| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hirondelle
Vraie larve

|
|
|
|
|
| Je n'ai pas pu contenir ma joie à l'annonce de cette nouvelle suite à la disparition de Canelle qui avait affligée la France entière ! Comme d'habitude les élèveurs locaux ne sont pas d'accord : ils craignent des pertes mais ils oublient que les Pyrénées ne leur appartiennent pas! L'ours est chez lui dans la forêt ! Alors bienvenue aux cinq ourses et que les moutons soient élèvés en prairie cloturée ....... |
|
|
 |
Aurelie
N'est pas manchot

Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 159 Localisation: Toulouse et Nantes
|
|
|
|
|
Coucou, si c'est comme la derniere fois, la réintroduction de l'ours est une catastrophe car les ours réintroduits sont carnivores alors que les ours des Pyrénées sont frugivores, d'où les problèmes avec les éleveurs, et les éventuels problèmes avec l'écosystème....
Il faudrait protéger efficacement la race des Pyrénées plutot que d'en mettre une au régime alimentaire très différent. Ce n'est qu'un coup médiatique pour faire plaisir aux gens! Enfin c'est mon avis!
Pour ce qui est des éleveurs ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin et quant aux chasseurs..., même si je ne suis pas contre la chasse!
Bisous |
|
|
 |
Deedleet
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
J'ai un peu parler de ce cas avec des profs de gestion des espaces naturels (du bts gestion et protection de la nature).
L'ours des pyrénées était menacé de disparaître, on a alors introduit des ours pour qu'ils se reproduisent et que le patrimoine génétique des ours des pyrénées soit conservé. Les problèmes sont apparus du fait que les associations de protections de la nature et les eleveurs et habitant des petits village des pyréné ne se sont jamais concerté. Aujourd'hui il commençait à dialogué mais l'épisode Cannelle a tout chambouler.
Il n'est plus possible aujourd'hui de conserver les gènes des ours des pyrénées, et c'était à l'origine le motif pour introduire de nouveau ours dans les Pyrénées. Alors doit-on réintroduire des ours dans les Pyrénées ? De plus les Pyrénes sont trop habité et l'Humain peut se retrouvé nez à nez avec un ours, c'est vraiment dangereux. Et on ne peut pas délocaliser des familles qui vivent dans ces villages depuis des decennies.
Je n'ai pas de réponse à ce problème mais il y a un manque profond de communication et de tolérance des deux coté _________________ |
|
|
 |
Matheo
Carpe muette

|
|
|
|
|
| Deedleet a écrit: |
| Et on ne peut pas délocaliser des familles qui vivent dans ces villages depuis des decennies. |
Et l'ours il y vivait depuis combien de temps lui?
C'est toujours le même problème : faut toujours rapporter le problème à l'Humain.. L'Humain on peut pas le bouger ça coûte, et puis c'est pas humain, il a le droit d'aller ou il veut l'Humain...
Est-ce qu'on aurait l'idée d'aller mettre des maisons sur l'etna? Bah la logique voudrais que non, mais y'a encore des fous à le faire.
Et voila ou nous amène une société d'individualistes : chacun veux sa maison à LUI, sa maison dans un endroit BEAU, ou il aimera vivre, et ça râle quand ça a des voisins qui plaisent pas...
Alors merde c'est qu'une question de volonté : si on veux protéger l'espèce qu'on s'en donne les moyens, que ce soit pour l'ours ou l'Humain.
Quand on aura compris que ce n'est pas avec de l'argent qu'on vit, bah, on aura déjà fait un grand pas.
c'était mon coup de gueule du matin.  |
|
|
 |
Deedleet
Anguille sous roche

|
|
|
|
|
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais c'est facil de dire ça quand on y vit pas. Quel aurait-été notre point de vue si on été né dans ces village de bergers ? _________________ |
|
|
 |
|