ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cohabitation male dominant/jeune male
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chiens :: Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veranie

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 3:40 pm    Sujet du message: cohabitation male dominant/jeune male
Répondre en citant

Les faits que je relate sont anciens et ne sont plus d'actualité, mais j'aimerai bcp avoir des explications sur la bonne marche a suivre ds le cas ou ca se renouvellerai.

Mes parents avaient une meute : un male (le dominant donc), et deux femelles. La hiérarchie etait bien établie, et nous la respections dans les calins et l'ordre ds lequel donner la nourriture, meme s'il n'y avait aucune jalousie si nous la transgressions. Ils ont toujours vécus ensembles (la maman et les 2 petits).
Ils vivaient toute l'année dehors, dans un grand jardin, jamais en contact avec notre vie de famille, a part qd nous sortions (ma mere ne veut pas une seule patte de chien a l'interieur de la maison).

Ma soeur a adopté un chiot, qui est resté chez mes parents avec la meute le temps qu'il aprenne toutes les ficelles de la hierarchie et qu'il aprenne le b-a-ba de la bonne éducation. Pas de probleme puisque c'etait un chiot.
Ma soeur l'a alors récupéré pour le mettre dans son jardin. Malheur : il ne supportait pas la solitude, et détruisait tout.
Mes parents l'ont alors récupéré en catastrophe apres une betise particulierement couteuse (tous les sous vetements et les t-shirts suspendus y sont passés...). Donc réintégration a la meute sans vraiment de préliminaires.

Sauf que ce n'etait plus un chiot mais un jeune chien male.

Alors le dominant a commencé a le harceler phsychologiquement. Il lui filait le train 24h/24, le nez collé a son postérieur, le suivait partout des que le jeune se levait, et il lui montrait une domination agressive, en l'obligeant a se soumettre les quatre fers en l'air a chaque fois qu'il avait le malheur de regarder un oiseau (pour rien quoi). Il n'y a quasiment jamais eu de coup de crocs, juste des coups d'epaules et de pattes. Le dominant l'empechait de manger ou de boire (je le prenait a part pour qu'il puisse le faire)
A tel point que le dominant pleurait le soir, essayant de nous montrer son mal-etre, et le jeune chien a été ensuite completement traumatisé (il se couchait en implorant des qu'on cherchait son regard ou des qu'on y allait un peu plus brusquement que d'hab).

Ma soeur a fini par le donner a quelqu'un d'autre.

Qu'est ce que vous en pensez??
PS : je rapelle que la réintégration s'est faite en catastrophe, il n'y a pas eu le temps de faire ca dans les "regles"

re-PS : je pense que ca pourrai etre utile. Le dominant n'a pas un vrai caractere de dominant. Il est de caractere plutot calme, voire soumis. Il l'est par défaut puisque c'est le seul male, il regne avec la femelle alpha qui est sa mere (toutes les chiennes sont stérilisées), et sinon, qd il etait jeune, il etait tjs soumis a son frere que nous avons donné par la suite.

Dernière édition par veranie le Lun Mai 29, 2006 3:52 pm; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 3:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce que j'en pense c'est que ça ne me donne pas envie d'avoir plusieurs chiens...

C'est triste pour le jeune chien... autant avoir un chien seul. L'autre avait l'air très dominant à ce que tu dis, mais d'après ton ps c'était un dominé ?

Et sinon ça aurait peut-être été différent si les chiens vivaient au sein de la famille, qui aurait été leur meute, et non pas dehors en liberté Question
veranie

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 3:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

C'etait un dominé avec les autres males qd il était jeune, et la femelle alpha en faisait quasiment ce qu'elle voulait. Mais ca fait longtemps qu'il est a la tete de la meute, alors, de caractere dominé ou pas, il va qd meme défendre sa place.
Si on avait gardé son frere il serait le male Béta.

PS : c'est une meute qui a tjs été ensemble, il n'y a jms de probleme avec. On a meme intégré une chienne alors qu'elle avait 6 mois, cette fois ci moins brusquement puisqu'elle venait deja regulierement, et au debut il y a eu quelques coups de crocs avec les autres femelles, et une fois qu'elle avait trouvé sa place elle s'y est cantonnée.

ON prend tjs plusieurs chien car on n'est pas la une grande partie de la journée, donc c'est pour eviter qu'ils s'ennuient

Euh j'ai oublié de repondre a tes questions : Je ne pense pas que ca aurait changé quelques chose s'ils vivaient avec nous, car les dominants (nous) n'ont rien a dire sur la place qu'occupe entre eux les dominés, sauf peut-etre du beta et de l'omega. Le male a agi par peur je pense, car je voyais qu'il etait tres malheureux. Il n'y avait aucun moyen de les faire vivre séparés.
Je ne comprend pas sa reaction, et je me pose toujours la question "pourquoi?", parce que sa réaction n'avait rien de rationnel puisque le jeune male etait tres soumis et tenait parfaitement sa place de dernier.
veranie

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 2:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Apparemment personne ne veut repondre Confused ... tant pis, au moins j'aurai essayé.
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 3:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Apparemment il était le chef de meute comme tu as dit, donc il a tout fait pour écarter et dominer l'autre (même si ça s'est fait sans violence).

Ca me fait penser à ces chevaux parfois mis à l'écart du groupe, à tel point qu'ils ne peuvent même plus manger ou boire...

Vous avez bien fait de le donner, c'était très malsain...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chiens :: Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: