| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
montet
Touriste A&A

|
|
|
|
|
J'ai une petite chatte de trois mois, adoptée voilà 3 semaines.
Elle est propre mais quand nous avons ouvert son univers à notre chambre, elle a fait pipi sur le lit plusieurs matins de suite pendant que nous dormions.
Nous avons donc décidé de lui interdire la chambre pendant quelque temps. (j'avais posté à ce sujet voilà quelques jours)
Elle n'a jamais fait pipi ailleurs et puis voilà que depuis deux soirs, après une grosse séance de câlins/ronrons sur le canapé, ça se finit pas un pipi sur nos genoux.
On dirait qu'elle ne pisse ailleurs que dans sa caisse que si c'est sur nous !
Est-ce qu'il est possible qu'elle fasse ça parce qu'elle se sent bien ? Comment corriger ça ?
Merci pour votre aide... |
|
|
 |
tuck
Modérateur Chats

Inscrit le: 05 Nov 2004 Messages: 1804 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
|
|
|
|
Ce type de comportement est toujours difficile à décrypter donc trouver une solution est parfois difficile.
Il se peut que ta minette n'arrive plus à retenir son urine quand elle est rasasiée de câlins, sous l'émotion, la vessie peut se lâcher. S'il s'agit de ça, ben je sais pas trop quoi de conseiller. Avec l'âge et le développement de ses muscles urinaires, ça passera peut-être.
Maintenant, si ça relève d'un comportement lié au marquage ou l'expression de son bien-être, le mieux est de lui montrer que vous n'appréciez pas du tout : vous arrêtez de la caresser, vous lui dites avec une grosse voix non ! et vous l' a posé sur le sol. Avec un peu de chance, elle finira par comprendre que vous n'appréciez pas du tout qu'elle vous urine dessus lors des séances de câlins. _________________ |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
alors là plus de doute c'est une cystite !!!
Il faut la mettre sous anitbio pendant au moins 3 semaines + un petit antidouleur pour les 3 premiers jours !
J'ai eu récemment un cas sur une chatonne et puis maintenant sur sa soeur, j'ai 3 amies éleveuses qui ont aussi eu des cas d'infection urinaire sur des chatons d'âge différents, il semblerait que ce soit l'année
donc direction véto |
|
|
 |
montet
Touriste A&A

|
|
|
|
|
| Frozen a écrit: |
alors là plus de doute c'est une cystite !!!
|
même si elle n'urine que sur nous et jamais ailleurs que dans sa litière quand nous ne sommes pas là ? |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
le fait que parfois elle aille dans sa litière n'est pas suffisant - à mes yeux - pour constituer une chose normale.
Ex ma petite cheese m'a fait une cystite, je m'en suis rendue compte car en l'attrappant pour la peser un matin elle s'est faite dessus + sur moi sur le canapé la table basse... bref j'en passe et des meilleures
Ca + un pipi sur le canapé (j'avais d'abord incrimé une femelle adulte) on a traité pour une cystite et plus d'accident...
à vérfier aussi dans la litière (si c'est de l'agglomérante c'est très visible) la taille des pipis qu'elle fait dans la litière : s'ils sont petits et nombreux c'est qu'il y a un soucis urniaire. Un chat va faire pipi environ 2 à 3 fois par jour, à la limite 4 maxi, si plus de pipi que ça pendant une période de 24 h OU si tous petits pipis c'est qu'il y a un soucis.
La cystite provoque une inflammation du système urinaire, et le chat se soulage parfois là où il faut parfois non, un peu au ryhtme de la douleur en fait, c'est aussi pour cela que souvent il y a plein de petits pipis.
ensuite le chat peut prendre l'habitude de faire ailleurs que dans sa litière s'il associe douleur et litière.
de toute façon elle est très jeune pour que ce soit comportemental, et on ne peut parler de soucis de comportement seulement qd tous les soucis médicaux fréquents ont été envisagés.
de façon général un chaton ne se fait pas dessus sauf grosse frayeur ou grosse douleur... |
|
|
 |
|