ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fruits et légumes
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Oiseaux :: Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tite Crinière

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 8:52 pm    Sujet du message: Fruits et légumes
Répondre en citant

Sissou, j'ai lu que les abricots sont très bons pour les exotiques. Je n'ai pas d'abricots frais, mais j'ai des abricots séchés, et j'ai aussi lu que les fruits secs sont bons pour les exotiques. Je peux donner des abricots secs à Brounie?
Aussi, j'ai bien exploré le site dont tu m'as passé l'adresse. Dans la rubrique légumes, voilà ce qui est marqué:

Citation:
La verdure :

Salade : elle est très appréciée par tous les oiseaux et peut être donnée à volonté, sans risque pour les oiseaux (certains aliments peuvent être laxatifs).

Laitue : très appréciée également. Ne pas trop en distribuer.

Chou : selon les goûts des oiseaux. Vous pouvez en donner tant qu'ils veulent.

Chicorée et épinard : appréciés et à volonté.

Endive : légèrement moins appréciée que la salade car les oiseaux ont tendance à délaisser la partie blanche de la feuille (moins tendre). Même quantité que la salade.

Graminées et plantes sauvages : mouron blanc et pissenlit : les oiseaux adorent ces plantes. Toutefois, veillez à ne pas les cueillir au bord d'une route (fumée toxique des voitures) ou dans un endroit susceptible d'avoir été aspergé de désherbant ou autre produit pouvant nuire gravement à la santé de vos oiseaux.

Vous pouvez également leur donner du persil, du basilic, du cresson ou du cerfeuil.

Alors, si le persil est toxique, pourquoi est-il dans la liste des légumes consommables??? Il faudrait peut-être avertir le webmaster puisque tu dis que le persil est un poison pour les exotiques...

Et voici la liste des fruits:

Citation:
Les fruits :

La pomme : mieux vaut la râper car elle risque d'être un peu difficile à manger. Elle est très appréciée lorsqu'elle est incorporée à la pâtée. Attention : n'en distribuez pas trop (laxatif).

Le kiwi : parfois trop acide, il est moyennement apprécié. L'acidité peut être irritante, comme celle des agrumes. Toutefois les oiseaux aiment les graines du kiwi.

Le raisin : il peut être difficile à manger à cause de la peau. Le mieux est de le couper en morceau ou, si vous pouvez, d'enlever la peau.

La poire : exactement comme la pomme.

Fraises, framboises, mûres et cerises : à couper en morceaux. Il est préférable de les mettre dans une mangeoire pour limiter l'éparpillement au sol.

Figues et raisins secs : à distribuer en petite quantité car ils sont très sucrés.

L'orange et la banane : à éviter : les agrumes sont trop acides et la banane risque de coller au bec et au plumage de l'oiseau.

En ce qui concerne la pomme, peut-être que Brounie n'en mange pas tout simplement parce qu'elle n'arrive pas à en manger. Je vais essayer de lui en écraser dans un récipient spécial pour fruits que j'ai eu avec la cage, peut-être que ça marchera mieux.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 9:19 pm    Sujet du message: Re: Fruits et légumes
Répondre en citant

Tite Crinière a écrit:
Sissou, j'ai lu que les abricots sont très bons pour les exotiques. Je n'ai pas d'abricots frais, mais j'ai des abricots séchés, et j'ai aussi lu que les fruits secs sont bons pour les exotiques. Je peux donner des abricots secs à Brounie?

Occasionnellement, car c'est très sucré.

Tite Crinière a écrit:
Alors, si le persil est toxique, pourquoi est-il dans la liste des légumes consommables??? Il faudrait peut-être avertir le webmaster puisque tu dis que le persil est un poison pour les exotiques...

C'est ici que plusieurs ont dit que c'était toxique http://www.annoncesetanimaux.com/forum/sujet-1410-10-0-asc.html
Donc dans le doute... je préfère m'abstenir.

Tite Crinière a écrit:
En ce qui concerne la pomme, peut-être que Brounie n'en mange pas tout simplement parce qu'elle n'arrive pas à en manger. Je vais essayer de lui en écraser dans un récipient spécial pour fruits que j'ai eu avec la cage, peut-être que ça marchera mieux.

Oui, c'est une bonne idée. Smile
Mais mes mandarins piquoraient un peu la pomme sans problème, donc soit elle n'aime pas, soit elle n'a jamais goûté (les oiseaux préfèrent ce qui est vert).

Tu peux aussi mettre un peu de pomme rapée dans la pâtée (il existe des recettes simples et rapides pour faire la pâtée soi-même, c'est plus économique et les oiseaux apprécient).
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tite Crinière

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 9:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ok Sissou, on va laisser tomber le persil, il y a assez d'autre légumes dont on sait qu'ils ne sont pas toxiques. Mieux vaut ne pas essayer.
Je pense que demain, je donnerai des abricots séchés à Brounie, comme elle est convalescente, ça devrait lui faire du bien de manger un peu sucré, surtout qu'elle n'a pas mangé de fruits depuis que je l'ai acheté, juste de la salade, du pissenlit et ses graines. Donc, je pense que je peux lui en donner un peu.
Les mandarins ont un bec plus fort que celui des cordons bleus, déjà quand j'avais ma Pioute et mon Pouet, autant lui décortiquait les barres à grignoter sans problème autant ma Pioute avait toutes les peines du monde à arracher une graine... J'essaierai de piler la pomme, on verra bien, je te dirai les résultats de toute façon.
Pour les pâtées, j'ai un peu regardé à l'animalerie mais je n'en ai pas vu, peut-être que je suis passée à côté sans les voir... Et tu dois avoir raison, les pâtées faites maison doivent être meilleures et moins chères.
D'ailleurs, dans le site que tu m'as donné, il y a une recette pour une pâtée aux fruits:

Citation:
· Nom de la recette : Pâtée aux fruits

· Oiseaux ciblés : Mandarins, Cordons Bleus et tous les exotiques qui aiment les fruits. Toute tranche d'âge.

· Période de distribution : Plus particulièrement au printemps pour avoir un choix intéressant pour les fruits frais. Dans le cas contraire toute l'année.

· Apports nutritifs intéressants : Vitamine C, pectine… : recette énergétique

· Conservation : 48h au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

· Précautions : Pas de risques digestifs à ma connaissance et aucun autre signe particulier n'est apparu. Même avec les oisillons à peine autonomes.

· Ingrédients : Quantités données pour 6 oiseaux et pour 2 jours.

- Un quart de pomme Golden mûre,
- un quart de banane mûre,
- une belle fraise mûre,
- un boudoir,
- une cuillère à café et non à dessert de miel. Le miel de préférence de châtaigner qui est beaucoup plus parfumé.

· Temps de préparation : 5 minutes environ.

· Mode d'emploi :

- Couper les fruits en morceaux et les râper ou bien les mixer.
- Mettre cette préparation dans un filtre ou une passoire afin d'extraire l'excédent de jus.
- Ecraser le boudoir finement à la fourchette et incorporer le miel et les fruits égouttés.
- Bien mélanger le tout et, la recette est prête à être servie.

· Conseil du chef : Je conseille de donner cette pâtée en quantité raisonnable car elle supporte mal l'air libre et surtout la chaleur. Je préconise d'enlever le soir ce qui reste et de le jeter. Donner le reste conservé au frais le lendemain.

· Autre remarque : Le secret de cette recette réside dans le choix de fruits mûrs à point. Ils contiennent davantage de vitamines et sont plus gustatifs. Donnée une fois par semaine cette pâtée est une bonne source de vitamines naturelles et incite les oiseaux à diversifier l'alimentation et ainsi, profiter de la saveur de produits naturels.

Je pense que je pourrai la faire mais je n'ai pas de miel et personne n'en mange dans ma famille. Je demanderai à ma grand-mère si elle en aurait un peu à me donner, sinon, à mon amie qui, elle, en mange. Mais je pense pouvoir trouver.

Je voulais te dire aussi que Brounie ne s'intéresse pas vraiment aux objets qu'il y a dans sa cage. Elle se contente de rester sur ses perchoirs favoris devant son miroir et la glace de mon armoire, mais elle ne va pas sur la balançoire, ni dans le nid, elle ne picore pas son os de seiche, ellle ne prête psa attention à la pomme comme je t'ai déjà dit. Tout ce qu'elle fait, c'est se regarder dans les miroirs, manger et boire, mais aucun autre signe de curiosité. C'est normal? Il lui faut peut-être un temps d'adaptation à sa nouvelle cage...

Je fais aussi germer des graines, il y a un long article dans le site que tu m'as donné, c'ets très bon apparemment. Attendons que ça pousse... lol!!

Et dernière chose, j'ai eu une réponse de qqun à qui j'ai écrit en allant sur différents sites tout à l'heure.
Voilà ce que j'ai demandé:
Citation:
Bonjour!! Je vois que vous élevez des cordons bleus. Voilà, j'ai acheté une femelle cordon bleu dans une animalerie mais il s'avère que cette petite est malade. Elle a un problème respiratoire, elle respire souvent le bec ouvert, ne chante pas... Je lui ai déjà donné un traitement: vermifuge interne plus carbyl. La situation s'est arrangée, elle ne respire plus autant le bec ouvert qu'avant, mais je vois qu'elle a encore du mal, elle l'ouvre de temps en temps et elle ne chante toujours pas. Quand elle essaie, ce sont les petits sons étouffés qui sortent.
De plus, j'ai un gros doute sur sa race. J'avais une autre femelle cordon bleu à joues rouges, qui n'avait pas tout à fait la même morphologie. Je me suis donc renseignée et je suis tombée sur internet sur le cape bleu ou cordon bleu cyanocéphale. Ma femelle semble beaucoup plus proche de ce type-là de cordon bleu.
Avez-vous des conseils à me donner quant à sa maladie?
Pourrais-je vous envoyer des photos de ma femelle pour que vous me disiez s'il s'agit bien d'un cape bleu et non d'un cordon bleu à joues rouges?
Merci!!

Et voilà ce que la dame m'a très gentiment répondu:
Citation:
Bonjour Sabrina
D'apres les symptomes que tu m'indiques concernant ta petite cordon bleu je crois fortement qu'elle a des mites respiratoires ca ce traite tres bien avec un produit qui ce vend chez des leveurs ou chez AVIZOO ou ANIMART le produit s'appele SCAT il faut en mettre une goutte sur la veine jugulaire de l'oiseau je ne sais pas ou tu habitte si tu n'es pas trop loin je pourrais te la traiter il faut faire attention les mites se transmettent facilement entre oiseaux je te conseil donc de la garder seul dans une petite cage avec de la chaleur ca va l'aider a mieu guerir plus rapidement de plus il est tres bon de lui donner des vitamines.Tu peux m'envoyer des photos de tes femelles et donne moi ton num de tel je pourrai t'appeler A bientot Angela

C'est sympa, non?? Je vais donc lui repondre en lui envoyant les photos de Brounie et je demanderai à ma soeur si elle est d'accord pour que je lui donne son numéro de portable (je préfère ne pas demander à mes parents si je peux lui donner le fixe, je connais déjà la réponse et je n'ai pas encore envie d'essuyer une engueulade...).

Je suis déoslée si je te prendre tout ton temps Sissou, je ne me rend peut-être pas compte, mais peut-être que cela t'embête que je pose autant de questions, que je parle autant, dis-le moi si cela te dérange, je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse... C'est vrai que depuis que je me suis inscrite dans ce forum, je n'arrête pas de t'importuner avec mes questions, et des fois, je me demande si je ne vais pas un peu trop loin... Je tenais à te remercier d'être si présente pour moi, tu es une source de lumière et je suis rassurée dès que je lis tes réponses. Tu es vraiment qqun d'exceptionnel!! MERCI!!
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 10:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Tu me fais rougir... Embarassed Je suis contente de répondre à tes questions Smile

D'après le comportement de Brounie, on dirait qu'elle s'ennuie...

C'est génial que tu aies trouvé cette éleveuse Very Happy , elle a l'air serviable et sympathique. C'est même l'idéal : si elle élève des cordons bleus, elle doit très bien les connaître et pourra te conseiller (nourriture, maladies...).
Les éleveurs sont habitués à soigner leurs oiseaux eux-mêmes, et peuvent apporter beaucoup.
Tiens-moi au courant de ce qu'elle te dira. Smile

Je connais un recette de pâtée plus simple :
3 biscottes natures émiettées + un oeuf dur écrasé (blanc + jaune, retire juste la coquille)
+ un peu de miel et/ou un peu de pomme râpée (éventuellement).
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Tite Crinière

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 12:11 am    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est la vérité Sissou, tu es vraiment qqun que j'aime, tu n'es pas comme les autres, toi, tu es vraiment digne de l'espèce humaine, ce dont on ne peut pas dire de tout le monde malheureusement ou alors, il faudrait admettre que l'espèce humaine est méchante, orgeuilleuse et encline à tous les vices... Mais je ne me lancerai pas dans un débat philosophique là-dessus! lol!!!
C'est super pour la pâtée, je pourrai beaucoup plus facilement la faire! Merci!!
Je n'ai pas encore eu le temps de répondre à la personne ni de lui envoyer les photos, je le ferai demain puisque je n'ai pas cours l'après-midi.
J'ai eu deux autres réponses aussi!!

Citation:
bonsoir,

comme promis quelques sites :lavoliere.com

despiafssurleweb

bestofpiafs

estrilda

ornitho-passion

j'espere que vous y trouverez de l'aide,tenez moi au courant

dans quelle région habitez vous?je réside en alsace

si vous avez des adresses pour trouver des cordon beus et des amarantes du senegal,je suis preneuse

bonne soirée et à bientot

elisabeth

Et celle-là:
Citation:
bonjour!..en réponse à votre demande..je débute ,,cela fait juste un an que nous avons des oiseaux..pour la respiration il se peut aussi que ce soit un manque d'humidité.ca demande 55 % d'humidité et surtout entre 20 et 25 degré celcius.vous pouvez toujours m'envoyer votre photo et il me fera plaisir d'essayer de vous répondre et si vous n'en pressez pas je peux aussi m'informer a notre réunion de l'aeom ( assocoation des éleveurs d'oiseaux de montréal )au mois d'avril et leur montrer votre photo aussi.
Jocelyne

Aussi, j'ai découvert qqch d'intéressant ce soir, mais je n'ai plus le temps de t'en parler maintenant, il faut que je me couche mais demain, je t'en ferai part car même si cela peut paraître un peu farfelu, peut-être que ça marche, et avant de dire que ce n'est que des bêtises, il faut avoir essayé, donc, je te dira de quoi il s'agit demain. Je trouve cela très intéressant, même à titre anecdotique. Je te laisse là-dessus, tu vas te dire que j'aurais pu t'en dire un peu plus, mais si je commence à en parler, je vais en faire un roman comme toujours, donc, je préfère attendre demain. Mais, qu'est-ce que je suis en train de faire?? Un roman justement!! lol!! Allez, je lâche mon clavier et j'éteins l'ordi sinon, je ne pourrai pas m'empêcher de continuer. D'ailleurs, ça fait déjà presque 10 lignes que je dis que je dois 'men aller mais je ne m'en vais pas... Eh oui, on ne peut jamais partir quand on est avec des gens que l'on aime et que l'on apprécie. En plus, en ce moment, je trouve des gens vraiment très sympathiques comme tu peux le voir qui répondent à mes questions alors qu'ils ne seraient pas obligés de le faire, c'est génial. C'est ça qui ets bien sur internet, on aide les gens sans rien attendre en retour, sans même se connaître et après, on se sent comme au sein d'une deuxième famille, une grande famille. Ca fait du bien d'être écouté et de sentir qu'on existe un peu... Tu ne trouve pas??
Rooooooooooo décidément, il faut croire que je n'ai pas envie d'aller me coucher inconsciemment... Bon, Sissou, à demain! Cette fois, j'y vais!!

Ha, oui, et dernière petite question... Comment pourrais-je plus remédier à l'ennui de ma pauvre Brounie? Elle a déjà tout ce qu'il faut mais elle ne s'y intéresse pas... Peut-être qu'elle a toujours été habituée à vivre avec d'autres oiseaux et que maintenant, elle ne supporte pas d'être seule... Mais là, je n'y peux rien, tu crois qu'elle va s'habituer?? Ou alors, peut-être qu'il faudrait que je la prenne plus souvent à côté de moi, qu'elle sente de l'activité, car c'ets vrai que là où elle est dans ma chambre, elle est au calme mais peut-être trop... Enfin, on verra bien et moi, je suis toujours devant mon ordinateur...
Je suis incorrigible! lol!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Oiseaux :: Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: