|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sylvieravaud
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Bonjour,
Je viens d'adopter un chaton de 2mois et j'ai 3 chiens.
La première nuit j'ai séparé le chat des chiens, mais cette nuit comme tout le monde semblait calme, j'ai laissé les portes ouvertes.
C'est le bruit qui m'a réveillé, les trois chiens avaient coincé le chaton dans un coin, la plus vieille chienne le mordillait même.
Cela m'inquiète et je ne sais plus trop quoi faire pour que la situation n'empire.
J'attends avec impatience vos conseils.  |
|
|
 |
tuck
Modérateur Chats

Inscrit le: 05 Nov 2004 Messages: 1804 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
|
|
|
|
Il faut de nouveau les séparer la nuit.
Le mieux est de faire les présentations en ta présence et en douceur.
Ce que tu peux faire : mettre le chaton dans une cage de transport solide et laisser les chiens venir le renifler tranquillement, mais au premier signe d'agressivité de leur part, les reprendre fermement, pour qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas le droit d'agresser le chaton.
Si tout se passe bien, tu peux ensuite laisser le chaton sortir mais garde toujours un oeil sur les chiens, et fais le dans une pièce où le chaton aura une échappatoire si les chiens venaient à être agressifs.
ça peut prendre plusieurs jours avant que chacun se tolèrent. _________________ |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
| tuck a écrit: |
| ça peut prendre plusieurs jours avant que chacun se tolèrent. |
comme ça peut ne jamais arriver aussi il faut y penser !
l'effet de meute avec 3 chiens est énorme, et en plus de la prédation naturelle, il y a l'effet de compétition...si jamais un chien s'approche, même gentillement du chaton, il est possible que la jalousie en pousse un autre à venir lui prendre, du coup le 1° peut attrapper le chaton et le tuer sans que ce soit son idée première !
bref, bien laisser le chaton à part quand personne n'est là pour le surveiller, et cela au moins jusqu'à 6 mois qu'il soit un peu costaud et puisse sauter, se défendre, si tu ne vois pas d'amélioration dans le comportement des chiens ! |
|
|
 |
sylvieravaud
Campeur A&A

|
|
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Je suis en vacances dans 1 semaine, je pourrai donc être plus sur le coup, en attendant je vais suivre vos conseils.
petite précision, j'ai une chienne qui a 15 ans et c'est elle je pense qui a entrainé les 2 autres, elle est la première de la "meute" et est très jalouse (et très en forme pour son âge).
Je ne voudrais pas que la séparation agrave la jalousie...
Bon, encore une question: dans combien de temps pourrai-je laisser le chaton aller comme il le souhaite, dans toute la maison (chiens dehors) et à quel âge le jardin?
A + |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
heu ça ça dépend de ce que tu veux faire ou pas je dirais !
chez moi les chatons ont accès à la maison à partir de 6 semaines, quand ils sont parfaitement propres et capables de retrouver la litière où qu'ils soient !
donc ton chaton peut déjà aller dans toute la maison quand il n'y a pas les chiens si tu décides qu'il peut aller dans toutes les pièces !
pour l'extérieur.... hum beaucoup connaissent ma position sur la question, laisser un chat sortir en liberté est source de soucis de santé parfois sur le court terme, donc je serais tentée de te dire jamais sauf si tu as un jardin parfaitement clos bien sur !
pour dehors ici c'est au même âge que pour le reste de la maison, ils sortent dans une cour entièrement protégée, et ensuite quand ils sont plus grands dans un parc protégé lui aussi entièrement.
dans ton cas il faut d'abord que le chaton prenne bien conscience que la maisonc'est son "chez lui" car s'il a peur il doit pouvoir s'y réfugier sans avoir à réfléchir "mince où je vais".
l'idéal est de pouvoir laisser la porte ouverte pour qu'il découvre à son rythme mais avec les chiens ???
attention aussi, un chien qui vit avec un chat ne connait plus le chat une fois hors de la maison ...le chat risque donc d'avoir peur
et une petite dernière chose, si ton chaton sort plus tard, pense à le faire identifier si ce n'est pas déjà fait et à le faire castrer, ainsi il ira moins loin, ne se battra pas ou très peu, et ne risque pas de faire partie des campagnes de "déchatisation" contre les chats errants.
bref, 2 petites choses pour que sa vie soit plus longue et en bonne santé  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|