|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gamine
Carpe muette

|
|
|
|
|
Frozen,
Je ne suis pas une vétérinaire loin de là, mais je me méfie de beaucoup de choses en animalerie....Mais il y a des sous-traitant vétérinaire qui opèrent beaucoup d'animaux pour un prix de gros...sachant que les clients aiment acheter les animaux en bas âges...ils les opèrent en bas âge afin que les clients n'aient pas le trouble d'amener le chat chez le vétérinaire. Voilà ce que 3 bons vétos m'ont expliqué et ceux-ci croient fermement qu'avant 6 mois, il y a des beaucoup plus de risques que l'intervention échoue. Je n'ai jamais lu de texte scientifique à ce sujet mais je suis les conseils de bons vets avec plusieurs années d'expérience. |
|
|
 |
Aurelie
N'est pas manchot

Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 159 Localisation: Toulouse et Nantes
|
|
|
|
|
| Frozen a écrit: |
Ca me semble un peu facile de dire y'a plus de contre indications que de bons côtés sans même en citer aucune !
De nombreuses publications vétérinaires N'ONT PAS REUSSI A PROUVER QU'IL Y AURAIT CONTRE INDICATION, donc si tu as qlq chose dans ce sens, je parle de publication, et non pas d'avis de tes profs hein, on est bien d'accord ! j'aimerais vraiment que tu me communiques les références.
A ce jour, toutes les publications montrent qu'il n'y a AUCUNE contre indication.
Le fait que ce soit des publications amériaines ou canadiennes ne changent rien à leur valeur !
J'ai justement récemment lu une publication canadienne d'une vétérinaire renommée qui explique que en théorie, il pourrait y avoir des soucis de fractures des grands os sur les grandes races, mais qu'en pratique ça n'a jamais été démontré, donc même les détracteurs de la stérilisation précoce n'arrivent pas à coroborrer leurs dires !!!
Angélique |
Coucou!
Alors si tu as lu mon premier message tu as du y voir les contre indications. C ce qu'on nous appris dans les 4 écoles vétérinaires françaises. Des publi ou des thèses ca doit se trouver je ferai des recherches si tu veux. Et tu peux dire qu'il n'y a rien qui prouve que c contre indiqué mais il y en a encore moins qui prouve que c indiqué....
Et je ne vois pas en quoi l'avis de plusieurs profs est pas valable, .. sachant que ce sont ce genre de personnes qui rédigent des publis...
Je n'ai pas parlé des publis américaines et canadiennes, elles ont autant de valeur que les autres. J'ai juste dit que le fait que la stérilisation précoce se pratique beaucoup la bas n'est pas une référence et que la medecine evolue toujours, on fait des choses qu'on ne faisait pas il y a 5 ans et vice versa.
Alors j'espère que tu ne vas pas t'énerver parce que j'ai l'impression que c ce que tu es en train de faire et ca n'en vaut pas la peine. En plus on en a discuté sur msn et je t'avais dit que je donnerai plus de précisions (ce que j'ai fait dans le premier post que j'ai écrit)
Vala vala ^^
Donc restons zen, chacun fait comme il veut et loin de moi l'idée de juger... |
|
|
 |
gamine
Carpe muette

|
|
|
|
|
Tout à fait d'accord avec toit Aurélie....la médecine évolu rapidement. C'est peut être pas encore à point cette intervention, mais ça peut le devenir.  |
|
|
 |
Aurelie
N'est pas manchot

Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 159 Localisation: Toulouse et Nantes
|
|
|
|
|
| gamine a écrit: |
Tout à fait d'accord avec toit Aurélie....la médecine évolu rapidement. C'est peut être pas encore à point cette intervention, mais ça peut le devenir.  |
C'est pas l'intervention en elle même qui pose pb ce sont plutot ses conséquences!  |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
Je ne m'énerve pas, loin de moi cette idée.
Simplement dans la mesure où je suis plus que concernée par le sujet j'ai lu de nombreuses publications en France et ailleurs, discutés avec bon nombre de véto, et d'éleveurs qui ont du recul sur la question et les conclusions sont toujours les mêmes :
-- ce sont les vieux vétos français qui sont contre alors qu'ils n'ont jamais pratiqué ce genre de chose.
-- l'argument de la stérilisation après 6 mois pour ne pas couper la croissance est une grosse bêtise. des études récemment menées au canada ont montré que le cartilage de croissance ne finit pas de se fermer avant 14, voire 18 mois, donc stériliser un chaton à 3 mois ou à 6 mois...ne coupe pas plus la croissance ! Il faudrait attendre presque 1 an et demi si on voulait être sur que la croissance soit terminée !!!
-- cette même étude explique que la castration d'un mâle jeune n'a aucune incidence sur la formation de calculs urninaires qui sont dus à l'alimentation, à l'eau et au stress (modification de l'acidité de l'urine), donc aucune contre indication de ce côté là non plus !
Le seul soucis qui peut résulter d'une telle pratique est l'hypoglycémie que peut faire le chaton suite à la diète forcée que nécessité l'opération.
Pour cela, il suffit soit de retirer la nourriture un peu plus tard et de la remettre un peu plus tôt que sur un adulte, OU de laisser le chaton se réveiller dans une pièe bien chaude ou sur une bouillote pour qu'il ne brule pas des calories pour se réchauffer.
l'anésthésie n'est pas plus dangereuse à 3 mois qu'à 6 !
Maintenant, il y a une chose qui est vraie, c'est que l'opération nécessité du doigté et de la minutie. Un véto qui veut aller vite ne ferra jamais ce genre d'intervention car il aura peur de la ratter.
Mais sur le plan technique, un chaton de 3 mois est bien plus gros qu'un furet... et pourtant les furets sont opérés entre 4 et 6 mois...
alors médicalement il n'y a aucune contre indication, maintenant c'est sur que ça doit pas être fait par un boucher, sinon il y a effectivement des risques !!!
Angélique |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|