoyer un message privé
petsy

Invité

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 5:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

oui j'avais lu ca qu'on confiait à des enfants malades des ptits chons et franchement ca leur fesait un bien fou!

une personne de mon entourage va étudié le bienfait du cheval sur l'Humain!et bientôt elle fera pratiquer l'équitation à des personnes touchées!
tuck

Modérateur Chats
Modérateur Chats

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 9:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai 6 minous et pourtant, je suis toujours aussi stressée.

Je n'ai rien contre, mais à conditions que les animaux soient bien traités car ce n'est pas de simples outils thérapeutiques mais des êtres vivants aussi.Ce qui serait intéressant de savoir, c'est quel impact ça a sur eux, sont-ils zen ou hyper stressé d'être sens cesse au contact d'étranger.

La page perso de TooMuch (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Soquette (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Tigrou (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noirot (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noisette (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Traton (Chats), venez mettre un petit commentaire
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
samrenzen

Loir dormeur
Loir dormeur

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 4:16 am    Sujet du message: La Zoothérapie
Répondre en citant

Pourtant on installe de plus en plus d'aquarium dans les salles d'attente afin de faire patienter et se détendre . Il est reconnu que les animaux ont également un effet bénéfique sur de jeunes handicapés mentaux. Il existe maintenant des chiens "visiteurs" notamment dans les maisons de retraite (certaines même en adopte un). Si vous suivez "30 millions d'amis" vous avez constater que chez de jeunes "défavorisés" ne trouvant plus leur place dans la société, ils font merveille et leur permettent de repartir du bon pied..... Ne me dis pas TUCK que quand tu caresses le pelage soyeux de tes minous et qu'ils viennent te faire des mamours, ça ne te rend pas "ZEN" !!! .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: