ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'équitation, un sport barbare?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tite Crinière

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 11:56 am    Sujet du message: L'équitation, un sport barbare?
Répondre en citant

Lorsqu'on monte à cheval, on est sur un animal vivant. Un animal tranquille qui n'aime pas l'effort, et ne comprend pas nos motivations. On leur met un mors dans la bouche pour les freiner et des coups de talons dans les flancs ou des coups de cravache pour avancer...
L'équitation ne reflète-t-elle pas l'égoïsme humain? Mais en même temps, l'équitation ne permet-elle pas de sauvegarder de nombreuses races? Les chevaux dans les centres équestres (il y en a mais en majorité, les chevaux sont bien traités) sont-ils malheureux pour autant? Au contraire, ils sont souvent gâtés et chouchoutés par les cavaliers et bénéficient de très bons soins.
Comment aimer un cheval et le contraindre à travailler par la force? (je suppose qu'il n'y a guère de cavaliers qui montent sans mors, sans éperons, sans cravaches, sans filets releveurs, etc...
L'équitation est-elle un sport égoïste, où on ne se soucie pas du bien-être physique et surtout psychologique de l'animal ou un sport où il existe une réelle harmonie entre le cheval et le cavalier, où le cheval est roi??
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 12:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ca dépend énormément des centres équestres, et surtout des cavaliers.

Même en travaillant avec un mord, un stick ou encore des éperons, on peut tout à fait amener le cheval à faire ce qu'on lui demande avec douceur.
Les aides artificielles sont un prolongement des aides naturelles, pas des instruments de torture. La plupart du temps, leur seule présence fait de l'effet au cheval, sinon, un bref rappel le remet à sa place (après, c'est autre chose que ces chevaux de clubs "déformés" par tous ces cavaliers différents qui les montent, et qui ont oublié ce qu'ils ont appris lors de leur débourrage).

C'est d'ailleurs ainsi que fonctionnent les profs que j'ai eu dans mon cours.

Hors de question de tirailler la bouche à droite et à gauche pour que le cheval se mette en main, ce qui, de toutes façons, sera une mauvaise mise en main.
Il faut "bouger" le cheval, d'abord le mettre en avant, puis bouger ses hanches, bouger ses épaules. Après une bonne mise en avant, le cheval descend de lui même et se met en place tout seul.

Le tout est de savoir détendre son cheval correctement.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins
Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 10:31 pm    Sujet du message: Re: L'équitation, un sport barbare?
Répondre en citant

Tite Crinière a écrit:
Lorsqu'on monte à cheval, on est sur un animal vivant. Un animal tranquille qui n'aime pas l'effort, et ne comprend pas nos motivations.

Je lis ça, je m'arrête immédiatement car tu prends une position qui est fausse dès le départ. Le cheval est un animal taillé pour la course. Observe une harde de chevaux sauvages et tu verras si se sont des animaux tranquilles qui n'aiment pas l'effort. Il ne faut pas tout voir en mal comme ça, essayer de diaboliser ce qui ne nous intéresse pas, et encourager d'autres pratiques pourtant répréhensibles.
Tu me fais penser à ces gens qui dénoncent les combats de coqs en disant que c'est inhumain, mais qui adorent la corrida en disant que c'est un spectacle. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas voir que ce que l'on veut voir avec la façon dont on veut le voir. Un cheval qui ne court pas est un animal malheureux. La force d'un cheval fait qu'il est largement capable de supporter les 60 kilos d'un jockey.

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 10:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

J'étais d'accord avec le début de ce qu'a dit chtimi, pour ce qui est du monde des courses, je ne parlerais pas de cet épineux sujet. Laughing

J'ajouterais aux propos de Chtimi que les chevaux de club ont trop peu l'occasion de galoper à leur aise. Durant quelques cours (ou quelques ballades), j'ai pu pousser le cheval (ou le laisser aller vite), et c'était aussi grisant pour lui que pour moi. Ils adorent charger, faire la course.
(je parle en termes de détente, et non pas en terme d'entrainement pour les courses hippiques).
Cheeky

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 10:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

vous me faites rever avec vos histoires d'équitation... Excellent débat Tite Crinière
La page perso de Altaya (Rongeurs Lapins Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Orlane (Rongeurs Lapins Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Kendra (Chiens), venez mettre un petit commentaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: