|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
crouunch
Poilu comme un singe

Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 104 Localisation: GRENOBLE ISERE
|
|
|
|
|
Bon je suis contente que nous arrivions à nous comprendre car je suis certaine que d'échanger avec toi et avec les autres personnes qui s'engagent sur ce forum, ne peut être qu'enrichissant.
Je tiens à m'expliquer pour l'expression "proxénétisme d'animaux", ça n'est peut-être pas clair mais je ne faisais pas du tout allusion aux éleveurs (pour lesquels, comme j'ai pris soin de le préciser dans mon post, j'ai un grand respect), je répondais à tes doutes envers moi justement, c'était simplement pour dire que je n'étais de ces gens dont tu faisais le portrait, pour lesquels je trouve, l'expression est parfaitement choisie ,
Je suis aussi d'accord au sujet des expositions, personne ne peut nier le fait que le maintien des types et des critères de la race dépend fondamentalement de celà. Mais je pense aussi, par contre, que cet exercice est plutôt réservé justement aux éleveurs puisque leur travail même en dépend. Pour ce qui est des particuliers, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre le plaisir que l'on peut en retirer si ce n'est peut-être justement de vendre plus cher leurs chatons ou alors en tirer une fierté personnelle... mais je peux me tromper, ça n'est là qu'un préjugé je l'avoue parce que je ne fréquente pas le milieu des expo, j'étais allée en voir une et ça m'avait fortement déplu.
Après, pour ce qui est du prix des chatons, tu avances des arguments très convaincants auxquels, pour certains, je n'avais pas songé une seconde. Je ne dis d'ailleurs pas que le prix des éleveurs n'est pas justifié, seulement dans mon cas, je pense qu'il m'en coûtera tout de même moins cher de faire une saillie (j'en gagnerai en plus le plaisir de connaître ça) que de m'adresser à un éleveur, tout en essayant malgré tout de faire les choses au mieux.
J'ai toujours eu des animaux, que ce soit chats ou chiens et je sais qu'en cas de difficulté de santé, ça revient très vite très, très cher, encore plus s'ils doivent rester sous surveillance chez le vétérinaire. Ceci dit, personnellement j'ai toujours pu m'arranger avec mon vétérinaire pour payer en plusieurs fois, si la note est vraiment salée, il fait même en sorte de l'alléger. Donc, à part si on est chômeur ou réellement surendetté (à ce moment là on ne met même pas 200 euros dans un animal, enfin j'ose espérer), je pense qu'il n'est pas impossible d'y faire face, à conditions de le vouloir bien entendu...
On pourrait parler de celà pendant des heures parce qu'il doit exister tous les cas de figure imaginables. A première vue si j'avais eu à vendre des chatons c'est vrai que mon premier réflexe aurait été de les vendre le prix de leur coût. Après t'avoir lu, je suis d'accord que ça risque d'attirer plus de mal intentionnés que de gens sérieux, puisque les gens sérieux se méfieraient d'un prix si bas. C'est un point auquel je n'avais pas songé et tu fais bien de l'exposer!
Je crois d'ailleurs que ça pourrait être sympa de faire un sujet sur la vie d'un éleveur, son quotidien, les plaisirs, les contraintes... parce que finalement les gens ont du mal à se représenter le travail et la patience que ça demande.
Bon pour clore le débat et en revenir au message d'origine, j'espère que vous serez toujours d'accord pour m'épauler et me conseiller si besoin était.
J'ai donc gardé le mâle 4 jours à la maison, je suis contente car il n'y a pas eu de bagarres, on a fait en sorte que tout se passe bien.
On a passé pas mal de temps avec eux, surtout pour que le mâle ne souffre pas trop de son changement de lieu car c'est quelque chose qui les perturbe énormément. Il s'y est fait très rapidement, il n'a même pas fait pipi partout pour marquer son territoire contrairement ce à quoi je m'attendais. Il a facilement mangé et fait sa place, il se laissait dorloter et ronronnait. C'est vraiment une expérience à vivre pour ceux qui en ont la chance et bien entendu qui ont les moyens de le faire sérieusement, c'est trop beau. Les deux chats étaient inséparables, ils dormaient ensemble, se lêchaient, se réclamaient (bon pour le fait qu'ils se réclament je sais que c'était dû aux odeurs de la femelle en chaleur mais c'est quand même craquant). Donc le mâle est grimpé sur la femelle de nombreuses fois sur trois jours à peu près (le premier jour elle le refusait), je ne sais pas si ça a marché, à part pour la dernière fois où là, en effet, la femelle a eu une réaction particulière. Elle a poussé un cri, le mâle s'est retiré et elle a fait des roulades pendant au moins 5 mn sans s'arrêter, elle était marrante, elle roulait, roulait dans tous les sens. Je suppose que c'est comme ça que l'on sait si le mâle a pénétré la femelle...
Je vous dirai dans trois semaines si je vois les tétines grossirent, il faudra aussi que je lui confectionne un carton dans un endroit au calme pour qu'elle puisse s'y sentir à l'abris.
En attendant, tout est revenu à la normale, le petit mâle nous manque un peu car on s'était habitué à sa présence, c'est vraiment beau de voir un couple de persan tout blancs se ballader l'un à côté de l'autre dans la maison et dormir en boule ensemble!! Puis... ça fait deux fois plus de câlins pour nous aussi (le ménage ça n'est pas un problème, de toute façon j'ai pour habitude de le faire plusieurs fois par jour, je ne vois pas trop la différence à part pour le brossage qui prend évidemment le double du temps habituel).
Toujours pour rester dans le sujet du post. J'ai lu que l'ovulation était donc déclenchée par le mâle au moment de l'accouplement, plus il y a de stimuli, plus il y aura production d'ovules.
Ensuite il faut attendre 48 heures, et là recommencer la saillie qui sera alors fécondante.
Finalement, il faut bien prévoir de garder le mâle 5 jours si on espère avoir une saillie fécondante, le temps de l'acclimatation pour le mâle, que la femelle le connaisse et l'accepte, que l'ovulation ait eu lieu et 2 jours plus tard la fécondation par de nouveaux accouplements.
Je précise que dans notre cas, notre femelle étant très attachée à nous et plus particulièrement encore à mon copain, elle n'acceptait le mâle qu'en notre présence. Il a fallu qu'on passe du temps avec eux, que l'on caresse le mâle, qu'il s'imprègne aussi un peu de notre odeur pour que tout se passe bien. Celà semble dépendre des femelles, la mienne a toujours vécu seule avec nous.
Voilà pour ma propre expérience, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres et surtout à des gens bien intentionnés... |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
Il semblerait qu'il y ait une une saillie en effet, au comportement de la chatte... maintenant il reste à voir en effet...
Le fait qu'une femelle soit en chaleur ne veut pas dire qu'elle soit féconde.
Il arrive dans une majorité de cas que des chaleurs successives soient responsables de métrites qu'on ne voit pas forcément, le col de l'utérus étant fermé. Si la chatte est en bonne santé elle peut se débarasser de son infection en luttant seule avec son système immunitaire, par contre il en résulte un épaississement des trompes qui rend la chatte stérile.
Pour ce qui est de la fécondation, en fait non il ne faut pas laisser le mâle et la femelle trop longtemps ensemble car comme c'est le coït qui déclanche l'ovulation, à chaque saillie il peut y avoir ovulation, donc il peut y avoir un ovule fécondé en jour 1 et un autre fécondé en jour 5 ou 6, et cette différence reste au niveau du développement, et du coup quand les chatons naissent c'est le 1° fini qui déclanche le "par" tu vas donc avoir des chatons qui naissent à 63 jours, et d'autres à 58 jours.
Il faut savoir que le chaton se développe dans les derniers jours, et qu'en dessous de 58 jours il est rarement viable. Donc multilpier les saillies dans le temps c'est s'assurer d'avoir des prématurés, avec fente palatine ouverte, ou système nerveux pas terminé, bref, que des ennuis !
Il vaut mieux avoir plusieurs saillie sur 2 ou 3 jours maxi, et après stop !
Il faut savoir aussi qu'une chatte peut être fécondée à différents moments !
Donc ne jamais remettre au mâle une femelle si on n'est pas sûre à 100% qu'elle est vide, car là encore il peut y avoir des foetus qui ont 3 ou 4 semaines d'écarts, avec les problèmes que cela représente à la mise bas.
Généralement une saillie se déroule comme ça :
on présente la chatte lors de son 2° ou 3° jour de chaleurs, car à ce moment là elle est très réceptive, avant ce n'est pas la peine elle ne se laissera pas faire.
Au 3° jour, même si elle ne connait pas le mâle ça va aller vite, en qlq heures elle se laissera faire.
on les laisse ensemble du 3° au 5° ou au 6° jour et ensuite, on les sépare quoi qu'il arrive.
On vérifie à 4 semaines que la chatte soit pleine si jamais on a un doute.
Si les chaleurs ne reviennent pas ça ne veut pas forcément dire qu'il y aura des chatons, mais la saillie déclanche normalement un cycle de 6 semaines sans chaleurs.
Voilà, sinon les cas où ça se passe pas "bien" j'en ai à la pelle, donc il ne faut vraiment pas croire que ça n'arrive pas, ou qu'aux autres, il m'est à moi même arrivé des trucs pas croyables alors que je n'en suis pas à ma 1° portée et que ma chatte n'en était pas non plus à sa première (le truc de la mutli fécondation, je l'ai appris à mes dépends par exemple !) j'ai une amie qui a perdu 7 chatons sur 8 et la dernière a été sauvé de justesse avec la mère, cause inconnue, la mère a fait une déshydratation carabinée après l'accouchement, une autre dont la chatte n'était pas à sa première portée mais qui avait 2 chatons, un momifié dans le ventre qui a stoppé sa croissance vers 6 semaines, et qui a bouché la sortie, résultats le 2° chaton et mort et la mère s'est vue retirée l'utérus...
Voilà, 3 portées, 3 élevages et tout la même année, et là encore j'ai pas cherché
Il faut vraiment surveiller la gestation car elle conditionne la mise bas à 100% |
|
|
 |
crouunch
Poilu comme un singe

|
|
|
|
|
Je pense que dans tous les cas, le mieux est de faire un suivi régulier chez son vétérinaire. Le mien m'a recommandé de faire une échographie vers 1 mois et demi à peu près pour vérifier le nombre de chatons, en plus ça permet aussi de vérifier leurs systèmes vitaux et de prévoir ou non une césarienne en fonction de leur grosseur et du bassin de la femelle.
Ensuite j'imagine que si on prend toutes les précautions, mettre la femelle au calme, la nourrir suffisament, être attentif à son état de fatigue... on devrait pouvoir éviter le pire, le tout étant de pouvoir agir au plus vite à la moindre alerte et d'être préparé en cas de problème annoncé au moment de la mise bas.
Dans ton précédent post tu disais de faire attention car les ampoules foetales sont très fragiles, tu penses qu'une écho peut être dangereuse si pratiquée trop tôt?
Pour ma part, je sais que lorsque la femelle va mettre bas, non seulement sa température descend, mais elle s'agite et prépare son "nid". J'envisageais de prendre des congés lorsque je constaterai ce comportement afin de m'assurer d'être présente le moment venu, ainsi, si je vois qu'elle met plus d'une demi-heure pour sortir un chaton je la descend vite chez mon véto.
Bon après je sais aussi qu'il peut se passer parfois plusieurs heures entre la sortie d'un chaton et celle du suivant, c'est pour celà qu'il est très important de savoir le nombre de chatons à venir. On m'a rapporté des cas où un chaton n'avait pas été expulsé, il était bien évidemment mort et la mère a fait une grosse infection qui avait failli lui coûter la vie.
J'ai aussi lu le témoignage d'une personne qui disait que pour prévoir approximativement le nombre de chaton et ainsi s'assurer qu'ils sont tous bien sortis, il faut peser la femelle après la saillie et ensuite vers la fin de la gestation pour faire la différence. En estimant que le poids d'un chaton avec son liquide amniotique etc.. est d'environ 250 grammes, la différence de poids devrait alors nous indiquer le nombre de chatons. Ainsi, par exemple, une femelle qui faisait 2kg500 au moment de la saillie et qui péserait 3kg vers deux mois de grossesse attendrait 2 chatons...
Bon j'ai trouvé cette formule vraiment hypothétique, quelqu'un l'a-t-il déjà testée? Est-ce que celà s'est vérifié?
En tout cas si chacun peut rapporter son expérience, les bonnes comme les mauvaises, ça ne peut que faire avancer les choses. La prévention permet souvent d'éviter le pire et c'est là que j'apprécie vraiment les forums, avec tout le temps que ça demande aux gens qui les font vivre. |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
Bon alors de mon point de vue, surveiller oui, mais moins la chatte est trimbalée pendant la gestation et mieux c'est. C'est sur que si le véto est à l'étage de dessous c'est déjà pas la même chose.
L'échographie, il faut savoir qu'on ne voit pas grand chose lors d'une écho, on peut voir si les foetus sont vivants, mais il est très difficile de les compter car ça bouge tout le temps, et comme l'image est en fait une coupe, il arrive parfois qu'on compte 2 fois le même ou qu'on en oublie un.
Bien sur s'il y a 2 chatons c'est plus simple. Moi je parle d'une race où il ya souvent 5 à 7 ou 8 chatons
Le pb de l'écho c'est que ça necessite une tonte, surtout sur un chinchilla donc le bruit de la tondeuse est cause de stess, et l'examen en lui même aussi. Ensuite, il faut souvent appuyer un peu, et forcément c'est pas très bon.
Je n'ai eu recours qu'une seule fois à l'écho sur mes 14 portées parce que la femelle faisait une infection de l'utérus pendant la gestation et que nous voulions vérifier la viabilité des foetus au fur et à mesure du traitement.
C'est la seule portée sur laquelle j'ai eu un mort né. Alors rapport ou coincidence, je ne sais pas !
Le truc de la température ne se vérifie absoluement pas et n'est pas une méthode fiable chez une chatte, il arrive que la température baisse 48 h à l'avance, puis remonte, et seulement là l'accouchement a lieu.
LE signe qui ne trompe pas c'est la perte du bouchon cervical, accouchement dans les 24 h maxi, sinon c'est direct véto en urgence !
Généralement si on compte 63 jours à prtir du 2° jour de saillie, on tombe bon au niveau des dates.
La méthode du poids est quasiment infaillible.
cela dépend du poids de naissance du chaton en fonction de la race, tu X par 2 pour mettre autant de poids pour le placenta et tu divises le poids total prix par ce poids là.
Dans le cas du norvégien c'est en effet 250 g par chaton donc 4 chatons au kilo
Ensuite cela varie légèrement en fonction de la chatte, si elle était maigre avant la saillie et si elle a pris beaucoup de poids pour elle, et surtout en fonction du poids du premier chaton. s'il pèse 80 g au lieu de 125, il est clair qu'on va en avoir 5 au kg au lieu de 4.
de toute façon, quand la chatte arrive à terme tu sens les foetus à travers la paroie abdominale et tu peux les compter, si le ventre est vraimpent énorme tu peux savoir qu'il y en a un au milieu que tu ne peux pas toucher.
Il arrive parfois qu'il y ait des jumeaux = 2 chatons pour un placenta, donc là ça fausse un peu la technique du poids en effet.
Et puis plus il y a de chatons, et moins ils sont gros donc 1.2 kg = 7 chatons et pas 6.
LA solution (enfin s'il n'y en a pas trop !) c'est une radio vers le 60° jour car là les squelettes sont calcifiés et tu peux compter les têtes !
Perso je me fie au poids, et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là, tu pèses les chatons à la sortie, et tu décomptes au fur et à mesure du poids pris par la mère. S'il te manque qlq grammes, pas grave elle en garde un peu pour elle, si jamais elle a encore 500 ou 600 g de trop, c'est qu'il reste un chaton, mai slà encore tu le sens.
Voilà, il y a un demi milliard de chose à dire, donc si certaines choses ne te paraissent pas claires, n'hésite pas, c'est pas toujours simple d'expliquer cela par écrit ! |
|
|
 |
crouunch
Poilu comme un singe

|
|
|
|
|
Tes explications sont, comme à chaque fois, très riches et très claires, c'est vraiment appréciable.
Je pense que je vais éviter l'échographie, je resterai vigilente au comportement de ma femelle et pour le nombre de chaton je procéderai comme tu l'as expliqué, enfin si la saillie a réussi.
Merci encore!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|