|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cheeky
V.I.P

Inscrit le: 12 Aoû 2004 Messages: 327 Localisation: Paris (France)
|
|
|
|
|
Qu’est-ce que le bien-être animal ?
Comment et pourquoi cette notion s’est-elle peu à peu répandue dans nos sociétés ?
Comment
1) quantifier,
2) qualifier,
3) identifier,
cet état chez les animaux d’élevage ? _________________ Altaya, Orlane, Kendra
Dernière édition par Cheeky le Mer Oct 27, 2004 8:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3916 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Les éleveurs ont toujours prétendus que les animaux étaient dépourvus de la sensation de douleur. D'après eux, les centres de la douleur n'existaient pas dans le cerveau des animaux. Cependant, au fil du temps, les études scientifiques réclamées par les associations de défense des animaux, ont mis en évidence que les animaux ressentaient effectivement la douleur, mais également le stresse, l'ennui...
Tout est évidemment relatif en passant d'une espèce à une autre.
Si on prend par exemple un sujet d'actualité : le gavage des oies (et canards) pour le foie gras : il a été démontré que le gavage en lui-même n'est pas ressenti comme un stresse par l'animal ni comme une douleur car la zone d'introduction de la sonde de gavage n'est que très peu inervée. Par contre, le fait de ne pas avoir de place pour s'ébattre un minimum engendre un stresse. D'où la mise en place de nouveaux moyens pour "entreposer" les animaux pendant la période de gavage.
En prenant un autre exemple : les chiens. Beaucoup de personnes pense qu'un chien s'ennuie énormément lorsqu'ils sont au travail. Hors, le chien n'a pas la même perception du temps que nous. Lorsqu'il est seul, il dort et ne se rend pas compte de la durée de l'absence. D'ailleurs c'est très facilement vérifiable pour ceux qui ont un chien : vous partez 20 min, vous rentrez : le chien vous fait la fête, il fait des bons... Maintenant, vous partez 2 heures, vous rentrez : c'est la même chose. Il a été estimé que le chien peut très bien occulté ces passages sur une durée maximale de 10 heures par jours (pas d'affilé biensûr). Au-delà de ce temps, l'animal commence à déprimer.
Donc le bien-être animal peut s'estimer au ressenti, à l'émotion, mais il est fonction surtout de l'espèce animal et de l'état d'esprit des maîtres et des personnes extérieures qui veulent trp s'identifier à l'animal. Se sont très souvent les gens qui projettent leur état d'esprit, leur façon de ressentir les chose sur l'animal. _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
poppins
Invité
|
|
|
|
|
tu as bien défini la chose ctimi
que peut on rajouté ??
on dit souvent les animaux sont betes ( ni coeur ni cerveaux)
peut etre, mais encore faudrait il que nous soyons sans coeur ni cerveau aussi
le bien etre des animaux !!
alors depuis des années les animaux vivent en captivité donc nous leur devons leur bien etre
- le respect
- la propeté
- la nouriture
- les sorties
- de l'amour ( c notre etat d'ame comme disait chtimi) meme si nous croyons ou voulons le croire que c réciproque)
pour se qui en on beaucoup (moi loll) je ne fais pas de préférence, meme si les calins, les sorties ou la propreté ne vient pas pour tous au meme moment
l'etre humain aura toujours une parole ou un geste d'affection
si nous prenons un vieu fermier
il dira facilement a sa vache " allée ma belle"
pour un éleveur tous son élevage ou troupeau .... doit etre inscrire, tatouer, baguer ......... pour la reconnaissance, pour l'apport des soins pour justifier que la bete est bien a lui, '( et quelque part c une part d'amour)
un chat qui traine qui n'a aucune marque d'appartenence, il peux se faire prendre par la fouriere ou par n'importe qui
beaucoup de personne on des chien chat ou autre mais malgré tout l'amour qu'il leur porte n'on aucun suivi médical, ( tatouage, vaccin et ...) et c pas bien car il faut assumé jusqu'au bout
maintenant c bien que la loi devient de plus en plus strict la dessus _________________ Pour avoir une signature, allez dans votre Espace Membre... |
|
|
 |
Tazie
Modérateur Animaux

|
|
|
|
|
Je pense que c'est assez relatif quand même? Pour certaines personne le bien être va passer par des soins esthétique, petits vêtements, bijoux .... des truc halluciants. J'avais vu une émission, dessus y'a de quoi avoir peur.
Pour moi le bien être animal c'est la liberté !!!!! Ou alors avoir une vie la plus proche de sa vie libre même si l'humanité réduit considérablement ces espaces de liberté ! _________________ Must Poissons amazoniens Twist Ohio U Coffee Poissons Tourterelles "turques" Swan Bastet Colisa lalia Elliott Myrtille |
|
|
 |
grougrounette
Modérateur Chats

Inscrit le: 03 Avr 2004 Messages: 827 Localisation: Quelque part par là
|
|
|
|
|
pour moi, le bien-être animal, c'est faire en sorte ke l'animal soir heureux qu'elles qu'en soient les conditions pour nous (et oui, on assume ) _________________ En cas de problème, un mp!!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|