ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour avoir des bbs...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Gerbilles :: Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pupuce81

Poule mouillée
Poule mouillée

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 12:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

petit rectificatif....

je l ai lu sur un autre site, pour les references, me demander en mp....

la gerbille male peut etre separee de la femelle pendant deux jours, juste apres la mise bas... jamais plus de deux jours.... cela evites que la femelle soit a nouveau enceinte pendant qu elle allaite, et elle ne sera a nouveau féconde qu apres le sevrage des petits

de plus, il est bien plus prudent, toujours selon ce site de référence, d enlever les petits qui arrivent a maturité sexuelle... une reproduction reste toujours possible malgré les codes sociaux.... (dans la nature, les jeunes ne restent pas dans le groupe et vont en rejoindre un autre sur un autre territoire en principe....)

tu en pense quoi chtimi?? Smile
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Responsable Technique

Responsable technique A&A
Responsable technique A&A

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 2:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Moi j'ai toujours entendu dire que les gerbilles s'auto-regulaient en fonction de leur territoire.
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sleevina

Pattes de mouche
Pattes de mouche

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 3:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Juste une question Chtimi, pour les protéïnes, les croquettes pour chats ne suffisent pas (fin moi, c'est ce que je donne à mes hams, justement pour l'apport en protéïnes) parce que les vers de farine, ça me tente pas des masses Embarassed Wink
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins
Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 4:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour la repro, pupuce81, ça me paraît hasardeux de faire une telle séparation puiqu'une femelle gerbille redevient en chaleur entre 24 et 72H après la mise bas, soit 3 jours. Séparer un couple 3 jours c'est s'assurer qu'on ne pourra plus les remettre ensemble sous peine de bagarre. La femelle allaitant ses petits, elle ne reconnaitrait plus le mâle et le chasserait violemment. (je ne sais sur quel site tu as lu ça, mais celui qui a écrit une chose pareille ne doigt jamais l'avoir testé).

Normalement une gerbille avec un bon patrimoine génétique et surtout bien régulée (c'est-à-dire respectant les cycles des saisons pour se reproduire) ne fera une nouvelle portée que lorsque la précédente est sevrée. Et le fait de laisser la portée un peu plus longtemps avec les parents retarde légèrement l'arrivée de la suivante. Malheureusement beaucoup de gerbilles ne suivent plus les cycles naturels et se reproduisent à la chaine toute l'année. Il en va de même pour une gestation : si les petits tètent encore, la gestation est prolongée de 2 jours par petits allaités.

Pour les petits qui arrivent à maturité sexuelle on a le temps quand même de voir venir et donc de les séparer. Mais par contre le plus gros risque qui existe c'est qu'un nouveau couple se forme et décide de se reproduire. Dans ce cas ça peut vite tourner à la boucherie car les codes des gerbilles sont très clairs : 1 seul couple dominant, et donc 1 seule femelle qui se reproduit.

Le Responsable Technique a raison aussi sur ce point : les gerbilles se régulent en cas de surnombre en tuant les jeunes à la naissance. Normalement elles n'élèvent pas de portée supplémentaire si elles sont déjà en surnombre. Mais le problème c'est qu'en élevage, même s'il y a surnombre, la nourriture ne manque pas. Donc les portées continuent d'arriver, et on se retrouve vite envahi. Eclate alors de violentes bagarres dans le groupe.

Et enfin Sleevina, oui tu peux donner des croquettes pour chat à une femelle gestante pour les apports de protéines, tu peux même donner des croquettes pour chien. Wink

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
Sleevina

Pattes de mouche
Pattes de mouche

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 4:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Chtimi, tu me rassures Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Gerbilles :: Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: