ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3 chats à gérer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k@role

Touriste A&A
Touriste A&A

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 7:19 pm    Sujet du message: 3 chats à gérer
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nous avons actuellement 3 chats :

- Banshee, femelle de 4 ans et demi, stérilisée
    - Kaidan, mâle de 2 ans et demi, stérilisé
    - Sherlock, mâle de 7 mois, en attente d'être stérilisé

Banshee est adorable mais a son caractère, sociable avec tout le monde une fois la crainte disparue. C'est pas le grand amour avec Kaïdan mais elle le tolère bien et la cohabitation entre eux n'a jamais été un problème une fois la période d'adaptation passée.

Fin août nous avons recueilli dans l'urgence un chaton de 5 mois perdu, que nous avons baptisé Sherlock.
Kaïdan a d'abord était très trouillard, mais deuis les 2 mâles sont inséparables, ils s'adorent, jouent, dorment ensemble, le grand fait la toilette du petit, c'est magnifique, ce que la femelle ne l'autorise pas à faire, il le fait au chaton, qui en redemande Smile

Pour Banshee c'est plus compliqué, on n'a pas eu le temps de procéder comme lors de l'arrivée de kaïdan, séparation provisoire, introduction du chaton progressive etc.
Comme je lai dit ça s'est fait dans l'urgence et on ne comptait pas prendre de 3ème chat, mais les circonstances ont fait qu'en l'espace de 20 mn on s'est retrouvés avec un chaton à la maison.

La femelle ne l'accepte toujours pas, elle l'approche, le renifle, le scrute, et ça se passe bien si le chaton dort et ne se rend compte de rien, car sinon, les deux chats se mettent à cracher, grogner, et Banshee donnent des coups de griffes. On intervient avant que ça s'envenime, car elle peut le poursuivre partout dans la maison !
Le chaton est craintif, pas du tout agressif, il ne se défend pas, pédale des pattes avant dans le vide en se ratatinant.
Le plus grand, son copain, prend sa défense (toujours sans agressivité, sans grognement, ni crachat) et met une ou deux torgnoles à la femelle, qui pour le coup se ratatine à son tour en grognant, pour la forme.
Ce genre de bagarre ne nous fait pas peur car Kaïdan est totalement dépourvu d'agressivité, il la baffe sans violence, pour le principe on dirait lol
c'est curieux à osberver Smile

Par contre on se pose des questions pour Banshee/Sherlock
On espère qu'avec le temps, en prenant du poids et de l'âge, et peut-être suite à la stérilisation prochaine, il saura se faire respecter par Banshee.
On ne peut pas les faire dormir dans la même pièce, sous peine d'avoir un pugilat en pleine nuit et avoir le chaton tapi sous le lit tout la nuit.
Il arrive souvent que Banshee surveille d'un oeil le chaton, et dès que celui-ci fait mine d'aller quelquepart, de partir de son coin, elle quitte d'emblée son coin à elle où elle sembalit dormir et le poursuit. Il peut difficilement faire un pas sans l'avoir sur le dos.
Ce qui est bizarre c'est qu'elle sait aussi le laisser tranquille, la persécution n'est pas permanente, heureusement, mais assez présente pour se poser des questions sur leur relation future.
On espère juste qu'elle pourra le tolérer un jour.

détail important : on envisage de déménager bientôt, peut-être que le fait d'intégrer un territoire nouveau pour tou le monde changera quelque chose ??

Pour finir je dirai que nous sommes toujours aussi attentifs à Banshee et qu'elle n'a pas été mise de côté, qu'elle accepte nos câlins comme avant, et que de ce point de vue là tout va bien.

si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la situation qui dure quand même depuis maintenant 2 mois, ce sera avec joie que je le lirai Smile

ps: il est bien sûr hors de question pour nous de nous séparer de l'un ou de l'autre ^^
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Responsable Technique

Responsable technique A&A
Responsable technique A&A

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 7:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

tout d'abors bienvenue Wink

alors pour ton histoire de matou, moi je pense que la sterilisation de Sherlock qui est de toute facon prevu devrait bien aranger les choses

de plus il ne faut pas oublier que Sherlock va grandir et la donne risque de changer meme au regard de Kaidan

en suite le fait de déménager est biensur une bonne chose dans ce genre de conflis, mais cela risque aussi de renverser la hierarchie

donc dans tous les cas sterilisation devrait pas mal apaiser les choses dans un premeir temps et l'agrandissement du territoire devrait egaleemnt jouer e la favr de la apiux de mayou-menages LOL

enfin attendons l'avis de nos experts Chats
tuck

Modérateur Chats
Modérateur Chats

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 11:01 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Vu le petit espace que vous avez, il est assez normal qu'il y ait des frictions entre les chats. Et le fait de déménager devrait très certainement améliorer les choses, car tes chats auront plus d'espace et ainsi chacun pourra choisir son coin.

Par contre, la castration n'aura que peu d'influence dans la mesure où c'est la femelle stérilisée qui attaque le jeune mâle.

Mais, il reste quand même possible qu'il est toujours quelques chipoteries, car j'ai chez moi une situation analogue à la tienne, le plus jeune de mes chats est régulièrement traqué par ma femelle. Pourtant, ils ont de l'espace mais de temps en temps madame aime faire sa loi avec mon chat qui se sent tout merdeux la plupart du temps. Mais j'ai quand même remarqué que parfois, c'est lui qui commence mais ma minette ayant très mauvais caractère se rebiffe plus facilement et prend général le dessus. Dans la mesure où je n'ai jamais constaté de blessures, je les laisse se débrouiller. En général, au bout de cinq minutes, tout est fini, et chacun reprend normalement ses activités.

La page perso de TooMuch (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Soquette (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Tigrou (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noirot (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noisette (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Traton (Chats), venez mettre un petit commentaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: