ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Chien, un opportuniste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fondateur

Fondateur A&A
Fondateur A&A

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 12:42 am    Sujet du message: Le Chien, un opportuniste ?
Répondre en citant

je vous demanderai de ne pas répondre précipitement et de bien réfléchir. histoire de rester clair dans ce que l'on dit !
revenir sur ses propos est tout à l'honeur de la personne. Wink

alors est-ce qu'un chien est opportuniste dans son comportement de tous les jours. a t-il des comportements , des contacts uniquement pour servir sa personne ou le fait-il par plaisir pour son maitre, ses congénaires ?

Dernière édition par Fondateur le Sam Sep 23, 2006 11:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
ulysse

Voyageur A&A
Voyageur A&A

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 3:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

je crois que le chien, apres des centaines d'années de domestication à effectivement appris à adapter son comportement par rapport aux réactions de son dominant à deux pattes afin de conserver sa place et éventuellement obtenir une récompense; Il a appris et on lui apprend dès qu'il est chiot que s'il fait plaisir à son maitre ou qu'il est soumis face à un congénaire il y aura un retour en sa faveur; Par contre je pense que cet opportunisme tient de l'instinct de survie et d'adaptation de l'animal; L'Humain, lui, à la conscience de ce qu'il fait, de ce que signifie le fait d'etre opportuniste,et par conséquent ce terme devient beaucoup plus péjoratif en ce qui le concerne. Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos mais c'est ce que m'inspire la question!
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins
Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 9:54 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Certains comportementalistes comparent le chien à un parasite dont l'humain s'est parfaitement accomodé. Il a développé tout un langage propre à la compréhension humaine et ce dans le seul but de profiter de la vie au contact de l'humain, et donc de la nourriture.

J'aime assez cette théorie. Wink

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
ulysse

Voyageur A&A
Voyageur A&A

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 6:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

parasite hum...tout dépend de qui s'est servi de l'autre en premier! une autre théorie veut que ce soit l'Humain qui est domestiqué le "chien ou loup" pour s'en servire pour la chasse, et pourquoi pas comme compagnie; Je pense que personne ne peut dire à l'heure actuelle le quel des deux à voulu se servire de l'autre! quand on voit comme l'humain déteriore son propre milieu et profite des espèces sauvages c'est plutot nous que je qualifirais de parasites!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Entre Membres :: Débats autour des Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: