| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fondateur
Fondateur A&A

Inscrit le: 02 Fév 2003 Messages: 1310 Localisation: Paris (France)
|
|
|
|
|
je vous demanderai de ne pas répondre précipitement et de bien réfléchir. histoire de rester clair dans ce que l'on dit !
revenir sur ses propos est tout à l'honeur de la personne.
alors est-ce qu'un chien est opportuniste dans son comportement de tous les jours. a t-il des comportements , des contacts uniquement pour servir sa personne ou le fait-il par plaisir pour son maitre, ses congénaires ? _________________ Brissane Argane des Fields de Mauny
Dernière édition par Fondateur le Sam Sep 23, 2006 11:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ulysse
Voyageur A&A

|
|
|
|
|
| je crois que le chien, apres des centaines d'années de domestication à effectivement appris à adapter son comportement par rapport aux réactions de son dominant à deux pattes afin de conserver sa place et éventuellement obtenir une récompense; Il a appris et on lui apprend dès qu'il est chiot que s'il fait plaisir à son maitre ou qu'il est soumis face à un congénaire il y aura un retour en sa faveur; Par contre je pense que cet opportunisme tient de l'instinct de survie et d'adaptation de l'animal; L'Humain, lui, à la conscience de ce qu'il fait, de ce que signifie le fait d'etre opportuniste,et par conséquent ce terme devient beaucoup plus péjoratif en ce qui le concerne. Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos mais c'est ce que m'inspire la question! |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3899 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Certains comportementalistes comparent le chien à un parasite dont l'humain s'est parfaitement accomodé. Il a développé tout un langage propre à la compréhension humaine et ce dans le seul but de profiter de la vie au contact de l'humain, et donc de la nourriture.
J'aime assez cette théorie.  _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
ulysse
Voyageur A&A

|
|
|
|
|
| parasite hum...tout dépend de qui s'est servi de l'autre en premier! une autre théorie veut que ce soit l'Humain qui est domestiqué le "chien ou loup" pour s'en servire pour la chasse, et pourquoi pas comme compagnie; Je pense que personne ne peut dire à l'heure actuelle le quel des deux à voulu se servire de l'autre! quand on voit comme l'humain déteriore son propre milieu et profite des espèces sauvages c'est plutot nous que je qualifirais de parasites! |
|
|
 |
|