|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ame.lie3
Vraie larve

Inscrit le: 14 Avr 2004 Messages: 21 Localisation: cavaillon (vaucluse)
|
|
|
|
|
Bonjour, je vais vous présenter un arthropode qui commence à devenir assez connu, et qui donc souffre des bêtises racontées par les vendeurs (comme bien d'autres animaux malheureusement)
Voici le Coenobita ou Bernard l'Hermite Terrestre (BHT)
Fiche de maintenance du Coenobita (Bernard l'Hermite Terrestre ou BHT)
Le Coenobita est ce que l'on appelle « Pagou » il s'agit d'un nom commercial.
Le Coenobita fait partie de la famille des Arthropodes, il s'agit d'un décapode (il possède une dizaine de pattes).
ORIGINES GEOGRAPHIQUES
Il existe une dizaine d'espèces chez les Coenobita, ce qui fait que le Bernard l'Hermite est présent sur l'ensemble de la planète.
On le retrouve toujours sur les littoraux.
Dans le commerce on retrouve principalement des C.perlatus et des C.clypeatus.
Mais il est également possible de trouver des C.rugosus, C.cavipes, C.brevimanus et des C.violascens.
COMPORTEMENT
Il s'agit d'un animal nocturne et grégaire. Il a besoin d'une épaisseur de substrat d'environ 10cm afin de pouvoir s'enterrer pour pouvoir muer. Il apprécie également de pouvoir grimper.
Le BHT s'abrite dans une coquille vide, qu'il trouve en temps normal en bord de plage dans la nature, ainsi en captivité il faudra s'assurer que chaque BHT a au moins 3 coquilles vides à disposition et qu'elles sont adaptées à sa taille.
Pour déterminer la taille de coquille il faut juste s'assurer que l'ouverture de la coquille correspond à la taille de la grosse pince du BHT.
MAINTENANCE
Taille du terrarium: L45*l45*H45 est suffisant pour 3BHT
Substrat: du sable d'aquarium calibre 1 éventuellement mélanger à de la tourbe
Chauffage: Les BHT ont besoin d'un température entre 26-27° au point chaud et 22-23° au point froid, ils ont besoin d'une hygrométrie comprise entre 72-80% afin de pouvoir respirer à l'aide de leurs branchies modifiées. Pour chauffer il faut utiliser un système extérieur au terra afin d'éviter des brulures.
Ils ont également besoin d'un bassin d'eau de source et d'un bassin d'eau de mer (pas de sel de cuisine, il contient de l'iode qui est toxique pour les BHT)
Attention: les BHT grignottent tout ce qui est à leur portée!
ALIMENTATION
Contrairement à ce que les vendeurs peuvent dire, le BHT ne peut pas se nourrir exclusivement de restes de tables. Il a besoin d'un apport quotidien de minéraux (avec un os de seiche) de végétaux, et de protéines animales
BUDGET:
Prévoir environ 300€ pour le terrarium (chauffage, substrat, thermostat)
Plus une petite photo pour voir à quoi ressemble la "bête"
 |
|
|
 |
Sissou
Modérateur Oiseaux

|
|
|
|
|
Merci pour les infos. Je me suis occupée de deux pagous pendant une semaine au boulot (quelqu'un les avait laissé pendant ses vacances), et vu leur logement et qu'elle m'a dit, je pense en effet que les animaleries renseignent mal...
Que penses-tu des informations présentes sur ce site : http://www.pagou.fr/
Bon, sinon c'est pas vraiment mon truc. Je n'aimais pas trop qu'ils sortent de leur coquille quand je les avais en main et on ne les voyait pas beaucoup (peut-être trop frais ? en tout cas il paraît que ce sont des animaux timides). |
|
|
 |
ame.lie3
Vraie larve

Inscrit le: 14 Avr 2004 Messages: 21 Localisation: cavaillon (vaucluse)
|
|
|
|
|
Il y a beaucoup de bêtises sur ce site, il vaut mieux aller sur celui-ci: [url]http://www.hermy.fr/epages/187933.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/187933/Categories/%22Bernard%20l'Hermite%22[/url]
Mais bon je n'aime pas trop non plus...
J'aime beaucoup celui-ci: [url]http://bernardlermite.e-monsite.com/rubrique,le-bernard-l-hermite,1052234.html[/url]
Ce sont des animaux à ne pas trop manipuler, j'ai les miens depuis 1an et ils commencent à avoir moins peur, ils sont très timides donc il faut leur laisser beaucoup de temps tranquille pour qu'ils destressent. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|