|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
icequeen
Carpe muette

|
|
|
|
|
| chtimi a écrit: |
Problème N°1 : le chinchilla est un animal nocturne. Donc c'est normal qu'en y allant la journée tu le voyais dans son coin les yeux clos ou mi-clos. C'est un animal qui se réveille au soir et pour l'apprivoiser il faut donc pouvoir passer du temps avec lui, lui parler beaucoup et lui proposer des petites friandises à la main. Plus tu passeras de temps avec lui, plus il manifestera l'envie de venir vers toi. Il faut régulièrement tendre ta main pour l'inviter à monter dessus, mais surtout n'essaye pas de l'attraper, c'est un animal qui ne supporte pas d'être pris. Soit il vient, soit il ne vient pas.
Mais le problème doit venir du peu de temps que tu peux lui accorder. Si tu ne peux passer qu'une heure au soir avec lui, ce n'est pas suffisant. Donc il s'ennuit et redevient sauvage.
Problème N°2 : tu dis ne pas lui avoir mis d'étages pour grimper. C'est pourtant la première chose à faire dans la cage d'un chinchilla. Il en a besoin, c'est un animal grimpeur. Il n'a pas besoin de grands étages, mais de plusieurs petites plate-formes pour se déplacer, monter et descendre, bref s'occuper et s'amuser.  |
Réponse au problème 1 : je sais bien que le chinchilla est un animal qui vit la nuit .... et depuis que je l'ai, je vis l'apres midi et la nuit, il me voit tout le temps vu qu'il est a coté de mon bureau; ensuite je ne l'ai attrapé qu'une fois, il a bien fallu que je le mette dans une petite cage pour le transport jusqu'a chez moi ... sinon j'attend patiemment qu'il daigne un jour monter sur moi (je sais que c'est pas pour maintenant ...)
Evidemment pour l'instant je ne peux pas lui accorder la moitié de ma journée, en meme temps je me vois pas devant sa cage, la porte ouverte, 3h par jour ... (si ???) mais il est habitué a ma voix et à me voir ... c'est deja ca ... car quand je met la main dans la cage (plusieurs fois par jour, car entre l'eau propre, la gamelle de nourriture nettoyée et le foin propre ) il vient me voir (enfin il essaye de voir si je me mange >_<) mais il ne se sauve pas ... c'est un bon point ???
Réponse au problème 2 : rah ces fichus étages ... j'ai mis des semaines avant d'en faire pour mes rats ... mais le problème c'est que je suis pas bricoleuse pour deux sous, je ne sais pas comment faire ... car le chinchilla est plus lourd qu'un rat et il faut donc que l'étage soit plus solide ... non ?
mais j'y réfléchis, dès que je peux, je vais farfouiller les magasins de bricolage et les sites des passionnés pour trouver des idées qui ne sont pas hors de prix (j'adore plus que tout mes animaux, ils mangent mieux que moi, mais vu le peu de temps qu'une planche survie dans une cage ... je compte les sous quand meme )
Je sais que je ne suis pas une maitresse de chinchilla parfaite, mais j'y travaille pour m'améliorer
Merci à tous ceux qui répondent pour me donner des conseils  |
|
|
 |
elfe.n0ire
Mascotte A&A

|
|
|
|
|
Je suis vraimenr désolée pour to ami, et c'est très généreux à toi d'avoir acceuilli cette tite boule de poils orpheline...
Sinon je oense que ce n'est qu'une quetsion de temps et que Spirit sera bientot le plus heureux des chichis avec toi. C'est tout à fait normal que tu sois désorientée car tu dois apprendre sur le tas...
Pour l'apprivoisement je te recommande la méthode du mouchoir (hèè oui encore une fois).
Tu prend su mouchoir en tissu que tu garde en main un jour ou deux histoire qu'il soit impregné de ton odeur et tu le place ensuite dans la cage de Spirit. Comme ça il s'habituera plus vite à ton odeur . |
|
|
 |
icequeen
Carpe muette

|
|
|
|
|
| elfe.n0ire a écrit: |
Je suis vraimenr désolée pour to ami, et c'est très généreux à toi d'avoir acceuilli cette tite boule de poils orpheline...
Sinon je oense que ce n'est qu'une quetsion de temps et que Spirit sera bientot le plus heureux des chichis avec toi. C'est tout à fait normal que tu sois désorientée car tu dois apprendre sur le tas...
Pour l'apprivoisement je te recommande la méthode du mouchoir (hèè oui encore une fois).
Tu prend su mouchoir en tissu que tu garde en main un jour ou deux histoire qu'il soit impregné de ton odeur et tu le place ensuite dans la cage de Spirit. Comme ça il s'habituera plus vite à ton odeur . |
le coup du mouchoir .... je connaissais pas, je vais la tester cette semeine .... enfin je pense que mes mouchoirs vont pas survivre longtemps ....
mais c'est une bonne idée merciii  |
|
|
 |
pupuce81
Poule mouillée

|
|
|
|
|
tout les conseils précédents sont bons (matez moi celle la, comment qu elle se la pete!! lolll), mais il y a surtout une chose a savoir pour les chinchillas:
ce sont des animaux qui demandent de la patience, plus que tout autre rongeur...
ma espéranza a mis des mois avant de me monter dessus, et maintenant on est tres copines.
un chinchilla a besoin de sortir de sa cage au minimum deux heures par jour, mais attention a bien le surveiller, il pourrait te faire de gros dégats... sinon, il faut rendre une piece "chichi proof" et la tu seras plus tranquille. pour le faire re rentrer dans sa cage, il faut bien sur éviter les courses poursuites, mais si tu lui met de la bonne nourriture seulement dans sa cage, il finira par y retourner de lui meme...
chtimi a dit un truc important: un chinchilla déteste etre manipulé!! si tu le force, tu risque de perdre sa confiance.... ca serait dommage. parfois on y est obligé, mais il faut le faire le moins souvent.
pour les étages, tu peux trouver des chutes de contre plaqué sur lesquelles tu fixera des équerres de chaise. tu boulonne ton étage aux barreaux avec une vis, une rondelle (qui ne passe pas a travers te barreaux) et un écrou papillon, et le tour est joué. j essaierai de te faire une photo, mais c est pas gagné...
pense bien a laisser de la terre a bain a ton chichi dans un pot en terre par exemple, minimum une heure par jour, certains le laissent en permanence, comme moi, mais si tu veux faire des économies, laisse lui le bain une heure tous les soirs et tamise la terre a bain apres l avoir enlevé, tu pourras le garder propre un petit moment comme ca... (une ou deux semaines maxi... selon s il fait des pipis dedans...)
bon courage avec ton chichipote
bisoux
pour le plaisir, une photo de ma fifille avec moi:
 |
|
|
 |
Lya
Touriste A&A

|
|
|
|
|
Coucou!!! Deja je voudrais te féliciter pour le geste que tu as fait et je comprends que tu ne sache pa comment t'y prendre... ne t'inquiete pas si tu aime les petites bebetes tu rendra ton petit nouveau heureux. Pour aménager la cage de mes chichinettes j'ai utilisé du contre plaqué (pas de l'agloméré surtout) pour 1grande volière j'en ai eu pour 8euro a la découpe chez casto, je pense que c'est abordable je pense... et pour acroché mes planchettes aux bareau j'ai utilisé des caches cable pour fils électriques, que j'ai planté dans mes planchettes tous les 15cm à peu pres. Si tu veux maintenir un peu mieux t planchettes dan les angles, fait un petit truo dan la planchette et acroche la aux barreaux avec du fil de fer( attention a ce qu'il ne puisse pas blesser ton chinchi). J'espere que mes conseils pourront t'aider... si tu veux des petits conseils tu peux m'envoyer un mail je te répondrai avec plaisir (yliane_saladofmuso@hotmail.com)
courage!!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|