| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
calioka86
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Bonjour, je pense avoir un écureuil d'ici peu et je me demande s'il vaut mieux prendre un couple ou un seul individu (mâle ou femelle ?).
Même si je pense qu'ils se sentiront mieux à 2, j'ai déjà eu un couple de jeunes qui vivaient leur petite vie sans se préoccuper de nous le moins du monde, il n'était donc pas très facile de les apprivoiser ! (rassurez-vous ils ne sont pas morts mais c'est mon ex qui en a eu la garde lol). Donc je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux prendre un seul individu et l'apprivoiser avant d'en avoir un 2eme. Mais d'après ce que j'ai pu lire dans plusieurs forums, l'introduction d'un nouvel individu se passe souvent mal et le nouveau venu peut s'en trouver gravement blessé. Une femelle n'accepterait-elle pas mieux l'introduction d'un mâle dans sa cage que l'inverse ? Les mâles sont-ils plus territoriaux que les femelles ?
Aidez-moi à choisir svp !
Merci d'avance pour votre aide !! |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3869 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Perso je te dirais 1 seul. Une autre personne sur un autre forum a voulu prendre un couple, et malgré leur jeune âge, arrivé à la maturité sexuelle la femelle a violemment attaqué le mâle et lui a arraché la moitié de la queue. Elle a été obligée d'acheter une deuxième volière et de les séparer.
L'écureuil est un grand territorial et les exemples de cohabitations réussies sont plutôt rares.  _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
calioka86
Campeur A&A

|
|
|
|
|
| Pourtant le couple que j'avais eu s'entendait bien, mais il faut dire qu'on les avait achetés jeunes et à seulement quelques semaines d'intervalle... Le problème c'est que j'esperais faire de la reproduction ... Mais comment font les autres ? Il n'y a pas "rejet" du nouvel individu à chaque fois quand même !? |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3869 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Les autres ont mâles et femelles séparés et les mettent ensemble dans une grande volière au moment de la période de reproduction après rapprochement des cages pendant quelques jours. Et dans ce cas on met le mâle chez la femelle. Soit elle l'accepte, soit elle le rejète.
Maintenant tu peux très bien tenter une cohabitation, mais en sachant qu'un matin tu peux te lever et qu'il peut y avoir eu une grosse bagarre, avec toutes les conséquences que ça implique. Il y a des cohabitations qui fonctionnent et d'autres pas du tout.
Tu sais, si tu prends en exemple les animaleries et les bétises qu'ils font croire, tu t'imagines bien que beaucoup de gens pensent qu'on peut avoir 3 ou 4 hamsters dans une cage, alors qu'une fois adulte ils se battent à mort (et c'est franchement pas beau à voir). Et une chose que les animaleries ne se vantent pas, c'est que chaque matin ils font le tour des cages et ramassent les morts...
Bref, à l'état sauvage l'écureuil est très territorial et n'accepte pas les autres sur son territoire (les seuls rapprochements se font en période de reproduction). SI tu as des animaux possédant un instinct fort, tu seras obligé d'avoir 2 volières. C'est à savoir avant de se lancer.  _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
calioka86
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Oui je sais bien que les animaleries racontent souvent n'importe quoi, c'est pourquoi je n'y prête pas souvent attention ! lol
Je pense que je vais prendre une petite femelle pour commencer...
D'après toi, si on introduit 2 individus de sexes opposés qui ont dejà fait connaissance via rapprochement des cages, dans une nouvelle cage plus grande et sans odeur, sans "marquage de territoire" préalable, ne pourraient-ils pas se la "partager" plus aisément ?
Je pense que je vais tenter quand j'aurai apprivoisé ma petite femelle... |
|
|
 |
|