ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alimentation du lapin? Plusieurs questions...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Lapins :: Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marienkaeffer

Invité

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Alimentation du lapin? Plusieurs questions...
Répondre en citant

J'avais plusieurs questions concernant l'alimentation du lapin nain parce que je lis à peu près tout et n'importe quoi sur le sujet. Donc, voilà mes questions :

- faut-il rationner un lapin en extru? J'ai lu qu'il fallait rationner aussi bien les lapins en croissance que les adultes? J'ai lu qu'il fallait donner entre deux et trois cuillères à soupe par jour... Qu'en pensez-vous?

- au niveau des légumes, la liste sur le site est assez courte et il manque quelques légumes "basiques" et je me demandais s'ils n'étaient pas marqués par oubli ou parce qu'ils seraient mauvais? Puis-je donner de la tomate, de l'aubergine à Attila? Pour le fenouil, Sissou m'avait répondu dans l'autre post...

- y a-t'il un problème à donner des fruits à un lapin? Sont-ils aussi sujets au diabète comme les cochons d'Inde?

Voilà, "c'est tout" ce que j'ai comme questions pour l'instant...

Marine
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 8:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Peu ou pas d'extrudés c'est très bien. Nous pour une lapine d'un peu plus de 2kg on donne 20g par jour, et c'est largement suffisant. Un jeune peut et doit être rationné aussi. Il doit construire son alimentation autour du foin et des légumes.

Pour la liste sur le site elle n'est pas complète, se sont juste quelques exemples. Mais il s'agit de la traduction d'un article écrit par un véto, on ne peut pas le modifier. Wink

SInon pour les fruits : à éviter aussi, ça fait grossir, et en général on donne déjà facilement des carottes à un lapin, alors il ne faut pas oublier que les carottes sont très sucrées déjà. Wink

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Sissou

Modérateur Oiseaux
Modérateur Oiseaux

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 9:27 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Tomate, aubergine, poivron, concombre sont sujets à controverse.
On lit souvent qu'ils sont interdits, mais personne n'a jamais pu m'expliquer pourquoi Rolling Eyes

Quand je donne du poivron ou du concombre à mes cochons d'Inde, ma lapine a autre chose, mais je lui en donne aussi un petit bout, et il n'y a jamais eu de problème.
Par contre aubergine et tomate je n'ai jamais testé, mais il me semble que Chtimi oui Question

Pour te donner des idées, voilà tout ce que je donne à Meg, et qu'elle aime :
persil, fanes de carottes, fanes de radis, endive, fenouil, céleri branche, endive, brocolis, carotte, épinards, herbe (j'en ai fait pousser), pomme, (concombre, poivron petit bout).
chtimi

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 10:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Tomate on en a déjà donné, mais en retirant les graines, toujours (même pour les cobayes) et en ne donnant surtout pas les parties vertes (pédoncule ou tige). Pour le concombre, à partir du moment où il n'est pas trop gros et que les graines ne sont pas développées, ça passe. La notre adore ça !

L'aubergine jamais essayé. Faut dire qu'on en mange jamais, donc c'est un légume auquel on ne pense pas.

Le poivron ça passe très bien aussi, mais à condition de bien le laver (avec un peu de bicarbonate alimentaire car la peau est couverte de pesticides), et en retirant la tige et les graines aussi. Elle adore ça !

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
Marienkaeffer

Invité

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 11:10 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Waw, merci pour toutes les infos! J'ai donné de la tomate à Attila hier, un micro morceau sans aucune graine dedans. Il n'a pas accroché plus que ça : il a mangé un petit morceau, puis laissé le reste de côté pour plus tard.
Pour l'instant, il ne semble pas manger beaucoup de foin (enfin, comparé à mes chons qui sont un peu plus gros...). Je pensais commencer à le rationner une fois que les légumes seront bien introduits. Qu'en pensez vous? Ou dois-je le rationner tout de suite?
Y a-t'il un pourcentage du poids du lapin à donner quotidiennement en légumes? Combien en donnes-tu à ta lapine?
Marine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Lapins :: Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: