ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

debourrage
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chevaux :: Soins et Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chtelle

Loir dormeur
Loir dormeur

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 1:35 am    Sujet du message: debourrage
Répondre en citant

bonjour
j'ai un double poney de 2 ans il est bai ,il s'appelle ouzo

j'aimerais des conseils sur le debourrage
merci christelle
lo

Oiseau de bon augure
Oiseau de bon augure

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 8:10 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ooooh il est beau Very Happy

Ca dépend tu en es ou avec lui, tu le manipules tous les jours? ou bien tu viens de l'avoir et il ne connait pas grand chose? tu te poses des questions sur le fait de le longer? de commencer à le monter? les deux? Wink

Votez pour mon site [Le monde du cobaye] au TOP A&A
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
chtelle

Loir dormeur
Loir dormeur

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 8:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour
en fait je suis debutante. qaund je montais c'etait pour des ballades.
donc questions débourrage,je n'est jamais fait et n'y connais rien.
j'ai lu plein de livres (donc je connais plus ou moin la theorie)
j'ai quand meme reussi a le panser, lui prendre les membres avant (le curage est encore difficile)les posterieurs encore du travail a faire.j'arrive quand meme a mettre aussi mes bras sur son dos et lui mettre du poids sans qu'il ne bouge de trop.
christelle
lo

Oiseau de bon augure
Oiseau de bon augure

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 10:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je résume les grandes lignes que j'ai suivi (personnellement), ca s'étale sur plusieurs mois bien sur :
Ben quand j'ai du débourrer mon cheval, il y a bientot 10 ans mnt, j'ai commencé par le manipuler comme tu le fais, soigner, brosser, le faire brouter; le lacher en piste, bref essayer qu'il soit déjà habituer à une présence autour de lui.
Ensuite tu peux essayer de le longer, moi je préfèrerais un rond de longe histoire de limiter sa place pour déconner. Mets lui un cavecon ou un pti bridon avec mors en caoutchouc car avec un licol on est pratiquement impuissant. Tu peux prendre une chambrière à tes pieds mais commence par tater le terrain sans. Si tout se passe bien, parles lui beaucoup, essayes qu'il réponde aux ordres des différentes allures, qu'il ralentisse au son de ta voix, ... , tu peux essayer de lui mettre un surfet (orth?) pour qu'il sente le fait d'être serrer sans pour autant encore avoir un poids, mets le lui en piste car si tu le mets au boxe et qu'il pète un boulon tu n'auras pas d'espace pour le laisser se défouler et reprendre ses esprits. Si toujours les choses se passent bien, tu peux commencer à lui mettre la selle, au début enlèves carrément les étriers histoire qu'il ne risque pas de descendre et de frapper ses cotés, comme il sera habituer au surfet, sangles le suffisamment pour que la selle ne tourne pas... Au bout de qq temps, tu devrais avoir ton cheval qui tourne en longe, seller et brider (étriers lachés) et répond assez bien à ta voix. Il ne doit plus avoir peur, si tu descends les étriers et qu'il claque ca doit pour lui être un son habitule par exemple.
Quand tout ca sera devenu routine et que tu te sentiras prête et que ton cheval aura atteint ses 3 ans, tu pourras envisager de le monter. Moi je l'ai fait avec l'aide d'une autre personne qui avait une bonne poigne et savait ce qu'il faisait. D'abord je l'ai longé pour le fatiguer un peu. Au début j'ai un peu donné du poids sur la selle, tapoter les quartiers, bref annoncer que j'arrivais. Ensuite l'autre personne m'a mis en sac sur la selle sans passer par les étriers histoire d'être libre éventuellement de sauter si ca n'allait pas et de pas m'être tout mon poids sur l'étrier gauche mais arriver plus ou moins de manière répartie sur son dos et il l'a fait marcher à la main, en fin de cette "épreuve" je me suis mise à califourchon tjs tenue en longe. Le cheval a été d'une bonne foi inouïe si bien que le lendemain après m'avoir longé dessus, l'autre personne à lacher le cheval qui répondait assez bien en jambes à la longe et le surlendemain j'avais fait les trois allures sans longe. Mais chaque étape à son importance et surement tu as du lire plein de choses très intéressantes qu'il est peut etre bon de faire en plus de ce que je viens de dire Wink

Votez pour mon site [Le monde du cobaye] au TOP A&A
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
chtelle

Loir dormeur
Loir dormeur

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 11:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

bonsoir
et merci pour toutes ces infos, que j'ai lu sans oublier le moindre mots.
je te remerci christelle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Chevaux :: Soins et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: