ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Puce électronique ou tatouage ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fondateur

Fondateur A&A
Fondateur A&A

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Puce électronique ou tatouage ?
Répondre en citant

Trouvé sur un très bon forum de chiens retrievers (url en MP) :

Citation:
une copine éleveuse de beaucerons m'a montré un message d'alerte émis par une juge il y a quelques temps. En résumé, son chien avait une puce électronique et celle-ci a migré dans son estomac! Le chien a dû subir une importante intervention pour la lui retirer.

De plus j'ai trouvé ce post sur un autre forum:

"NON ce message n'est pas un canular, c'est une triste histoire qui peut VOUS arriver!!

Pour éviter à ma chienne Natty Gan un tatouage à la pince qui s'efface rapidement j'ai cru au chant des sirénes : puce = fiabilité, sans danger etc.

C'EST FAUX du moins pour mon cas & d'autres dont j'ai eu connaissance.

La puce électronique de Natty a migré DANS LES POUMONS.

Radios & scanner passé lundi à Maisons Alfort ont confirmé sa présence dans la cage thoracique et on ne peut l'enlever car les risques sont trop importants!!

OUI la puce peut migrer malgré sa "cape anti migration" : certaines sont allées se loger prés d'articulations, de nerfs, dans des muscles.

Il faut un lecteur + performant que celui utilisé par les juges en concours ou expo pour situer des puces ayant migré + profondément.
D'ailleurs pourquoi 2 sortes de lecteur ?....
Pourquoi vous dit on que vous pouvez en + de la puce faire tatouer votre chien ??

Si la puce n'est pas lisible avec un lecteur "banal" vous pouvez être refoulé à une frontiére, dans un concours, votre chien s'il se perd peut être euthanasié ou adopté & j'en passe...
ET....Qui peut dire quel trajet une puce peut adopter dans le corps?

Alors puce = danger : on n'est pas suffisamment informés, on n'a pas les cartes en main...
le Pr Mouthon a démontré il y a quelques années que la puce était falsifiable: on l'efface & on en remet une , idéal pour le trafic de chiens!!
Maintenant je sais que la puce peut aller loin, trop loin & je veux que les propriétaires de chiens ou futurs propriétaires soient informés pour choisir EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE.

Que va t il se passer pour Natty ? je ne sais pas...la puce peut peut être encore migrer, il faut que je la surveille mais nous allons vivre comme avant, MIEUX qu'avant en promenant, jouant, faisant dog dance, agility, VTT car nous ne savons pas de quoi demain sera fait..."

Voilà, je voulais juste vous prévenir des risques et çà serait sympa si vous pouviez en parler autour de vous, aux personnes que vous connaissez, qui vont prendre des chiots,des chatons... et qui ont l'intention de les "pucer".

Merci beaucoup.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Diabolo

Mascotte A&A
Mascotte A&A

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 4:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ben les puces ne migrent pas obligatoirement ... le principe c'est q'elle soit au meme endroit pour qu'on les repere plus facilement ....

Ce qui craint un peu pour tes taouages c'est que déja , y'en a certains qui sont illisbles au bout de qqs années , et puis certaines personnes qui veulent abandonnés leur chiens leurs coupent les oreilles .... ce qui risquent pa avec une ouce ou alors faut beaucoup couper le chien lôl
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins
Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 6:52 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je pense que le problème ne vient pas de la puce, mais du praticien qui pose la puce. S'il travaille avec ses mains comme je travaille avec mes pieds, c'est pas étonnant. Logiquement une puce bien positionnée ne peut pas bouger. Mais encore faut-il avoir pris le temps d'être formé à la pose des puces, ce que tous les praticiens ne font pas. Rolling Eyes

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
liline02

Canard boiteux
Canard boiteux

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 12:00 am    Sujet du message:
Répondre en citant

tiens justement j'ai ma chienne a faire pucer prochainement (je sais c'est pas bien de ne pas l'avoir deja fait Embarassed en plus elle va avoir 1 an la honte pour la maitresse Laughing )

donc justement mon véto ma évidement conseillé la puce qui pour lui est le top du top pour l'identification d'un chien (ce qui n'était pas le cas il y a quelques temps encore ma t'on dit...)

et question prix il y a une différence de 5 euro entre le tatouage et la puce donc je pense envisager cette dernière mais je veux bien avoir vos avis tout de meme Wink
Frozen

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 5:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon alors il ne faut pas pyschoter, bien évidemment la puce n'est pas le truc infaillible, de toute façon il n'en existe pas !
mais je vous rassure, il y a moins de cas de migration de puce que de chien qui meurent pendant l'anesthésie nécessaire au tatouage !

Comme l'a justement dit Chtimi, il faut que ce soit bien fait !!!
A ce jour, TOUS mes animaux sont pucés, et certains le sont même depuis avant les normes européennes d'uniformisation des numéros.
Par ailleurs, je puce aussi tous mes chatons à la vente.
Donc grosso modo, je dirais que j'ai fait mettre environ 60 ou 70 puces ces 5 dernières années.
Je n'ai eu qu'un seul problème, et là encore, un problème "du" au véto.
La puce n'a pas été mise assez profondément, et quand le trou a cicatrisé,la puce est restée prise dans la croute (on suppose) et le chaton en se grattant a arraché la croute et la puce. Donc il s'est retrouvé sans identification c'est tout.

Il arrive parfois que la puce donne l'impression de migrer, mais il faut tenir compte que quand on pose un puce sur un chiot à 2 mois, ç asemble être au milieu du cou, et quand le chien a 5 ans et que son cou a grandi, forcément, la puce n'est plus au milieu, mais bel et bien là où on l'a mise avant Rolling Eyes

Quand au fait que la puce est falsifiable... ben c'est pas difficile avec les tatouages non plus.
Un exemple, les tatouages faits à l'extérieur de la communauté européenne n'ont pas d'équivalence chez nous, il faut donc réidentifier l'animal à son arrivée, il pourra donc avoir 2 tatouages "légaux"
Idem pour les puces venant d'autres pays (états unis par exemple) elles ne sont pas au format européen, donc il faut repucer, on ne peut pas faire une reconnaissance de puce.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: