| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
calioka86
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Bonjour tout le monde ! J'ai acheté un e peite femelle il ya 3 semaines et j'ai un petit soucis... elle me fait pipi dessus ! Elle adore monter sur moi, me mordiller les oreilles, fouiller dans mes cheveux... mais quand elle fait tout ça elle fait une crotte toutes les 10sec et quang elle se calme un peu (chouette elle va peut-être s'endormir sur moi) c'est pour me pisser dessus ! Je peux changer de T-shirt 4-5 fois par sortie d'une heure ! Ca commence à faire là !
Jusqu'à présent je la grondais (je l'immobilise dans ma main et lui fais sentir le pipi en question pendant que je râle), mais là j'essaye une autre technique : j'ai eu une minette qui faisait la même chose sur mon lit et la gronder ne faisait qu'empirer les choses. Un article sur le net d'un "psy des animaux" disait que c'estait d'ordre affectif ... alors on lui a fait pleins de calins et c'est passé mais c'est moins facile avec un écu !
Si quelqu'un a déjà eu le même problème ou a une idée je suis preneuse !!!
Au fait, cette petite écu passe son temps à me mordiller (les doigts, les pieds - c tro drole quand elle cours à coté de moi pendant que je me promène dans la maison- et tout ce qu'elle trouve... ) je ne peux pas trop la caresser... C'est normal ? Peut-être parce qu'elle est toute jeune ?
Un autre problème : j'ai un autre écu, un mâle de l'année dernière. Il Très peureux (vraiment). Tamia (la petite femelle de cette année) passe son temps à le titiller, elle lui attrape les patte le mordille... Sa seule réaction est de se replier sur lui même en attendant que ça passe généralement (il arrive aussi quelque fois qu'il essaye de la prendre alors que je ne pense pas qu'elle soit encore mature sexuellement).
Maintenant qu'ils se connaissent, je pensait acquérir une grande volière pour les mettre ensemble mais j'ai peur que la petite ne lui laisse pas un moment de répit ou qu'il finisse par réagir violemment.
Qu'en pensez- vous ?
Merci d'avance ! |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3922 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Lui faire sentir son urine ne sert à rien, car elle peut très bien le faire pour marquer son territoire, donc te marquer comme étant une chose lui appartenant. NOrmalement ça devrait lui passer lorsqu'elle aura appris à bien reconnaître ton odeur (évite les parfums ou d'en changer).
Pour la cohabitation mâle-femelle, en général ça finit en bagarre durant la période de repos. Donc il vaut mieux les laisser chacun dans leur cage, les faire se rencontrer... mais ne pas tenter une cohabitation. De nombreux éleveurs préfèrent séparer mâle et femelle car se sont des animaux territoriaux. Ils évitent ainsi le risque de blessures.  _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
calioka86
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Je lui fais sentir son urine sur mon T-shirt pour qu'au moins elle sache pourquoi je l'engueule (en tous cas c'est ce qu'on fait avec les chats), mais s'il faut pas...
Je ne pense pas que ce soit un marquage de territoire car d'après ce que j'en sais, quand ils marquent leur territoire les animaux font généralement 3 gouttes par-ci par là, et pas un gros pipi !! Mais pourquoi pas après tout...
Bon j'en suis à 3 T'shirt aujourd'hui lol ! j'espère que ça va vite lui passer !
Ce que je ne comprend pas c'est que le mâle retourne dans sa cage quand il a besoin alors qu'elle fait n'importe où ! C'est agaçant ! |
|
|
 |
chtimi
Modérateur Rongeurs et Lapins

Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 3922 Localisation: Pas-de-Calais
|
|
|
|
|
Elle semble très jeune, c'est pour ça. En tout cas une chose est certaine : les animaux n'ont pas du tout le même regard que nous face à leur urine : elle est une source importante d'information, alors que pour nous c'est uniquement un déchet organique.  _________________
![Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A](http://herbier.cobayes.free.fr/index_fichiers/image002.jpg) |
|
|
 |
calioka86
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Pas si jeune que ça tout de même !
Je mettrai bien une photo mais je sais pas comment faire lol |