|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Doro47
Vraie larve

|
|
|
|
|
Bonsoir à tous,
Je vous écris pour avoir vos avis concernant mon chien. Il se nomme Vioki est il a deux ans. Nous l'avons pris à la SPA, il y a de cela sept mois. A la SPA, la dame nous a dit qu'il avait été en présence d'enfants de chiens de chat qu'il était propre enfin bref le toutou idéal. Nous avons donc ramené Vioki dans notre nid douillet. Mais voilà le problème a été lors d'une sortie que nous avions fait, notre chien était resté à la maison seul et quand nous somme revenus il avait fouillé dans la poubelle. Nous avons donc décidé de le punir, sans le taper bien sûr mais on lui a montré la poubelle on lui a crié dessus et on lui a dit d'aller dans son coin. Et là quand mon copain a commencé à lui crier dessus le chien s'est tout recroquevillé et il a commencé à couiner comme si il s'attendait à se faire frapper. Sur le choc de ce fait nous l'avons laissé sans rien dire de plus. A part la poubelle qu'il fouille rarement (depuis ce temps là) l chien ne fait pas de bêtises. Il a croise des chiens ne se bagarre jamais, même avec les chats. Une fois il était malade alors je l'ai amené chez le véto et là le véto m'a donc conforté dans l'idée que nous nous faisions, notre chien a des réactions exagérées. C'est à dire que le vétérinaire lui a fait un peu mal et le chien montrait les dents aboyait et ne voulait pas que le véto s'approche de lui. Pourtant au même moment je le tenais par son collier et il ne s'est pas retourné contre moi. Le vétérinaire m'a donc dit qu'il y ai de grande "chances" (malchance je dirais plutôt) que notre chien ai été soit battu soit éduqué trop durement. J'avoue que j'ai été impressionné de voir mon chien se rebeller et montrer les dents. Depuis il n'a rien fait, mais il est vrai que defois nous voulons le doucher, au début on le portais (enfin mon copain le portais jusqu'à la baignoire, car impossible de le faire rentrer dans la salle de bain (même quand nous sommes dedans). Il a une peur bleue de cette pièce. Une fois j'ai essayé de le faire aller dans la baignoire en douceur, j'ai bien mis une heure pour y arriver (et pas totalement). Mais aujourd'hui mon copain a tout préparé pour le doucher et le chien l'a vu, quand il est allé pour le prendre par le collier le chien a commencé a couiner (genre on va le taper) et il montrait les dents (sans grogner). Au final on a réussi a le doucher en l'emmenant dans la salle de bain avec sa laisse -_-). Une fois dans la salle de bain c'ets moi qui l'ai porte de l'extérieur a l'intérieur de la baignoire. Il n'a rien fait, tout le long de son lavement il ne dit rien, pour le rassurer on lui parle et on le carresse. On a ensuite séché le chien, et mon copain l'a reporté en direction de la salle de bain et là le chien n'a rien fait.
Sa réaction serait elle due à la peur ? J'avoue que j'ai peur qu'il se retourne contre nous, même si il ne l'a pas vraiment fait c'est une chose qui m'effraie (car on s'est mis d'accord avec mon copain que l'on accepterait pas de chien méchant sous notre toit).
J'ai aussi pensé à essayer d'éduquer le chien pour qu'il n'ai plus peur de la salle de bain (jeu, récompense avec des biscuit quand il entre juste dans cette pièce).
A votre avis cette peur est due à quelque chose en particulier ?
Peut on lui enlever cette peur ?
Est ce qu'un chien battu ou mal traité peut il se séparer de ses mauvais souvenir ?
Mon véto m'a dit que justement plus il aurai confiance moins il serait apte à ce genre de comportement, mais y a t il des choses à faire pour lui éviter d'en arriver là. Car nous voyons bien que car réaction est typiquement celle d'un chien qui a peur qu'on lui fasse du mal.
Je vous remercie pour vos réponses ! |
|
|
 |
Responsable Technique
Responsable technique A&A

|
|
|
|
|
alors effectivemetn les reactions de votre toutou font penser à un chien plutot batu
donc ca va etre long poru qu'il reprenne confiance, mais il reprendra confiance
ca veut juste dire que pour le gronder c'est pas la peine d'y aller fort comme avec certian chien tetu, biensur ne pas lever la main sur lui (mais ca c'est valable pour tous les chiens)
après il faut à mon avis travailler le renforcement positif sur totu ce qui lui fait peurt, c'est à dire le mettre tot udoucement en cituation qui lui fait peurt en l'acompagnant (attention pas en le rassurant, ce qui lui signifirait qu'il à raison d'avoir peur)
y aller doucement en sorte,
après 7 mois c'est court encore pour qu'il se soit bien impregné de sa nouvelle meute |
|
|
 |
Doro47
Vraie larve

|
|
|
|
|
| Citation: |
| donc ca va etre long poru qu'il reprenne confiance, mais il reprendra confiance |
Oui c'est ce que le vétérinaire m'a aussi dit, mais avec mon copain on a peur de mal s'y prendre, et de ne pas réussir à lui faire reprendre confiance...
| ca veut juste dire que pour le gronder c'est pas la peine d'y aller fort comme avec certian chien tetu, biensur ne pas lever la main sur lui |
Ca cavec lui il suffit juste de hausser la voix et il va tout seul dans son coin on lui dit de ne pas bouger, on lui fait la tête et ensuite on l'appelle pour lui montrer que la punition est levée. Est ce une bonne méthode ?
| après il faut à mon avis travailler le renforcement positif sur totu ce qui lui fait peurt, c'est à dire le mettre tot udoucement en cituation qui lui fait peurt en l'acompagnant (attention pas en le rassurant, ce qui lui signifirait qu'il à raison d'avoir peur) |
Et bien la seule difficulté que nous avons eu c'est surtout vis à vis de le laver en fait...
Bizarrement hier aprem mon copain l'a pris au travail l'aprem (pour qu'il se dépense), quand il est revenu il était tout noir (mon copain bosse au charbon de bois) alors deuiste quand on est rentré mon copain l'a porté et l'a mis dans la baignoire, le chien n'a rien dit rien fait... Quand il était dans la baignoire on lui a donne un petit bout de biscuit pour chien et on lui a dit que c'était bien (genre tu es un bon chien et pas genre un calin). Juste le féliciter pas le rassurer. Peut être est ce une mauvaise chose ? J'avais l'intention de temps en temps l'appeller alors que je me trouve dans la salle de bain seule pour au moins qu'il finisse par rentrer dans cette pièce. Avec peut être un morceau de biscuit pour le féliciter quand il rentre. Est ce une bonne solution ? Bien sur je voudrais faire cela de temps en temps, je ne veux pas le forcer tout les jours à y aller, je ne veux pas que ça soit une corvée non plus !!
Merci pour l'aide en tout cas !! |
|
|
 |
Responsable Technique
Responsable technique A&A

|
|
|
|
|
alors pour moi vous avez adopté la bonne méthode
il faut travailler par renforcement positif, c'est à dire faliciter au maximum dès qu'il vient vers vous après un ordre,
et le gronder uniquement si vous le prenez sur le fait sans pour autant y aller fort car il est deja "cassé".
le coup du biscuit c'est très bien, attention à ne pas non plus le rendre trop gras
mais les caresses suffisent souvant largement
après il faut bien le cadré, c'est à dire bien limiter son espace, les pieces où il a le droit d'aller => salon, là ou est son panier, son eau etc ...
et celles où il n'a pas le droit => votre chambres, chambres des enfants etc ...
et enfin celle où il peux rentré mais sur invitation => par exemple la salle de bain
vous allez voir il va vite comprendre se marquage, pas besoin de fermer les portes
enfin biensur travailler avant chaque repas 10 à 15 minutes avec votre chien c'est le moment ou il est le plsu receptif et la gamelle sert en meme temsp de grosse recompense.
je pense que vous avez adopté naturellement le bon fonctionnement,, mais attention à ne pas trop en faire nonplus pour eviter d'en faire un chien pot de colle. |
|
|
 |
veranie
Poilu comme un singe

|
|
|
|
|
J'ai du gérer un chien comme ca exactement aussi. C'est a cause de mon pere qui a été trop dur avec ma chienne alors qu'elle etait jeune (moins de 6 mois) et qu'elle faisait enormément de betises.
Au début elle avait peur d'absolument tout, de nous, de mon pere en particulier. Quand je lui donnais un ordre (meme pas d'un ton sévere) elle se couchait immédiatement et pissait par terre. Elle pissait systématiquement a notre retour le soir. Elle faisait des détours de 10 mètres pour éviter un objet ou une personne inconnue, elle refusait la laisse qui la terrorisait plus que tout, etc...
Donc ma méthode a été le jeu, le jeu et encore le jeu. Dès qu'elle était dans une situation qui la terrifiait, je la distrayais par une croquette et par une invitation au jeu. Son attention ne se focalisait donc plus sur l'objet de sa peur, mais sur une situation agréable et motivante.
Tous mes ordres et toutes les scéances de dressages se faisaient exactement comme un jeu : invitation a jouer, puis ordre prononcé de facon gaie et motivée, immédiatement récompensé par une croquette + notre jeu qu'on s'etait inventé toutes les 2
Donc mon conseil maintenant : lorsque vous savez que le chien a terriblement peur de qq chose, mais qu'il va devoir y passer qd meme, il faut vous meme vous mettre "en condition", car si vous meme vous vous attendez a ce qu'il ait peur, et que vous réagissez en vous montrant tout doux, voire meme protecteur, il va rester dans la siuation de stress puisque vous le confortez dedans.
Il ne veut pas rentrer dans la sdb a cause du bain? Il faut déja qu'il arrete d'associer cette piece a un evenement désagréable. Allez jouer avec lui régulierement dans cette piece! Cachez des "petits trésors" qu'il mangera avec plaisir, faites lui des papouilles appelez le alors que vous etes en train de vous brosser les dents.
Une fois qu'il y va sans peur, vous pouvez commencer la phase pour l'habituer a aller dans la baignoire.
J'aurai fait ca comme ca avec ma chienne : je me serai enfermée dans la piece avec elle (pour qu'elle soit confrontée a sa peur, et que je puisse enfin lui faire comprendre qu'elle a transformé une souris en éléphant). Je joue alors avec elle et je l'invite régulierement a monter dedans a force de jeu, de croquettes et d'appels motivés (sans eau ni rien).
Apres, ca dépend du chien. Avec la mienne, il aurait fallu plusieurs scéances de désensibilisation : la premiere se serait arretée au moment ou elle s'approche de la baignoire alors que je suis dedans, puis la deuxieme lorsqu'elle tente une patte au bord de la baignoire etc...
Il faut y aller petit a petit, et ne pas chercher a trop demander d'un coup. Toujours dédramatiser la situation en lui montrant par votre propre exemple que ce dont il a peur n'est pas (ou plus) dangereux. Au moindre signe de peur, le distraire par le jeu, une croquette ou un truc qui l'interesse.
Il faut également arreter de l'assister, il faut qu'il reprenne confiance en lui, et que ce soit toujours lui qu'il fasse le pas, meme minime pour les débuts.
Ma chienne aujourd'hui a gardé un coté peureux, mais elle est maintenant beaucoup plus confiante en elle meme et en les humains. C'est une creme, on peut lui faire faire toutes les miseres du monde, elle ne bronche pas tellement elle sait qu'on ne lui fera pas de mal intentionnellement. Une confiance aveugle que j'ai mis de tres nombreux mois a restaurer...
Bon ben j'espere que mon témoignage te servira un peu, meme si chaque chien est différent, et que ma recette peut ne pas marcher sur ton chien.
Et désolée encore pour le bloc de texte lol |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|