|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Luna250
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Bonjour,
voila, j'ai une petite chatte européenne de 11 mois, qui est surement gestante. Je reviens du vétérinaire, qui m'a dit qu'elle avait 3 chances sur 4 d'attendre des petits. Nous devions la faire stériliser très prochainement (le mois prochain), mais elle a réussi à nous échapper quelques fois (on a enfin compris son truc et on ferme la sortie^^). Donc elle est surement "pleine" (je sais pas vraiment comment ça se dit^^). Mais mes parents ne veulent pas des petits, de plus nous avons déja une autre européenne de 8 ans. Voila en gros ma situation.
Je cherche quelques conseils, car c'est très flou pour moi, j'aimerai gardé les chatons (qu'ils naissent), puis leur trouver un foyer (éventuellement en garder un mais ça me semble très compromis^^).
Ma mère parle d'avortement, est-ce possible sur les chats?
Peut on voir le sexe des petits sur une échographie?
Est-ce qe cela va nous couter cher? Y'a t'il des choses spéciales à payer pour les chatons à leur naissance? (vaccons, soins, etc...)
Et surtout pensez-vous que cela est irraisonnable? Y'a t'il beaucoup de "chances" de complications pour ma chatte?
Merci d'avance! |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
Salut Luna,
Bon alors pour ce qui est des complications, bien sur il peut toujours y en avoir mais ça court pas non plus les rues. Bien sur c'est toujours possible que la chatte ne puisse pas accoucher seule et qu'il faille une césarienne, là tu peux compter 250 euro "minimum"
Si tes parents ne veulent pas des chatons, le mieux c'est de ne pas t'embarquer dans la clandestinité car en effet, tu as des frais à la naissance, et si ce sont tes parents qui doivent payer...
La loi impose que le chaton, même s'il est donné soit identifié, compte environ 50 euro par chaton.
Bien sur le top c'est aussi les vaccins, mais bon c'est pas obligatoire, donc on va faire un minimum.
Ensuite, leur trouver un foyer, c'est une super idée mais que va t il se passer si tu n'y arrives pas ? ok, tu vas les garder, mais si déjà tes parents ne sont pas d'accord pour qu'ils naissent... je pense pas qu'ils seront d'accord pour les garder (surtout s'il y en a 4 ou 5 !)
Mon avis, surtout si la stérilisation était prévue, c'est de le faire un peu plus tôt que prévu, et de demander au vétérinaire de tout enlever, utérus + ovaires.
L'opération coute un peu plus cher qu'une stérilisation ''plus simple'' mais au moins, ça évite les complications éventuelles ( et les frais de la césarienne) + les soins aux chatons + les soucis que ça va entrainer vis à vis de tes parents.
Par contre, il est clair que si le véto pense qu'elle est pleine, il ne faut pas trop attendre car au fur et à mesure que les foetus vont se développer, l'irrigation sanguine va se développer aussi et là les vétos n'aiment plus trop opérer à ce moment là car il y a des risques d'hémorragie.
Il me semble que le plus simple (et aussi le moins cher) dans la situation c'est de stériliser de suite, même si c'est pas très gai. |
|
|
 |
Luna250
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Ne t'inquiete pas, je ne comptait pas "m'embarquer dans la clandestinité" ^^
Mais je me refuse à la faire avorter, enfin tant que cela n'est vraiment pas la derniere solution, dans la limite du raisonnable bien sur!
Pour ce qui est des foyers, j'ai déja deux personnes interessées, et une autre un peu, mais apparement ma vétérinaire à de la demande. Pense tu raisonnable de demander 50 euros à la personne qui récupère le chaton, afin de payer l'identification?
La vétérinaire m'a dit qu'elle sentait deux "oeuf/ovaires" ou quelques choses comme ça (désolé j'ai pas très bien compris^^), cela pourrait vouloir dire qu'il y aurait deux chatons?
En tout cas je presse mes parents afin de faire les démarches, et de prendre la meilleure décision, prochaine étape, l'échographie.
Sais-tu combien cela coute?
Merci beaucoup en tout cas!^^ |
|
|
 |
Ino
Mascotte A&A

Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 2210 Localisation: France /Seine et Marne
|
|
|
|
|
Je sais que d'avoir l'idée de chatons à la maison c'est génial mais y'a pas mal de points qu'il faut voir.
Si tu n'avigue un peu sur le forum chat, tu trouvera mon post sur les chatons qui ont débarqué chez moi MAIS je tiens à rappeler que ces bouts de choux sont nés dans une période assez "stable" (vacances, temps libres etc etc...) je tiens à te dire qu'avoir des BB chez soit c'est à temps casiment plein !
Déjà pour ta chatte va faloir la nourrir, elle mangera plus.
Ensuite, il faut lui trouver un endroit pour qu'elle fasse ses petits, comment fera tu si elle les fait sous ton lit ? (car une chatte c'est elle qui choisi son nid) sacahnt que tu ne pourras déplacer les BB comment vas-tu t'y prendre ?...
Ensuite les BB vont très vite grandir, c'est mignion quand ça saute pas encore mais crois moi même les barrière de près d'un mètre en carton, les BB arrivent à se carrapater, et bien sûr quand un BB fait un truc les autres suivent. Donc pas mal de dommâges, peut être minime mais quand même, à cet âge c'est bêtises sur bêtises.
De plus, tes BB tu vas devoir les garder environ 3 mois, la nourriture, les frais véto ... ? qui va financer ? et si tu as 6 voir + de 6 chatons ??? vas tu pouvoir payer près de 300€ rien que pour les identifier ? je ne compte pas les autres frais sur les croquettes et la litière....
Et puis parlons de la maman, qui va s'occuper d'elles en plus des BB ? qui va néttoyer si les BB ne sont pas propres, font des bêtises (renversent les gamelles et encore c'est minime... ) ? je ne cite que très peu de questions.
La maman je vois avec ma petite Zoé, elle aurait très pu nous claquer dans les mains, elle ne pesait que 2KG pour une chatte adulte certes de petit cabari, mais elle était squeletique, on l'a nourrit et renourrit, lui proposant des repas à volonter , veillant à tout, on la nourrissait même à la bêquer.
Je pense qu'il faut bien réfléchir pour tout ça car vois tu, la stérilisation dans son cas, ce n'est rien.
Elle va pas " souffrir " et je pense que c'est mieux dans ces cas, si on n'est pas sûr, la faire avorter ne va pas la traumatiser, et la stérilisation ne sera que bénéfique pour elle.
mais avoir des chatons est une belle expérience mais il faut du temps, bcp de temps, qui veillera sur la progéniture la journée pour voir si aucun petits ne s'enfuit, passer les nourrir, les sociabiliser ? car si personnes n'est chez toi les petits ne vont être éduquer que par leur mère, et une fois un humain en approche se sera la fuite.
à chacun son avis bien sûr. _________________ I hope that is no too late to apologize, RIP mes anges You Stay in My Mind ! Faline Wirly Hyta Nouna Moko Biscotte E.T Kiki Mistigris Maya Noisette |
|
|
 |
Luna250
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Vous me parlez tous de cela comme une aventure insurmontable... C'est étrange car je me doute que ce n'est pas facile, que cela demande du temps et de l'entretien, mais d'après vous c'est infesable pour moi...
Euh je voulais savoir, vous parlez de quoi par identification?
Car je n'ai jamais eu à débourser 50 euros pour obtenir un carnet pour mes deux précédents chats, que l'on m'a donné... A-t'on oublié quleque chose?
Ce qui m'embete ce que je ne suis pas en vacances, donc je suis absente à certains moments de la journée, mais apparement la naissance se situerai de façon très large juste avant les vacances de paques, mais c'est peu.
Cependant est-ce infesable? Passez vous vraiment vos journées à surveiller les chatons pendant deux mois?!
Ce qui m'étonne c'est que mon véto ne m'a pas inquiété autant, elle semblait dire que la chatte pouvait tout à fait mettre bas "seule" (prennez bien en compte les guillemets, car je suis souvent chez moi et si elle met bas je serai vite là pour surveiller), et elle n'avait pas l'air de trouver invraisemblable l'idée de les garder... Je me pose maintenant beaucoup de questions, mais c'est plutôt positif ^^.
[ PS : à partir de 10h je m'exprime généralement mal, enfin je transcris mal mes idées alors désolé si j'écris "mal" ^^ ] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|