ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je voudrais la faire porter.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Rats :: Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elfe.n0ire

Mascotte A&A
Mascotte A&A

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 10:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ecoute je ne te demande pas de juger mes intentions, je demande juste des conseils.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins
Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 9:15 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour le véto on a rien sur A&A, envoies moi un mp sur C&H je verrais si on a quelque chose. Wink

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nelofer

Eleveur Amateur Particulier
Eleveur Amateur Particulier

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 4:23 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je vois que ce méssage est assez vieux, mais j'ai vu qu'il y avait des doutes sur certaines choses sur ce post...
J'ai pensé que je pourrais me rendre utile:

Donc Chtimi tu avais parfaitement raison, l'age idéal de reproduction d'une ratte est situé entre 5 mois et 10 mois et la ratte doit peser au minimum 250 gramme pour limiter les problèmes de santés lors de la grossesse ou de l'accouchement mais pas seulement, c'est aussi pour limiter le rétrécissement des lignées de ratoux qui ont tendance a devenir de plus en plus petits au fur et a mesur des années...

on conseille désormais de reproduire des ratte de plus de 300 grammes pour éviter de favoriser la naissance de petits gabarits qui déclanchent plus facilement des problèmes de coeur.

On conseille aussi depuis quelques temps d'attendre environ 8 mois pour reproduire une ratte voire même 10 mois selon les éleveurs, pour garantir que la femelle est en bonne santé et qu'elle ne va pas déclancher de tumeurs précoce.... car les cancers peuvent êtres parfois d'origine génétique et donc transmis a la déscendance...

Pour le mâle, il ne faut pas reproduire un mâle avant la fin de son adolescence, car les mâles peuvent parfois déclancher une "agressivité hormonale" lors de leur passage à l'age adulte qui ce situe entre 7 et 10 mois, on conseille même d'attendre 12 à 14 mois avant de reproduire un mâle venant d'une animalerie car ne connaissant pas ses origines on ne sait pas si l'agressivité hormonale trainait dans sa lignée....
De plus, toujours par soucis de préserver les rats de cette petite taille qui les fragilise, on conseille de reproduire un mâle à partir de 600g.

Ensuite, pour ce qui est des bébés.

C'est bien d'assumer de garder toutes les femelles (soit dit en passant, pas de soucis pour faire cohabiter une mère et ses filles, je n'ai jamais observé de phénomen contraire en 5 ans d'expérience dans les rats et avec plus de 40 individus à la maison en même temps).

Mais que vont devenir les mâles?
Si les deux rats qui ont été choisis n'ont aucuns points commun au niveau génétique, tu risque fort de faire naitre des bébés très classique du même type que les rats que l'on trouve en animalerie. Ces rats sont très gentils et mignons c'est vrai, mais personne n'en voudra car ce sont des animaux classique et que l'on s'attends toujours a trouver mieux chez un particulier qu'en animalerie... Parce que si on veut un rat classique, on va justement à l'animalerie du coin, on ne va pas se tapper des covoiturages et dépenser 50 euros de train pour récupérer un animal de lignée d'animalerie avec un physique de rat d'animalerie et qui aura la santé d'un animal d'animalerie!

Les mâles ne seront donc pas tous placés et qu'en fera tu? es ce que tu les rendra à l'animalerie où tu as adopté les parents?
Cool, 2 de sauvés pour 4 de rendus.... (et encore je suis optimiste en disant 4...)

Je suis un peu sêche peut être... mais je ne t'agresse pas, c'est juste la dure réalité...

Voilà... si quelqu'un veut d'avantage de renseignements n'hésitez pas... mais franchement moi je déconseille de faire de l'élevage amateur sans aucune connaissance avec un animal comme le rat.
C'est un animal dont l'élevage est compliqué et qui demande énormément de sacrifice et de connaissance si l'on veut bien faire... La santé des rat est fragile, les mâles ont tendance à l'agressivité hormonale, les femelles font des tumeurs mammaires... Les AVC et problèmes de coeurs sont courrants, la consanguinité joue sur leur fragilité... et les petits qui ne correspondent pas à la demande des adoptants (qui sont de plus en plus exigeants) ne trouvent pas d'adoptants....
elfe.n0ire

Mascotte A&A
Mascotte A&A

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 1:00 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai du renoncer à la faire porter vu sa santé extrement fragile (défaillance cardiaque) et surtout son très petit gabarit, quand elle était rondoudouille la puce faisait grand max 250 grammes, don c voilà, je ne voulais absolument pas lui faire courrir le moindre risque, c'est pas mon genre de jouer les apprentie sorcière avec la vie d'un ou des poilus et je sais que la repro n'est pas pour le premier venu c'est pour ça d'ailleur que dans le titre j'ai utiliser "voudrais" donc qui sous entendais : on se renseigne et au moindre doute on, laisse tomber, ce que j'ai fait et sans regrets aucun Wink . Puis je pense que ici les gens me connaissent suffisament bien pour savoir que jamais au grand jamais je me lancerais dans une aventure faisant prendre le moindre des risques à un de mes poilus. J'aime mes animaux et je pense avant tout à leur bien être quoi que puisse en penser certains, mais c'est vrai que si et seulement si tous les éléments avaient été réunis j'aurais tenté le coup. Mais bon bref je ne vais pas non plus m'étaler sur le sujet encore 15 plombes Smile .

Sinon oui c'est vrai que les rats j'adore ça, mais je ne me sents pas encore prette à reprendre un binome, plus tard peut être, surement même, c'est un animal que je pense connaitre assez bien, et puis maintenant j'ai la place pour Razz , on pensait déménager sur Lyon mais la vie en a décidé autrement, alors en attendant je suis gardienne officielle des ratoux des copains en vacances Razz .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Rats :: Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: