ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chasse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre la chasse ??
Pour
25%
 25%  [ 3 ]
Contre
58%
 58%  [ 7 ]
Sans avis
16%
 16%  [ 2 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Rorqual

Gai pinson
Gai pinson

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 9:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

sujet trop houleux pour moi
deja eu des mots avec un chasseur
tout ce qui ma dit
"je suis un chasseur respecteux envers la nature asermenter par le tribunal "
deja j'aime pas les chasseur et en ce qui concerne la justice (donc tribunal) c'est pire donc j'en reste la Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tenethiel

Anguille sous roche
Anguille sous roche

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 3:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

sacré sujet... je ne me suis pas assez renseigné sur la chasse pour pouvoir donner un avis en toute objectivité. Et je n'ai pas le talent de tite crinière pour rapporter le peu que je sais à un débat philosophique. Wink
La chasse chez les animaux forme une sorte de cercle très équilibré qui assure la stabilité de l'environnement. La fameuse histoire de la vie décrite dans le roi Lion en somme.
Mais pour l'Humain, c'est différent.
Différent depuis que l'Humain est passé de la chasse à l'élevage.
Tant que l'Humain chassait pour se nourir, il était dans un cycle naturel.
Avec l'élevage, il est entré dans un autre cercle, le sien. Avec l'élevage, la chasse perd son sens premier : tuer pour manger.
J'imagine que les chasseurs qui chassent pour se nourir, ca existe. Avoir de la viande fraiche au jour le jour n'est pas donné à tout le monde.
Ceux que je ne comprend pas, ce sont ceux qui chassent en disant que c'est un "sport", ceux qui collectionnent les trophés et s'ennorgueillisent dans leur bétise. L'Humain est le seul à avoir une notion de "gloire" quand il tue. Depuis quand une nécessité (manger) est devenue un moyen de se sentir supérieur? Tuer, c'est un sport... Cela veut-il dire que la guerre, c'est sportif? Pourquoi pas organiser des jeux olympique avec pour épreuve une sorte de boucherie générale dans ce cas? Voilà le genre de question que je me pose avec ma connaissance limitée du monde de la chasse. Confused
Je ne connais pas vraiment le monde de la chasse, ce que j'en sais m'a été transmis de bouche à oreille, ou alors par la television, et nous savons que ces deux moyens ne sont pas les plus objectifs, et de loin... Confused

Pour le moment, mon avis sur la chasse est certainement issu de caricatures qu'on m'en a donné, c'est pourquoi l'avis objectif d'un chasseur serait, je le pense, le bienvenue ici, car je n'aime pas limiter un jugement sur un seul aspect, qu'il soit positif ou negatif.

Si jamais des personnes se montrent aggressives sur ce sujet (car c'est un sujet qui divise pas mal de gens), je rappelle qu'ici c'est un débat, que chacun est libre de donner son avis, et que le but d'un débat n'est pas de juger, mais d'apprendre afin de pouvoir nuancer ses avis et ne pas tomber dans une sorte d'extrèmisme : tout n'est pas forcément noir ou blanc, parfois il y a un peu des deux.

Je concluerai en disant que j'attend beaucoup de ce sujet, j'espère qu'il y aura des réponses intéressantes. Smile
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
kate

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 10:06 am    Sujet du message:
Répondre en citant

je suis contre bien sur,élever des animaux et les relacher ensuite pour les "canarder",comment les chasseurs peuvent avoir l'impression de chasser??? Shocked Rolling Eyes ...comme Nobass,j'ai eus moi aussi des mots avec des chasseurs qui sont persuader que grace à eux la nature existe encore Laughing de plus je suis végétarienne,alors penser que tuer pour certaine personne est un sport!!! Shocked ...s'en est trop pour moi Evil or Very Mad
Tite Crinière

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 12:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis entièrement de vos avis Kate et Tenethiel. L'Humain a rompu avec le cycle naturel des choses, tout ce qu'il fait n'est plus naturel. Il est conditionné par son humanité, toute sa vie s'roganise autour de principes, de rites, de croyances. Au passage, Tenethiel, pourquoi mets-tu une majuscule à Humain? Faut-il vraiment considérer l'Humain comme un être supérieur à tous les autres? N'est-ce pas lui qui est à l'origine de beaucoup de souffrances dans le monde? N'est-ce pas lui qui est en train de détruire la vie sur terre?? Mais tu peux tout à fait objecter que l'Humain a une raison, qu'il est un être "intelligent", auquel cas je te donnerai d'autres arguments, mais j'amerais avant avoir ton avis. Peut-être que tu ne met une majuscule juste comme ça, sans avoir réfléchi, ou alors, c'est volontaire, alors, je voudrais que tu m'expliques. Wink En fait, avant, on ne pouvait pas marquer Humain, ça nous remplaçait par humain dans ce forum mais j'ai participé au débat sur ça justement, pour qu'on puisse marquer Humain et on a réussi, on peut à nouveau écrire ce que l'on veut, la liberté d'expression est alors respectée et j'en remercie grandement les responsables! Very Happy Mais en fait, le super modérateur m'a dit qu'ils faisaient ça pour pas (entre autes) que les gens mettent de majuscule à Humain, car dans un forum pour animaux, la supériotiré de l'Humain n'a pas sa place. Ils faisaient en fait du spécisme pour lutter contre le spécisme, ce qui aboutit à un paradoxe... Enfin bon, maitnenant, c'est réglé, on peut à nouveau considérer l'Humain dans son entier mais je suis du même avis que le super modérateur, soit qu'on ne devrait pas mettre de majuscule à Humain, surtout dans un forum pour animaux (ça serait un forum politique ou d'une autre catégorie ne concernant que les hommes passe encore, c'est défendable). Même si je pense qu'on devrait laisser les gens mettre des majuscules parce qu'après tout, aucun raisonnement, aucune opinion ne vaut mieux qu'une autre sur ce sujet (soit considérer l'Humain comme un animal parmi les autes avec ses particularités propres, soit considérer l'Humain comme l'être suprême, maître de toutes les autres espèces vivantes), c'est la liberté d'expression qui est respectée, j'aimerais savoir pourquoi les gens mettent des majuscules à Humain, car en fait, quand on parle de l'Humain, même en philo, on ne met pas de majuscules... Certains auteurs les mettent mais nous-même, on n'en met pas à moins de parler d'une thèse qu'un auteur défend bien sûr. Voilà, c'ets juste à titre informatif mais ne comptez pas sur moi pour voir une majuscule à Humain!! lol!!
Et je me rend compte que je suis partie un peu hors-sujet de la chasse là... Bon, pour y revenir, Tenethiel a écrit:

Citation:
Ceux que je ne comprend pas, ce sont ceux qui chassent en disant que c'est un "sport", ceux qui collectionnent les trophés et s'ennorgueillisent dans leur bétise. L'Humain est le seul à avoir une notion de "gloire" quand il tue. Depuis quand une nécessité (manger) est devenue un moyen de se sentir supérieur? Tuer, c'est un sport...

Hé oui... Tuer est un plaisir pour l'Humain... C'est ce que j'expliquais dans mon débat philosophique Wink Embarassed plus haut à travers l'oeuvre de Jean Giono... L'Humain se trouve face à des pulsions et une fois qu'il a goûté au divertissement extrême, j'ai cité la mort, il ne peut plus se divertir autrement, la chasse est donc défendue ardemment par les chasseurs qui disent que c'est un sport car tout sport pratiqué volontairement est sensé provoquer du plaisir, ils considèrent donc la chasse comme le plus beau des sports, celui qui peut leur donner le plus de plaisir... Ne correspond-il pas à tous les désiers de l'Humain de se sentir supérieur?? Le chasseur brave la nature en retrouvant le gibier (enfin, maintenant, on peut pas dire que la partie soit très égalitaire), il s'arroge le droit de tuer pour le plaisir, il es donc tout-puissant face aux autres animaux, et après, il dit qu'il respecte la nature et qu'il l'entretient pour palier tous les reproches...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
kryssou

N'est pas manchot
N'est pas manchot

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 12:44 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Moi je trouve ca trop cruel franchement
Mais d'un coté faut se dire que tout cette viande on la mange (sauf les vegetariens)
et la peche aussi c'est de la cruauté alors on mmange du poisson on est meme cruel avec les legumes
donc mon avis est partagé...
Nous sommes dans un monde ou tout n'est que destruction et meurtre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: