ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

futur éleveur ou pas ??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Cobayes :: Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
liline02

Canard boiteux
Canard boiteux

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 7:47 pm    Sujet du message: futur éleveur ou pas ??
Répondre en citant

bonjour a vous
je ne sais pas trop si ma question est bien placée mais bon je tente le coup

en fait je suis une grande passionnée d'animaux en tous genre et avec mes trois enfants en bas ages, mon mari et moi nous posons la question depuis un petit moment deja a savoir pour quelles raisons je ne me lancerais pas dans les années a venir dans un élevage de cochons d'inde ?!!

j'aimerais beaucoup avoir votre avis a ce sujet (je précise juste aussi que je suis également trés interessée par l'élevage de youyou du sénégal)

merci d'avance et tous vos commentaires sont les biens venus
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Ino

Mascotte A&A
Mascotte A&A

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 8:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Coucou Wink

Et bien déjà, un élevage ce n'est pas à prendre à la légère :

Il y a déjà quelques questions à se poser je pense :

_Combien d'animaux déjà ? ensuite cb de femelles, nbres de portées, les lignées que tu veux faire.

_ Le matériel nécessaire (entre les cages des femelles, de celles gestantes et proches de mettre bas pour qu'elles soient au calme, les nombreuses cages pour mes chons mâles sachant que très peu ont des chances de faire la cohabitation, les cages de quarentaine) la nourriture ? ai-je la place, un petit locale où une pièce aménagée pour acceuillir tout le monde ?

_ Si j'ai bcp de chons, il me faut desastestations.

_ Le coût de tout ça, car ça par vite entre :

-les granulés par dizaine de Kg,
-le foin et la paille c'est par balots, ai-je une ferme à proximité pour me fournir en gros stocks ?
-la litière où vais-je en trouvez ?
-les légumes, les fruits et le pain dur par ex.

_ Si j'ai des pb ex : 1 est malade je fais comment pour les autres ? ai je assez d'argent pour les faire soigner après les coût de ce que j'ai cité plus haut ?et ai-je un bon véto ?

_ Vais-je avoir le temps de m'occuper de chons ( femelle gestantes, coupe des griffes, brossage, le temps des sorties, des câlins etc ... ) en plus de mes enfants, des tâches ménagères, de la famille, en fait la vie sociale ?

_ Pour les vacances, comment cela va se passer ? (peut d'éleveur prennent de vacances)

_ Vais je devenir "esclaves" à la long, entre les litières à changer, ce boulot presque à plein temps surtout avec des femelles gestantes.

_ Pour les BB où vais-je les placer ? commen faire si certain ne sont pas adoptables ou bien si je n'arrive pas à les faire adopter ?

Et une question importante pour moi

_ Est-ce un coup de tête cette idée d'élevage ou j'ai bien réfléchit ?

Voila les premières questions que je me posserai.

C'est toujours beau et rose de vouloir ce lancer dans un élevage mais ya bcp de responsabilité et de conséquences.

Tout même bonne soirée à toi.
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins
Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 9:16 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je pense qu'Ino a très bien présenté le problème, et moi de mon côté j'ajouterai juste qu'avant de se lancer, il faut se documenter, énormément, rencontrer d'autres éleveurs sérieux qui pourront t'apprendre des tas de choses, et surtout passer le certificat de capacité pour la ou les espèce(s) concernée(s). Et enfin, si tu te lances dans la reproduction de cobaye, prends des animaux sains chez un bon éleveur renommé de tous (amateur, certifié ou pro) afin de partir sur des bases saines, et surtout pour commencer limites-toi à une seule race afin de bien faire les choses et pas comme tant de personnes qui en élevent quasiment une dizaine. Wink

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
Fondateur

Fondateur A&A
Fondateur A&A

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 9:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

tout est une question de passion. Quand je dis passion, je ne parle pas d'amour. Ca c'est pour le monde des filles qui croient encore qu'élever c'est avec de l'amour et un peu d'eau fraîche. Non. Je parle de quantité.

Quand on se dit éleveur et qu'on fait passer des annonces parce qu'on a un max de portés par an. Ce n'est plus de la passion, c'est de l'illégalité. De là...je préfère largement un éleveur amateur particulier qui va faire très peu de portées par an et qui va conseiller les membres sur le forum. C'est ca la passion à ce niveau-là. Donner sans compter.

Après, si tu veux plus d'animaux chez toi, autant te conseiller directement de passer le CAPA. C'est un critère minimum aujourd'hui pour se faire remarquer de la mane d'éleveurs illégaux qui fourmillent sur le net. On ne dit pas j'ai le CAPA, on le montre par mail, fax ou autre, faites-en une différence. Passer le cap du certificat quand beaucoup font exprès de l'ignorer. C'est ca la passion.

Enfin, si tu souhaites en faire ton métier, il va sans dire qu'il ne faut pas s'arrêter au CAPA mais étudier le projet de façon sérieuse en réfléchissant à la qualité de tes souches dont beaucoup d'éleveurs se targuent alors qu'elles proviennent toutes du seul et même éleveur en général... Bonjour les pbs de sang après. En plus si c'est pour ressortir du rosette bicolore avec des couleurs d'animalerie, excusez-moi mais mieux vaut ne pas se faire appeler abusivement éleveur parce que là ca frise la honte pour tous les autres éleveurs sérieux. A ce niveau là, la passion réside dans la qualité de la conservation d'une race ou d'une race à créer. C'est ca la passion.

Dernière édition par Fondateur le Lun Mar 13, 2006 12:03 pm; édité 2 fois
liline02

Canard boiteux
Canard boiteux

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 10:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

oui merci a vos trois réponses , c'est sur qu'elles vont m'etre trés utile
mais pour répondre en gros je dirais que je ne compte pas faire un méga grand élevage et avec seulement deux races (genre shelty et peruvien) et si je pose cette question c'est justement pour en savoir le plus car je pense que si je me lance réellement dans cet élevage de cochon d'inde cela ne sera pas avant au moins un an histoire dans savoir le plus possible sur les "chonchons" comme on dit Wink

et sur toutes les questions auquel je dois penser ,il n'y en a que quelques une ou le probleme n'est pas encore completement réglé , mais nous essayons justement d'y remedier avec mon mari (genre pour la place on doit encore créer un emplacement exterieur assez grand et séparé correctement....pour les sortis du printemps par exemple)

encore merci et si d'autres personne on quelques choses a ajouter je suis entierrement a votre écoute Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Cobayes :: Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: