ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée reçue : la stérilisation précoce
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurelie

N'est pas manchot
N'est pas manchot

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 5:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Frozen a écrit:

-- ce sont les vieux vétos français qui sont contre alors qu'ils n'ont jamais pratiqué ce genre de chose.

Mes profs de chir ont moins de 40 an!!! Wink

Frozen a écrit:

-- cette même étude explique que la castration d'un mâle jeune n'a aucune incidence sur la formation de calculs urninaires qui sont dus à l'alimentation, à l'eau et au stress (modification de l'acidité de l'urine), donc aucune contre indication de ce côté là non plus !

Ce n'est pas la formation de calcul le pb, le pb c'est leur passage de la vessie vers le milieu extérieur, via l'urètre. Quand un chaton male est castré précocément, son urètre n'atteint pas son diamètre adulte (car la croissance de l'urètre se fait sous imprégnation de testostérone). D'où les problèmes si il y a formation de cristaux dans la vessie. Une alimentation adapté prévient la formation de ses cristaux mais n'en élimine pas du tout la probabilité d'apparition. Déja que sur un chat avec un urètre normal c'est hypergrave alors si l'uretre est d'un diamètre inférieur....

Frozen a écrit:

l'anésthésie n'est pas plus dangereuse à 3 mois qu'à 6 !!

La encore pas sur, l'équipement enzymatique nécessaire à la dégradation des substances pharmaceutiques est tout juste en place et encore. La mes profs sont septiques mais bon c pas le plus gros pb!

Frozen a écrit:

Maintenant, il y a une chose qui est vraie, c'est que l'opération nécessité du doigté et de la minutie. Un véto qui veut aller vite ne ferra jamais ce genre d'intervention car il aura peur de la ratter.
Mais sur le plan technique, un chaton de 3 mois est bien plus gros qu'un furet... et pourtant les furets sont opérés entre 4 et 6 mois...

alors médicalement il n'y a aucune contre indication, maintenant c'est sur que ça doit pas être fait par un boucher, sinon il y a effectivement des risques !!!!!

C'est pas tellement la réalisation technique qui pose problème, comme tu le dis on opère bien des furettes, et la castration précoce pose des pb principalement pour les males. Or la castration des males, c vraiment pas compliqué!

Sinon un autre pb est par rapport à l'alimentation tres énergétique qui est apportée au chaton alors qu'il est castré. Il y a donc de gros risques d'obésité et peut etre de diabète (mais je suis pas sure).

Après c'est a chacun de peser le pour et le contre. Je ne pense pas que ce soit ennuyeux d'attendre 2-3 mois de plus pour faire castrer son animal. Il faut en parler avec son véto.
Ce qu'avait fait Web mobile il me semble non?
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Web Mobile

Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 12:30 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Frozen a écrit:
Maintenant, il y a une chose qui est vraie, c'est que l'opération nécessité du doigté et de la minutie. Un véto qui veut aller vite ne ferra jamais ce genre d'intervention car il aura peur de la ratter.
Mais sur le plan technique, un chaton de 3 mois est bien plus gros qu'un furet... et pourtant les furets sont opérés entre 4 et 6 mois...

alors médicalement il n'y a aucune contre indication, maintenant c'est sur que ça doit pas être fait par un boucher, sinon il y a effectivement des risques !!!

Angélique

Chose que mon véto m'expliquait. Et quand j'ai vu comment elle a tiré dessus pour les avoir pour pouvoir les couper, ca m'a fait comme une balle dans mon ventre.

Et même avec des textes prouvant que cela ne gênait pas, elle ne voulait pas s'y risquer. Pour ne pas faire d'erreur ou rater justement Wink

Eleveur Professionnel
Eleveur Professionnel

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 4:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour ce qui est de l'urètre on est d'accord, cependant par expérience, pour avoir eu un chat qui faisait des calculs, un changement d'alimentation suffit à résoudre son problème de formation de calculs.

Les vétérinaires désaprouvent de façon globale de stériliser un mâle qui est sujet aux calculs, et cela à tous les âges.
Pourtant mon vieux qui faisait des calculs étant entier, n'en fait plus, et pourtant il est castré, question d'alimentation.

mais je suis d'accord avec toi, l'incidence peut être fatale si un calcul bouche l'évacuation de l'urine ! Ceci dit, ça arrive aussi chez des chats non castrés !

Par contre pour ce qui est de l'obésité, alors là, justement c'est l'inverse ! Un chat plus jeune tu le castres et moins son métabolisme est "atteint".
Mon vieux déjà cité castré à 5 ans, est une vraie boule, pourtant il mange du light en quantité plus que réduite.
J'ai 3 autres chats castrés (enfin 4 mais le plus jeune ne compte pas !), une femelle à 2 ans, RAS niveau poids, et les 2 autres mâles à 4 et 6 mois, et bien ils peuvent très bien manger de la nourriture "normale" voir même du chaton pour l'un d'eux en ce moment, et cela à volonté, sans aucune incidence sur la courbe de poids. Pourtant celui qui mange du kitten a maintenant 3 ans, et pourrait afficher de l'embonpoint s'il profitait trop, et ce n'est pas le cas !
Les seuls cas de chats obèses que je connais dans mon entourrage, et dieu sait que je connais des chats !, sont des mâles castrés après 1 an. Un des chatons né chez moi castré à 2 ans pèse aujourd'hui 9.5 kg, alors que son poids de forme est à 8, un autre norvégien castré au même âge pèse 13 kg alors que son poids de forme est à 9, mais aucun cas de surpoids par la suite chez un chaton castré tôt !!
Angélique
Voir le profil du membre Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Web Mobile

Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 5:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Mon diablo de 2.8 Kg peut aller se rabhiller Laughing

(Je lui donne déjà du Light 38 Wink)

Modérateur Chats
Modérateur Chats

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 8:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Vu l'âge auquel il a été castré, tu peux lui donner sa nourriture habituelle. Mes chats Tigrou et Noirot ont été castrés respectivement à 6 et 7 mois, ils ont mangé jusqu'à un an des croquettes chatons et maintement, ils mangent des croquettes adultes standard. Et ils sont sveltes (4 kg chacun) et la nourriture est à volonté chez moi.

Par contre, je surveille ma Soquette qui a été stérilisée il y a 15 jours et comme elle a deux ans, il faut que je fasse attention à sa courbe de poids mais elle a les mêmes croquettes que ses frères. Le véto m'a dit de lui donner sa nourriture habituelle pourtant, il vend des croquettes pour chat neutre Wink

La page perso de TooMuch (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Soquette (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Tigrou (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noirot (Chats), venez mettre un petit commentaire La page perso de Noisette (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Traton (Chats), venez mettre un petit commentaire
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chats :: Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: