ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les animo ont ils besoin de la "compagnie" de l'H
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pupuce81

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:23 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

chtimi a écrit:
Tout à fait d'accord. Wink

non, un animal au niveau individuel peut ou ne peut pas avoir besoin de nous

c est la généralisation qui me gene

Pépite, ma chatte, a besoin de moi... dans le sens ou elle a subi un début de vie tres dur, et maintenant elle s est attachée a moi tellement que elle supporte mal d etre dans une piece différente de moi quand je suis a la maison...

mais c est une espece particuliere (chat) avec une histoire et des traumatismes particuliers ( l etre humain est vraiment une sale bete grrrr) et avec un caractere particulier aussi (pépite est un vrai pot de colle...)

et quand elle me regarde quand je lui gratte la tete, j y lis du pur bonheur (et ce n est pas un anthopomorphisme, pourquoi les animaux, eux aussi, ne ressentiraient ils pas eux aussi la joie ou le bonheur? y a qu a l entendre ronronner...)

en gros, c est a nous de juger du besoin affectif de nos animaux, et c est en passant du temps avec eux qu on peut voir ce dont EUX ont besoin, et non pas ce que NOUS on voudrait leur faire subir Wink

il faut aussi dépasser la notion de transfert du manque affectif. ce n est pas en adoptant un chien que l on va combler le manque affectif dont l'on souffre tous... ca vient de plus profond, et pour cela il faut faire un travail d'introspection personnel, mais bon, ca demande beaucoup d effort...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
cma

Explorateur A&A
Explorateur A&A

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 2:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

je suis d'accord sur le fait de prendre le temps d'observer chaque animal et de le comprendre... mes rats sont des animaux grégaires, ils ont un besoin de se retrouver entourés de congénères... mais ça ne les empêche pas de venir vers moi en courant pour se faire caliner, jouer... bref, pour des motifs autres qu'alimentaires. quant à mes hamsters, leur besoin de moi se limite au fait de leur offrir le gîte et les couvert, et de leur offrir des sorties, des jouets... en ce sens je suis plutôt l'entité qui va ouvrir la porte de la cage, qui va apporter le jouet, et après il va s'éclater dans son coin. rien à voir avec un rat qui va vraiment vouloir jouer avec telle personne, faire la gueule une autre... mais si ce besoin n'est pas affectif, il n'en reste pas moins un besoin de l'humain : ne jamais être sorti de sa cage, ne jamais avoir de jouets à disposition, cela peut être un vrai traumatisme pour un hamster et le rendre agressif.donc pour moi, même si certains animaux n'ont pas ce besoin affectif, ils n'en ont pas moins certains besoins vitaux que seul l'Humain peut leur apporter. le jeu et les sorties, chez un animal, sont quelque chose de très important pour son équilibre. il ne faut pas confondre avec la définition plus futile que nous humains avons du jeu !

en ce qui concerne le besoin de l'Humain des animaux sauvages, permets-moi de te contredire : beaucoup d'animaux sauvages sont dépendant des activités humaines. pour n'en citer que quelques uns : les insectes et les lézards qui viennent se réfugier dans nos maisons, les rats, les souris, les renards et même les écureuils... tous ceux qui profitent de nos déchets, qui picorent dans nos cultures... toute un petit écosystème parfaitement dépendant des activités de l'Humain ! la faune sauvage ne vit pas que dans d'épaisses forêts menacées par la déforestation, elle est aussi au pied de chez nous, dans des animaux certes moins spectaculaires et photogéniques que les grands fauves et les grands mammifères marins, mais néammoins des animaux sauvages qui survivent grace à cela !
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
pupuce81

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 12:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

ben vi

MAINTENANT ils ont besoin de nous, mais si l Humain n avait pas existé, ils auraient subsisté autrement...

le hamster n a besoin de jeux et de sorties que parce que l Humain les maintient en captivités. dans la nature, les hamsters ont tout l espace qu ils desirent, et la dure réalité de la vie sauvage fait qu ils sont tres loins de s ennuyer... c est la vie en cage qui fait qu ils ont besoin de l Humain... Wink

et c est pareil pour les animaux sauvages "urbains". comment faisaient ils avant la construction des villes??? un ecosysteme s est construit a cause de l Humain, pas grace a lui a mon avis... Wink
cma

Explorateur A&A
Explorateur A&A

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 1:37 am    Sujet du message:
Répondre en citant

sans les humains, beaucoup d'entre eux n'existeraient pas... car beaucoup de nos espèces domestiques sont de pures créations de l'Humain et n'existeraient pas dans la nature sans son intervnetion. même si on peut leur retrouver des ancêtres, ils ne sont pas ces ancêtres, mais de nouvelles espèces.

quand aux animaux qui dépendent de l'Humain, à ma connaissance, la plupart ont été associées à l'Humain depuis la nuit des temps. d'ailleurs, je ne pense pas que le rat (pour citer un exemple) soit antérieur à l'Humain (il faudrait que je me documente à ce sujet). Cette théorie des animaux qui iraient vivre ailleurs si l'Humain n'était pas là peut s'appliquer à n'importe quelle espèce dans n'importe quel biotope : si un animal donné ne trouve plus sa source de nourriture à un endroit, il s'adapte ou disparait. l'Humain fait partie de la nature, il l'influence, que ce soit de manière positive oui négative, et même si il y a une grosse tranche de négatif le positif n'en est pas moins présent. il n'y a pas d'un côté l'Humain et de l'autre la nature.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
pupuce81

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 1:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

ben a mon avis tu joue sur les mots lolll Laughing

je suis en train de faire des noeuds dans mon cerveau pour essayer de te faire comprndre mon point de vue, et a vrai dir j ai du mal... Laughing

a mon avis, que l Humain existe ou pas, la Nature evolue selon ses lois et pas selon les lois humaines.

comme tu dis, les hommes font partie de la nature, mais ils essayent sans cesse de l adapter a lui au lieu de s adapter a elle, ce qui entrainerait a mon avis moins de degats...

maintenant, ici, il me semble que l on parle plus de dépendance de nos animaux domestiques par rapport a nous, et bien sur il va de soi que si l Humain n existait pas, les animaux domestiques non plus n existeraient pas, ils seraient restés sauvages et auraient évolué différemment...

par contre, dire qu une animal a besoin de notre affection pour vivre, la je dis ca dépend. ca dépend de l animal j entend. certains ne supportent pas que l on les touchent, et je pense que parfois il faut savoir respecter cela, leur laisser le choix en gros...

donc bien sur ils ont besoin qu on s occupe d eux, mais personnellement, je laisse venir les animaux a moi et pas l inverse, ce qui fait qu ils ont le choix de se laisser apprivoiser ou pas. et en principe j ai remarqué que cette méthode marchait tres bien, car s ils ont le choix de venir ou pas, c est beaucoup moins "traumatisant" pour eux... je n aime pas forcer les choses. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: