|
ANNONCES ET ANIMAUX ANNONCES ET ANIMAUX
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
crouunch
Poilu comme un singe

Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 104 Localisation: GRENOBLE ISERE
|
|
|
|
|
Et bien nous y voilà enfin, j'ai pu vivre ce magnifique moment de la mise bas que j'attendais avec impatience et je peux vous affirmer qu'il restera gravé!!
Tout d'abord, samedi soir j'étais tranquille sur mon fauteuil, comme à l'accoutumé ma minette est venue me rejoindre pour une grosse partie de câlins. Depuis quelques temps elle appréciait beaucoup que je lui gratouille son gros bidon, ça devait lui faire du bien.
En la caressant j'ai remarqué que par moments son ventre devenait dur comme de la pierre puis se relâchait. A l'oeil nu on ne percevait rien, il fallait laisser sa main posée à plat pour le ressentir.
J'ai donc joué à la sage femme et j'ai pris une montre pour voir si ce phénomène était régulier. En effet, toutes les deux minutes son ventre durcissait, ça durait 30 secondes puis il se relâchait. C'était bien des petites contractions, mais le travail ne s'est déclenché que le lendemain à 10h, soit 13 bonnes heures plus tard...
Ainsi le matin vers 9h00 (nous avions avancé notre montre d'une heure à cause du changement d'horaire) ma minette revient avec le derrière tout sale, elle avait eu de la diahrée mais j'étais quand même très surprise qu'elle en ait autant de partout. Comme c'est un persan elle a beaucoup de poil, je l'ai donc nettoyée tout autour et elle a filé dans son carton pour terminer de se nettoyer et n'en sortait plus. Je suis retournée la voir quelques minutes plus tard et j'ai vu son ventre qui commençait à faire des ondulations. Les contractions étaient bien là, le travail commençait!!
J'ai donc suivi scrupuleusement les conseils de frozen (heureusement que tu es là), j'ai préparé des linges propres que j'ai mis à chauffer sur mon radiateur, une paire de ciseaux que j'ai désinfecté, je me suis lavée les mains et j'ai réuni tout mon courage et mon sang froid
Au bout d'une demi-heure, j'ai vu une petite boule sortir de sa vulve, ça faisait une petite poche transparente pleine de liquide, la minette poussait de toutes ses forces, elle avait l'air d'avoir du mal à la sortir. Quelques minutes plus tard elle a miaulait un peu fort et le poche s'est percée.
Je suis donc allée chercher le linge pour l'avoir à disposition.
Ensuite tout est allé très vite, la minette a fait ses 4 petits en une heure, à raison d'un bébé tous les quarts d'heure. On n'en revenait pas, elle avait à peine le temps d'en nettoyer un et manger un bout de placenta qu'un autre suivait. Elle n'a pas eu l'air de trop souffir, elle s'est débrouillée comme un chef! Par contre c'est moi qui me suis chargée de couper les cordons et d'enlever les placentas, c'est vraiment magique et très simple au final.
J'ai suivi les conseils de frozen, j'ai appuyé sur le cordon du côté du chaton, et coupé avec les ciseaux que j'ai désinfecté à chaque fois avec une nouvelle compresse propre. En fait le cordon est tout blanc à cet endroit et ça ne saigne pas du tout lorsque l'on coupe.
Au début on a mis le premier chaton dans le linge chaud car elle lui marchait un peu dessus pour faire le second mais dès que celui-ci est sorti nous lui avons remis le petit avec elle, il n'y a pas eu de soucis pour les suivants, ils sont sortis très facilement. Ils ont réspiré tout de suite, rampé jusqu'à la maman pour trouver une tétine ou parfois simplement s'endormir au chaud. C'est vraiment magnifique!
Les premières tété sont difficiles, les petits ont un peu de mal à trouver leur tétine c'est même un peu comique car ils se marchent les uns sur les autres en appuyant leurs petites têtes contre le ventre de leur maman.
Par contre la première tétine trouvée après ça n'arrête plus, ils deviennent rapidement experts!! La maman est restée toute la journée avec ses petits, le soir lorsqu'ils s'endormaient elle venait vite fait nous faire un câlin, elle allait à sa caisse, mangeait et buvait un peu puis retournait vite les voir. Elle protège son nid avec ferveur, dès qu'elle n'est pas à côté et qu'elle les entend pleurer elle accourt en grognant, c'est vraiment mignon.
Dans l'après-midi nous avons été obligé de déplacer un peu les petits et la maman pour ôter le linge souillé et refaire un nid tout propre, la maman les a vite pris dans la gueule pour les ramener dans leur nid. C'est trop beau, nous avons à peine eu le temps de tout nettoyer.
Voilà, à présent nous la laissons tranquille, on les observe de temps en temps mais la maman n'apprécie pas trop qu'on s'en approche de trop même si elle nous laisse les toucher quand elle est à côté. De toute façon ils sont si petits et si fragiles que pour l'instant on préfère les laisser grandir tranquillement.
Pour ce qui est des couleurs, alors là ce fut le grand étonnement.
Le mâle est la femelle sont tous deux des persans chinchilla silver shaded, c'est à dire qu'ils sont tous blancs, avec les yeux verts et des reflets gris sur le bout des poils.
Nous nous attendions à n'avoir que des chatons de la même couleur, ou peut-être des golden shaded (au lieu d'être blanc ils sont couleur dorée mais toujours avec les yeux verts) car il y en avait dans la lignée du mâle.
Et bien pas du tout, le premier est sorti marron, avec du blanc sur le devant de la face (peut-être un golden shaded), le second est arrivé blanc avec quelques reflets marron par endroits (grand étonnement, il parait que ça peut arriver parfois et qu'en grandissant ils perdent ces couleurs pour devenir tous blancs), le troisième, lui est quand même sorti tout blanc (il en fallait bien un ) et le dernier, la grande surprise, est sorti noir !! Il était tout noir, avec du blanc parsemé, je me demande s'il ne sera pas tabby car j'ai cru reconnaître un M dessiné sur le devant de sa face. Enfin là sincèrement, je ne m'attendais pas du tout à ça surtout qu'il n'y a que du blanc dans la lignée de ma femelle et que je n'ai pas souvenir d'avoir vu du noir dans celle du mâle!!
Donc voilà, moment magique avec ses surprises et que du bonheur en prime!!
Par contre je ne sais pas comment reconnaître le sexe des petits, je crois que celui des femelles est plus rapproché du derrière que celui des mâles mais ils sont si petits que c'est très difficile de voir la différence. Je vous posterai des photos dès demain...  |
|
|
 |
Sissou
Modérateur Oiseaux

|
|
|
|
|
Merci pour ce récit et félicitations  |
|
|
 |
Frozen
Eleveur Professionnel

|
|
|
|
|
Super cool que tout se soit bien passé !
Et tu vois dimanche matin
Tu viens de découvrir les joies de la génétique super panel de couleur en une seule portée !
Maintenant on attend les photos  |
|
|
 |
jessica24a
Vraie larve

|
|
|
|
|
bonjour,
c est super crounch !!!!!!!!
tu vas voir il grandisse trop trop vite !!! c est marrant que tu es du couper aussi le cordon, on a fait parti de cette naissance et c est ca qui est merveilleux
en tout cas felicitation a la maman a toi et biensur bienvenue au petits bouts !!!!
pour le sexe j ai regarder je ne sais pas qui est quoi mais j ai vu qu il y en avait deux avec le meme et les deux autres ete differents . |
|
|
 |
crouunch
Poilu comme un singe

Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 104 Localisation: GRENOBLE ISERE
|
|
|
|
|
Merci à tous pour tous ces encouragements!
| Citation: |
| tu vas voir il grandisse trop trop vite !!! |
C'est vrai, ils grossissent et se dégourdissent de jour en jour c'est incroyable!!
A présent ils savent trouver facilement leurs tétines et parfois à force de ramper ils se perdent, alors la maman va les chercher et les gronde même, c'est trop mignon.
La pauvre, elle n'arrête pas, c'est un boulot dingue, je plains ceux qui sont obligé d'allaiter les petits au biberon, ils ne font que ça toutes les 20 mn!!
Bon, comme promis je vais essayer de vous mettre des photos, frozen peut-être pourras-tu m'aider à mettre un nom sur les couleurs de certains chatons....
Euh... d'ailleurs comment fait-on pour mettre des photos?? Je n'ai pas de site internet, elles sont simplement sur mon pc. Merci d'avance pour l'info  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|