ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum ANNONCES ET ANIMAUX
ANNONCES ET ANIMAUX

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   L'équipe A&AL'équipe A&A    S'enregistrerS'enregistrer 
 Annuaire   Mon ProfilMon Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'une oothèque de mante en vidéo...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Insectes et Gasteropodes :: Album Photos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Janet

Marche en crabe
Marche en crabe

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 6:02 pm    Sujet du message: Fabrication d'une oothèque de mante en vidéo...
Répondre en citant

Voilà, j'ai un peu retouché cette portion de vidéo réalisée avec ma webcam, mais bon désolée pour la piètre qualité ! Rolling Eyes Elle est un peu lourde, j'espère pas trop afin que vous puissiez la visionner sans trop attendre. Wink

J'accompagne cette vidéo de quelques commentaires issus des observations de l'entomologiste Jean-Henri FABRE. Et j'agrémente également de quelques clichés.

Missy, tête en bas, pond...

I – Un nid de bulles
"La masse spumeuse se compose en majeure partie d'air emprisonné dans de petites bulles. Cet air, qui donne au nid un volume bien supérieur à celui du ventre de la Mante, ne provient pas évidemment de l'insecte, quoique l'écume apparaisse dès le seuil des organes génitaux ; il est emprunté à l'atmosphère. La Mante construit donc surtout avec de l'air, éminemment apte à protéger le nid contre les intempéries. Elle rejette une composition gluante, analogue au liquide à soie des chenilles ; et de cette composition, amalgamée à l'instant avec l'air extérieur, elle produit l'écume."

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo

II – Consistance d’un blanc d’oeufs
"Elle fouette son produit comme nous fouettons le blanc des oeufs pour le faire gonfler et mousser. L'extrémité de l'abdomen, ouverte d'une longue fente, forme-deux amples cuillers latérales qui se rapprochent, s'écartent d'un mouvement rapide, continuel, battent le liquide visqueux et le convertissent en écume à mesure qu'il est déversé au dehors. On voit en outre, entre les deux cuillers bâillantes, monter et descendre, aller et venir, en manière de tige de piston, les organes internes, dont il est impossible de démêler le jeu précis, noyés qu'ils sont dans l'opaque flot mousseux."

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo

III – A chaque immersion du ventre, un œuf est déposé…
"Le bout du ventre, toujours palpitant, ouvrant et refermant ses valves avec rapidité, exécute des oscillations de droite à gauche et de gauche à droite à la façon d'un pendule. De chacune de ces oscillations résultent à l'intérieur une couche d'oeufs, à l'extérieur un sillon transversal. A mesure qu'il avance dans l'arc décrit, brusquement, à des intervalles très rapprochés, il plonge davantage dans l'écume, comme s'il enfonçait quelque chose au fond de l'amas mousseux. Chaque fois, à n'en pas douter, un oeuf est déposé ; mais les choses se passent si vite et dans un milieu si peu favorable à l'observation que je ne parviens pas une seule fois à voir fonctionner l'oviducte. Je ne peux juger de l'apparition des oeufs que par les mouvements du bout du ventre, qui, d'un plongeon brusque, s'immerge davantage.

En même temps, par ondées intermittentes, est déversée la composition visqueuse, que fouettent et convertissent en écume les deux valves terminales. La mousse obtenue s'épanche sur les flancs de la couche d'oeufs et à la base, où je la vois faire saillie à travers les mailles du treillis, refoulée qu'elle est par la pression du bout de l'abdomen. Ainsi s'obtient progressivement l'enveloppe spongieuse, à mesure que les ovaires se vident…"

IV – Le nid à sa formation est d’un blanc pur
"Sur un nid récent, la zone de sortie est enduite d'une couche de matière finement poreuse, d'un blanc pur, mat, presque crayeux, qui fait contraste avec le reste du nid, d'un blanc sale. On dirait la composition que les pâtissiers obtiennent avec du blanc d'oeuf battu, du sucre et de la fécule, pour agrémenter certains de leurs produits..."

P.S. : On m'a rapporté une rescapée de cet automne frisqué. Eh oui ! Embarassed
Elle m'a fait une belle et grosse oothèque.
Quant à Missy, elle se fait vieille mais elle m'a pondu une autre oothèque.
J'espère que vous arrivez à suivre :
- Missy : 2 oothèques
- Feue Nessie : 1 oothèque
- Nouvelle mante : 1 oothèque

Sachant qu'une oothèque peut produire plus de 200 bébés, combien puis-je en espérer pour le printemps prochain ???
Laughing
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
chtimi

Modérateur Rongeurs et Lapins
Modérateur Rongeurs et Lapins

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 12:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je te conseille de commencer à chercher des noms dès maintenant et surtout à prévoir les familles pour les adoptions ! Laughing

C'est super en tout cas tout ça. Merci. Wink

La page perso de Clic (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Zhipi (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Ghibli (Oiseaux), venez mettre un petit commentaire La page perso de Nina (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Cody (Chiens), venez mettre un petit commentaire La page perso de Rode (Rongeurs / Lapins / Furets), venez mettre un petit commentaire La page perso de Winifred (Reptiles / Amphibiens), venez mettre un petit commentaire
Votez pour mon site [Herbier du Cobaye] au TOP A&A
Voir le profil du membre Envoyer un message privé
Janet

Marche en crabe
Marche en crabe

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 1:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Chtimi ! Cet insecte est si fascinant et les propos de FABRE tellement justes et précis qu'on ne peut pas rester indifférent ! Enfin, pour moi, c'est le cas ! Laughing Wink
Voir le profil du membre Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ANNONCES ET ANIMAUX Index du Forum -> Insectes et Gasteropodes :: Album Photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: