ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions pour une adoption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Souris :: Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veranie

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Questions pour une adoption
Répondre en citant

J'ai pris ma décision : le prochain animal que j'adopterai sera une (ou plutot des) souris.
Bon ce ne sera pas avant plusieurs mois, mais la stressée sur pattes que je suis a besoin de réponse maintenant lol

Je pense prendre 2 souris femelles.

1ERE QUESTION : LA CAGE

J'ai une cage 50*30*30 a barreaux 5mm + 1 etage plein 15cm (donc 1950cm² en tout contre les 900cm² minimum conseillés sur le site) ca sera suffisant pour leur confort a 2? Car pour un hamster nain de la taille d'une souris a peu pres (roborovsky), je trouve déja ca un peu juste, alors pour deux souris qui sont en plus tres joueuses et vivaces...
J'imagine que les barreaux de 1cm, c'est pas adapté? car sinon la j'aurai une cage bcp plus grande a 2 étages!!

2EME QUESTION : LES ACCESSOIRES

est-ce que les cordelettes synthétiques (sur lesquelles elles pourront faire les acrobates) feront l'affaire, ou il vaudrait mieux une cordelette en lin ou autre matiere naturelle? quelle diametre minimum pour qu'elles puissent s'accrocher?
elles aiment les tuyaux, comme les hamsters??
Puisqu'il y aura 2 souris => 2 roues, 2 biberons, 2 gamelles?

3EME QUESTION : L'APPRIVOISEMENT

est-ce qu'elles s'apprivoisent facilement? Je ne m'attend pas a ce qu'elles fassent des papouilles evidemment, j'ai l'habitude avec mes hamsters robo, mais j'ai souvent vu des souris aller sur les epaules, grimper sur les vetements sans crainte et sans fuir non plus... C'est fréquent ca?

4EME QUESTION : LES SORTIES

Et la, par contre, j'ai de gros questionnements : comment on les sort???
en boule? en parc?
une fois apprivoisées, si je les laisse sur moi ou sur la ou je "travaille", elles vont s'enfuir?
A propos de ca, quelle hauteur elles sont capables de sauter? car sinon je pense pouvoir les lacher dans la salle de bain, et j'ai un "mur" bloquant la sortie, fait avec une boite de carton plastifié haute de 30cm environ.
Est-ce qu'elles retourneront d'elles meme dans leur cage si je les lache, ou chercheront elles a tout prix a chercher un nouveau nid?

5EME QUESTION : LA NOURRITURE

Ya t'il des fruits et légumes interdits?

Quelle est la quantité maximale de matiere grasse conseillée? (pour pouvoir choisir le mélange apres)
est-il préférable de changer régulierement la marque du mélange (pour la variété conseillée sur le site) ?

je viens de m'apercevoir du post d nélofer sur son mélange Wink

Sont elles sensibles de l'appareil digestif? Faut-il faire des transitions étalées sur 1 mois comme les hamsters et les cobayes?
La véto qui a suivi mon hamster pour sa maladie de peau m'a dit que le foin était souvent vecteur d'acariens, et vu que la souris est sensible de la peau, je dois qd mme tenter le coup?

6EME QUESTION : LA LITIERE

Sont elles aussi sensibles des bronches que les hamsters et les chons? donc copeau bien dépoussiéré ou mais concassé ou encore chanvre?

Ca en fait un paquet de questions, je sais, mais j'ai pas trouvé de réponse sur le site...
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
faye

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

pour la cage, les barreaux de 1 cm ne sont pas recommandé pour des bébés outrés jeune souris car bien sur elles peuvent passer à travers.

je te conseille quand tu achéteras tes petites souris de les mettre dans la petites cage et au bout de quelques mois les mettre dans la grande.
plus c'est grand plus elles sont heureuses.

pour les cordes je ne sais pas quoi répondre.
pour 2 souris 1gamelle 1biberon et 1 rou eou 2 selon la grandeur de ta cage . moi j'ai deux cages de deux souris. pour la roue c'est chacun sont tours où les deux en même temsp mai selles ne sont jamais dans le bon rythme Laughing

l'apprivoisement c'est un bonheur avec les souris, ce sont des animaux trés curieux donc facilement apprivoisable avec un peu de patience.

pas de boule , un parc si tu veux ,ou juste sur une surface que tu peux surveiller, moi ça m'arrive de les faire gambader sur mon lit une à une.
les miennes quand elles sortent ne cherche pas à fuir.
les souris ne sautent elle grimpe alors si elle n'ont pas de prise c'est bon.
pour le retour à la cage je ne l'ai testé qu'avec une souris sauvage qui était libre mais qui revenanit toujours à sa cage, je n'ai pas testé cela avec mes souris domestique.

je ne leur donne plus de mélange, j'ai une souris qui a une tendance à l'obésité, je prend les gros granulés les mieux serait celle qui sont destinés aux souris et aux rats car moins grasse.

pour la litiére prend du chanvre car oui les copeaux fragilise leur système respiratoire.

voilà j'ai répondu directement à tes questions j'espére que tu vas t'y retrouvé Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
veranie

Poilu comme un singe
Poilu comme un singe

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

merci bcp pour avoir répondu a une partie de mes questions Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Nelofer

Eleveur Amateur Particulier
Eleveur Amateur Particulier

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Re: Questions pour une adoption
Répondre en citant

veranie a écrit:
J'ai pris ma décision : le prochain animal que j'adopterai sera une (ou plutot des) souris.
Bon ce ne sera pas avant plusieurs mois, mais la stressée sur pattes que je suis a besoin de réponse maintenant lol

Je pense prendre 2 souris femelles.

1ERE QUESTION : LA CAGE

J'ai une cage 50*30*30 a barreaux 5mm + 1 etage plein 15cm (donc 1950cm² en tout contre les 900cm² minimum conseillés sur le site) ca sera suffisant pour leur confort a 2? Car pour un hamster nain de la taille d'une souris a peu pres (roborovsky), je trouve déja ca un peu juste, alors pour deux souris qui sont en plus tres joueuses et vivaces...
J'imagine que les barreaux de 1cm, c'est pas adapté? car sinon la j'aurai une cage bcp plus grande a 2 étages!!

Comme l'a précisé Faye 1cm c'est trop large même pour certaines souris adultes, c'est dommage car la taille de la cage convient bien pour 2 souris. Si tu as une plus grande cage avec des barreaux plus sérrés c'est parafait.

Comme l'as dit Faye, lorsqu'elles sont bébé tu peux peut être les mettre dans une cage en plexy de petite taille avec une roue sur pied une gamelle de nourriture, un biberon ou une gamelle d'eau, comme ça pas de risque de fugues et en plus dans une petite cage d'adaptation tu devra les sortir sur toi souvent pour qu'elles se dépensent, celà les apprivoisera bien.

2EME QUESTION : LES ACCESSOIRES

est-ce que les cordelettes synthétiques (sur lesquelles elles pourront faire les acrobates) feront l'affaire, ou il vaudrait mieux une cordelette en lin ou autre matiere naturelle? quelle diametre minimum pour qu'elles puissent s'accrocher?
elles aiment les tuyaux, comme les hamsters??
Puisqu'il y aura 2 souris => 2 roues, 2 biberons, 2 gamelles?

Y a pas de soucis pour les cordes synthétiques en nylon tans qu'elles ne sont pas enduites d'un produit toxique qui pourrait fondre dans leur bouche, car en fait les souris rongent mais n'avalent pas ce qu'elles détruisent, donc aucun risque qu'elles avallent du nylon. je pense qu'un diamètre d'1cm suffit, mais que ce serait mieux de prendre des cordes plus grosses car sinin elles seront vite détruites et de plus c'est plus faciles pour elles de grimper lorsqu'il y a plus de surface.
Les souris adorent les tuyaux, comme les rats et les hamsters, par contre pour 2 souris je ne pense pas que 2 roues soient utiles c'est de la perte d'espace inutile, elles aimeront bien en faire ensembles dans la même roue.
2 biberon c'est inutile aussi car les souris boivent assez peu, et comme il faut remplacer l'eau tout les jours, vaud mieux mettre un seul biberon c'est largement suffisant.

Une gamelle suffit aussi, une souris mange au maximum l'équivalent d'une cuillère a soupe de nourriture par jour, donc une gamelle c'est largement assez vu que, comme l'eau, il faut remplacer la nourriture tout les jours par de la neuve pour éviter qu'elles mangent de la nouriture souillée par de l'urine.

3EME QUESTION : L'APPRIVOISEMENT

est-ce qu'elles s'apprivoisent facilement? Je ne m'attend pas a ce qu'elles fassent des papouilles evidemment, j'ai l'habitude avec mes hamsters robo, mais j'ai souvent vu des souris aller sur les epaules, grimper sur les vetements sans crainte et sans fuir non plus... C'est fréquent ca?

OUi c'est très fréquent, les souris s'apprivoisent moins bien que les rats, mais beaucoup mieux que les hamsters de roborowsky et autres hamsters nains. Certaines souris peuvent vraiment être très proches de leur maitres, plus souvent les mâles car ils vivent souvent seuls donc ils transferent leur besoins sociaux sur leur maitre. Par contre attentiopn aux pipis, apprivoisement ne veux pas dire propreté et il faut s'attendre a des pissous dans le cou si la souris est en balade sur les épaules, elle ne savent pas apprendre la propreté, comme les rats... c'est dommage car l'urine des souris à une odeur forte et persistante.

4EME QUESTION : LES SORTIES

Et la, par contre, j'ai de gros questionnements : comment on les sort???
en boule? en parc?
une fois apprivoisées, si je les laisse sur moi ou sur la ou je "travaille", elles vont s'enfuir?
A propos de ca, quelle hauteur elles sont capables de sauter? car sinon je pense pouvoir les lacher dans la salle de bain, et j'ai un "mur" bloquant la sortie, fait avec une boite de carton plastifié haute de 30cm environ.
Est-ce qu'elles retourneront d'elles meme dans leur cage si je les lache, ou chercheront elles a tout prix a chercher un nouveau nid?

Il faut toujours surveiller une souris en ballade et ne jamais lui laisser la possibilité d'atteindre un endroit où vous ne pourriez pas la récupérer, car unen souris aime se cacher et si elle trouve un endroit qui lui plait il sera difficile de l'en faire sortir...
Moi je conseille des sorties sur une table équipée de jouets diverset recouverte d'un tappis antidérrapant pour éviter les chutes en bordure de table et toujours sous surveillance.. Je surttout pas laisser une souris vadrouiller sans surveilance même si c'est sur votre bureau et que vous êtes à côté, car les souris sont très agiles et casse cou, et elles auraient tôt fait de trouver un chemin pour aller se ballader dans toute la maison...
Elles peuvent sauter assez haut, je dirais aux allentours de 30/35 cm de haut au maximum, mais lorsqu'on les surveille on peut intervenir pour éviter les fugues si jamais on utilise un parc de sortie...

5EME QUESTION : LA NOURRITURE

Ya t'il des fruits et légumes interdits?

Quelle est la quantité maximale de matiere grasse conseillée? (pour pouvoir choisir le mélange apres)
est-il préférable de changer régulierement la marque du mélange (pour la variété conseillée sur le site) ?

je viens de m'apercevoir du post d nélofer sur son mélange Wink

Sont elles sensibles de l'appareil digestif? Faut-il faire des transitions étalées sur 1 mois comme les hamsters et les cobayes?
La véto qui a suivi mon hamster pour sa maladie de peau m'a dit que le foin était souvent vecteur d'acariens, et vu que la souris est sensible de la peau, je dois qd mme tenter le coup?

Le foin c'est vrai peut apporter des gales, l'avantage c'est que soignée a temps la gale est une maladie de peau bénine et qui se soigne très vite en seulement quelques application de médicament, de plus elle n'est pas dangereuse pour la vie de vos souris et ne laisse aucune séquelles (si on la prend a temps, dès qu'on voit des petites croute, si on attends celà peut vraiment devenir une maladie grave à cause des surinffections qu'elle peut entrainer).

Mais le foin a 2 avantages: il parfume la cage agréablement, et de plus les souris adorent de faire des nids douillets dedans. Si tu as peur pour la gale, tente le coup avec du sopallin, les souris aiment bien s'en faire des nids aussi, et pas de risques d'accariens, par contre adieu la protection contre l'odeur lol

Pour l'alimentation il ne vaud mieux pas changer l'alimentation de base celà fragilise le système digestif, mais tu peux varier les friandises pour apporter des nutriments diversifiés, comme un bout de fromage de temps en temps un peu de viande cuite, des épluchures de légume (comme concombre ou carottes) toujours lavées des épluchures, des feuilles d'endives, des morceaux de pomme ect... On peut aussi donner de temps en temps undes noisettes et des cacahuettes (non salées) ou encore des noix de maccadamia ou d'amazonie, mais toujours de manière exeptionnelle car ces fruits sont très gras, mais ils apportent des acides gras qui peuvent être bénéfiques lorsqu'ils sont donnés de temps en temps, les fruits secs tels que la papaye et la banane sont appréciés aussi...

Les souris ne sont pas difficiles et aiment presque tout, il faut juste estimer la valeur nutritionnelle de ce qu'on leur donne en évitant de leur donner trop souvent des choses grasses et sucrées.

Il faut éviter a tout prix le sel, le chocolat et les pommes de terres crues, ne pas donner de fruits avec leur noyaux et il semblerait que la laitue soit nocive pour les cobayes, par sécurité je n'en donne pas non plus a mes souris, je choisis une autre salade

6EME QUESTION : LA LITIERE

Sont elles aussi sensibles des bronches que les hamsters et les chons? donc copeau bien dépoussiéré ou mais concassé ou encore chanvre?

Pas de copeaux, les souris sont encore plus sensibles que les hamsters et les chons, car, comme le rat elle a des voies respiratoires extrèmement étroites, comme l'a dit Faël: chanvre c'est mieux, après le maïs c'est bien pour les voies respiratoires mais je trouve pas ça très confortable, mais ce n'est pas dangereux pour elles (bien que je trouve que le maïs moisit facilement si on a un biberon qui fuit un peu et qu'il fait chaud)

Ca en fait un paquet de questions, je sais, mais j'ai pas trouvé de réponse sur le site...

J'espère t'avoir bien répondu Very Happy
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Souris :: Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: